Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede maulePF le Mercredi 18 Juillet 2018 11:57

En France, c'est peut-être possible, mais lors de mes récents vols VFR en Europe, j'ai remarqué que beaucoup de fréquences étaient en 8.33 .
maulePF
 
Messages: 257
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 21:50

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Juillet 2018 11:59

Derrière beaucoup de "fréquences 8,33" se cache en réalité une fréquence 25 Khz..

Image
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Matthias le Mercredi 18 Juillet 2018 13:14

arogues a écrit:
Matthias a écrit:Entendu sur Marseille Info le 15/07 vers 18h00 (pas nombreux sur la fréquence...) un échange avec un trafic léger (pas compris s'il était IFR ou non) : "êtes vous équipé 8.33 ?" "Négatif" "Alors je ne peux pas vous accepter pour ce transit..."

Il devait être IFR ... En France en VFR ce n'est pas obligatoire (ni même recommandé) à ce jour. Par contre en IFR c'est obligatoire depuis quelques années déjà.


Reflexion faites, il ne devait pas être en IFR sinon il aurait répondu positivement à la question du contrôleur sur son équipement 8.33...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede arogues le Mercredi 18 Juillet 2018 13:29

Matthias a écrit:
arogues a écrit:
Matthias a écrit:Entendu sur Marseille Info le 15/07 vers 18h00 (pas nombreux sur la fréquence...) un échange avec un trafic léger (pas compris s'il était IFR ou non) : "êtes vous équipé 8.33 ?" "Négatif" "Alors je ne peux pas vous accepter pour ce transit..."

Il devait être IFR ... En France en VFR ce n'est pas obligatoire (ni même recommandé) à ce jour. Par contre en IFR c'est obligatoire depuis quelques années déjà.


Reflexion faites, il ne devait pas être en IFR sinon il aurait répondu positivement à la question du contrôleur sur son équipement 8.33...

Tu sais, on voit des fois des choses un peu dingue en IFR aussi : on peut cocher le Y dans le FPL et ne pas l'être.
Y'a pas si longtemps, j'ai entendu quasi pareil mais pour le transpondeur (pas mode S). Bon l'ATC le voit de suite dans ce cas...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede rallye le Mercredi 18 Juillet 2018 19:58

Quelle est la situation en Espagne ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Gaffozelis le Mercredi 18 Juillet 2018 21:34

Vous avez remarqué : le sursis est toujours annoncé quelques minutes avant la date butoir...


Ils sont malins quand même i
Ils font tout pour que tout le monde change de VHF, attention au 1er septembre, sinon panpan !
et trois minutes avant la butée : bonne nouvelle, vous avez encore 2 ans, on est sympa non ?
Quels charlots ces législateurs Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Juillet 2018 21:58

Il n'y a aucune justification technique à l' obligation du 8,33 pour l'aviation légère VFR puisque les aérodromes et espaces qu' elle utilise garderont leurs fréquences car ils doivent être accessibles aux avions de l' OTAN, non concernés par cette obligation.

Les fonctionnaires de l' EASA relayés par la DGAC n'ont pas hésité à publier délibérément de fausses informations telles que: " Les radios 25 Khz brouillent les 8,33" ce qui est absolument faux chacun peut en faire l'expérience.

Les intérêts défendus n'étaient pas bien sûr ceux de l'usager, et les clubs déjà pas très argentés ont dépensé des dizaines de milliers d' Euros pour remplacer inutilement des radios.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 09:37

Et je peux vous dire qu'en 2021, il n' y aura pas plus de justifications techniques qu'aujourd' hui ou hier pour l'obligation du 8,33 en VFR, simplement quelques fréquences sol 8,33 auront été ajoutées sur les grands aéroports internationaux où l'aviation légère aura de moins en moins accès.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Matthias le Jeudi 19 Juillet 2018 09:54

Gaffozelis a écrit:Vous avez remarqué : le sursis est toujours annoncé quelques minutes avant la date butoir...


Ils sont malins quand même i
Ils font tout pour que tout le monde change de VHF, attention au 1er septembre, sinon panpan !
et trois minutes avant la butée : bonne nouvelle, vous avez encore 2 ans, on est sympa non ?
Quels charlots ces législateurs Image



Ce qui prouve que notre démocratie ne fonctionne pas si mal que ça, puisque l’exécutif a l'air d'être à l'écoute des "sachants" et des réalités de terrain.
Tant qu'il reste des neurones...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede fly33 le Jeudi 19 Juillet 2018 09:55

TontonVHF, d’ores et déjà il faut du 8.33 pour la classe C ou D de Marseille Provence.
Alors tes prévisions .....
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 10:32

Sauf que les deux fréquences 8,33 de Marseille sont en fait des fréquences 25 Khz:

120,880: fréquence réelle: 120,875
121,430: fréquence réelle: 121,425

Toutes deux utilisables avec une radio 25 Khz


ServiceIndicatif d'appel Call-signFREQHORObservations
Remarks

FIS

PROVENCE Information

131.225

MHz

H24

FREQ information de vol planeurs selon protocole. Sur instruction ATC
Glider's flight information FREQ. With ATC instruction.

FIS

PROVENCE Information

132.950

MHz

H24

SIV 1, SIV 5 et/and SIV 6

FIS

PROVENCE Information

134.800

MHz

H24

SIV 7

APP

PROVENCE Approche

120.200

MHz

H24

APP

PROVENCE Approche

120.880

MHz

H24

APP

PROVENCE Approche

121.430

MHz

H24

APP

PROVENCE Approche

124.350

MHz

H24

APP

PROVENCE Approche

127.725

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

APP

PROVENCE Approche

129.475

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

APP

PROVENCE Approche

132.300

MHz

H24

TWR

PROVENCE Prevol

121.725

MHz

H24

TWR

PROVENCE Sol

121.900

MHz

H24

TWR

PROVENCE Tour

123.725

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

PROVENCE Tour

133.100

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

121.430

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

121.500

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

124.350

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

131.225

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

132.300

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

132.950

MHz

H24

VDF

PROVENCE Gonio

134.800

MHz

H24

ATIS

PROVENCE

125.350

MHz

H24

D-ATIS

PROVENCE
NIL
H24

DCL : Diffusion des paramètres de DEP par liaison de données.
DEP parameters via DATA-link
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 19 Juillet 2018 11:03

Arrêtez de vouloir démontrer que TontonLyco a tort,

Ce qu'a prétendu depuis quelques mois TontonLyco s'avère aujourd'hui vérifié, j'ai peur qu'il ai aussi raison pour le basculement à une autre technologie dans quelques (2 ans ?) années.

Petite anecdote vécue hier:

Un ami me rend visite avec son avion après avoir transité et contacté  2 SIV sans problème, et avant de repartir me dit ''tiens, fait moi voir et paramètre ma radio en 8,33'', il décolle et au bout d'une 1/2 h. s'annonce à nouveau sur la fq terrain, message pas très compréhensible.

Au sol me dit''ma radio ne marche pas, je viens de me faire jeter 2 fois par 2 contrôles. Je jette un coup d'oeil à l'affichage et lui dis '' on va remettre ta vhf en 25 KHz, en l'air tu m'appelle sur telle fq, je te fais un report, après si positif tu contacte le SIV et tu me dis''

Il est rentré à sa base sans souci.Image

Étonnant n'est-il pas ?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede proximo le Jeudi 19 Juillet 2018 11:49

René-Pierre Teindas a écrit:Petite anecdote vécue hier:

Un ami me rend visite avec son avion après avoir transité et contacté  2 SIV sans problème, et avant de repartir me dit ''tiens, fait moi voir et paramètre ma radio en 8,33'', il décolle et au bout d'une 1/2 h. s'annonce à nouveau sur la fq terrain, message pas très compréhensible.

Au sol me dit''ma radio ne marche pas, je viens de me faire jeter 2 fois par 2 contrôles. Je jette un coup d'oeil à l'affichage et lui dis '' on va remettre ta vhf en 25 KHz, en l'air tu m'appelle sur telle fq, je te fais un report, après si positif tu contacte le SIV et tu me dis''

Il est rentré à sa base sans souci.Image

Étonnant n'est-il pas ?


Autre point qui va dans le même sens, dans un mail envoyé récemment par notre Pilote Inspecteur, il mentionne une recrudescence de problèmes radio en tout genre.
L'analyse est que ces problèmes sont souvent liés à la prise en main des nouvelles radios qui s'avèrent bien moins simple d'utilisation que nos vieilles COM-NAV.

Pour TontonLyco, j'ai lu ailleurs que la mise en place de nouvelles fréquences va bien débuter dès Septembre.
Les terrains mentionnés sont Limoges, Deauville puis en octobre plusieurs autres dont Agen, Bergerac, Liile...
Dans le lot certaines seront surement des fréquence 25kHz déguisée, mais j'ai l'impression que la bascule est bien amorcée.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 12:18

Je ne voudrais pas être méchant mais la radio je suis tombé dedans tout petit.

Ce 8,33 est une fumisterie et la publication de fausses informations par des fonctionnaires de l' Etat est passible de poursuites judiciaires.

Quant au Climax qu'il faut modifier, because décalage incompatible avec l' écart 8,33 il serait bien préférable de passer à la synchronisation des émetteurs AM par signal satellite, technique qui a remplacé le décalage en fréquence depuis longtemps.

Mais dans ce cas inutile de modifier les récepteurs, on va donc modifier le Climax pour faire tourner la boutique.

Dans cette affaire de 8,33 il y a des intérêts particuliers défendus au détriment de la collectivité.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Juillet 2018 12:30

proximo a écrit:

Pour TontonLyco, j'ai lu ailleurs que la mise en place de nouvelles fréquences va bien débuter dès Septembre.
Les terrains mentionnés sont Limoges, Deauville puis en octobre plusieurs autres dont Agen, Bergerac, Liile...
Dans le lot certaines seront surement des fréquence 25kHz déguisée, mais j'ai l'impression que la bascule est bien amorcée.


Ne vous en faites pas les nouvelles fréquences publiées seront les mêmes augmentées de 5Khz, il vous suffira de le déduire pour utiliser vos radios 25 Khz
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, pat, pym-s et 460 invités