Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 08:43

Oui mais quelle est la cause du gazouillis en 25 khz seulement et pas sur toutes les fréquences, Monsieur THOMAS radio à La Rochelle n'est pas d'accord sur mon hypothèse mais n'en donne pas d'autres.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 20 Juillet 2018 09:16, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede barbeau le Vendredi 20 Juillet 2018 08:49

Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede rallye le Vendredi 20 Juillet 2018 09:39

barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux  sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050

Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Carrier le Vendredi 20 Juillet 2018 16:17

Je constate qu'une fois de plus, en aviation, il n'est pas bon d'être dans les pionniers:

Moteurs diesel divers et variés, ATO, 8,33 ... etc...

Je suis suiveur, et m'en félicite ! J'ai toujours deux Jodel, c'est vous dire !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede ambassadeur le Vendredi 20 Juillet 2018 16:41

Jodel aussi, avec une KX155 et un transpondeur mode C qui fonctionnent parfaitement bien et m'en félicite également!

Rendez-vous en 2021 Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede gma le Vendredi 20 Juillet 2018 17:57

rallye a écrit:
barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux  sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050

Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid


Tu es "Fox", VFR... C'est EASA... Le 8,33 n'est pas obligatoire pour toi (puisque la loi Française t'autorise "encore" à ne pas être équipé).
Ce qui sera peut-être contraint, c'est l'obtention de clairances pour transiter dans certains espaces (CTR et TMA).

Il te restera la possibilité de passer sous les TMA et de contourner les CTR Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede gma le Vendredi 20 Juillet 2018 18:07

Carrier a écrit:Je constate qu'une fois de plus, en aviation, il n'est pas bon d'être dans les pionniers:

Moteurs diesel divers et variés, ATO, 8,33 ... etc...

Je suis suiveur, et m'en félicite ! J'ai toujours deux Jodel, c'est vous dire !


Sans être particulièrement pionnier, j'exploite une "8,33" depuis... 2009 (KX 165 A), soit 9 ans, cette com-nav existe depuis 1998 (20 ans), j'ai largement amorti son acquisition par l'économie en frais de réparation que nécessitait l'ancien couple KY 96 / KN 53...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede rallye le Vendredi 20 Juillet 2018 19:32

gma a écrit:
rallye a écrit:
barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux  sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050

Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid


Tu es "Fox", VFR... C'est EASA... Le 8,33 n'est pas obligatoire pour toi (puisque la loi Française t'autorise "encore" à ne pas être équipé).
Ce qui sera peut-être contraint, c'est l'obtention de clairances pour transiter dans certains espaces (CTR et TMA).

Il te restera la possibilité de passer sous les TMA et de contourner les CTR Image

La loi Française ne s'impose pas dans les autres pays.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede barbeau le Vendredi 20 Juillet 2018 21:20

rallye a écrit:
barbeau a écrit:Pas trouvé non plus de canaux 8.33 en Espagne en juin, par contre j'en ai eu en Allemagne (Vilshofen 119.180) et Slovaquie (Prievidza 123.055), c'est canaux  sont probablement utilisables avec une 25 Khz respectivement sur les fréquences 119.175 et 123.050

Merci,mais la radio 8.33 est elle obligatoire ?
Je ne vais pas monter plus haut que le FL 095,c'est un Rallye...et dans les tma de Madrid


La décision de la France de repousser au 1 septembre le 8.33 ne préjuge pas de ce que font les autres pays EASA. A priori la date d'application EASA était 01/012018, mais..........
Le problème en Espagne est qu'ils sortent souvent des fréquences que tu ne trouves nul part sur les documentations et en plus les liaisons sont difficiles certainement à cause du relief.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Henri Payre le Vendredi 20 Juillet 2018 22:03

Salut,

J'ai voulu aller à Augsburg avec un avion de club non 8,33, en regardant les notam, je vois que les fréquences ATIS et Tour ont été changées en fréquences 8,33. L'avion n'étant pas équipé, pas de vol sur Augsburg, donc, et au lieu des 3 heures d'avion A/R, j'ai fait 11 heures de train dans la journée (avec les retards, trains ratés, annulations, etc., comme d'habitude en Allemagne).

S'ajoutant à la contrainte du plan de vol à déposer une heure avant, que vous ne pouvez déposer que dans le pays de décollage (pas de dépôt du FPL retour depuis la France, donc), c'est vraiment la mise à mort planifiée du voyage transfrontalier.

On peut se féliciter d'avoir ce sursis de 2 ans, mais si c'est pour se condamner à tourner dans le bocal de l'hexagone français, je constate que c'est une fois de plus le retour des frontières au sein de l'Europe et je trouve ça lamentable.

Méfiez-vous... Je me suis même laissé dire que certains aérodromes en Allemagne ou ailleurs avaient mis leur fréquence sol en 8,33, de sorte que vous y allez benoîtement, vous vous posez tranquille avec la tour, et au moment de redécoller, vous appelez... l'ancienne fréquence sol, qui reste monitorée. Et vous avez alors la visite de la brigade locale de police qui vous dresse un joli procès-verbal. La souricière aéronautique, quoi.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 20 Juillet 2018 23:15

Nous avons les moyens de vous faire parler.... sur la bonne fréquence !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Vendredi 20 Juillet 2018 23:39

Tontonlyco a écrit:Je ne voudrais pas être méchant mais la radio je suis tombé dedans tout petit.

Ce 8,33 est une fumisterie et la publication de fausses informations par des fonctionnaires de l' Etat est passible de poursuites judiciaires.

Quant au Climax qu'il faut modifier, because décalage incompatible avec l' écart 8,33 il serait bien préférable de passer à la synchronisation des émetteurs AM par signal satellite, technique qui a remplacé le décalage en fréquence depuis longtemps.

Mais dans ce cas inutile de modifier les récepteurs, on va donc modifier le Climax pour faire tourner la boutique.

Dans cette affaire de 8,33 il y a des intérêts particuliers défendus au détriment de la collectivité.


Coucou Tonton, je suis de retour !  Désolé, j'ai du m'absenter histoire de gagner ma maigre pitance.

Donc, qu'est ce qu'il faut pas lire comme âneries !  Les fréquences Climax ne seront pas modifiées, et ta fumeuse histoire de synchronisation n"a rien à voir avec ce qu'on veut faire ! Tu enfumes en imaginant des hypothèses avec jargon technique incompréhensible et affirmation du genre "ça existe depuis longtemps"..... pour une autre application peut être !


Toi qui est si savant, et en revenant dans le stricte cadre des liaisons aéronautiques en VHF, peux tu expliquer à l'auditoire à quoi sert un Climax, son principe technique, la puissance des émetteurs, et sa limitation principale ?


Evidemment, tu te doutes bien que je t'attends au virage (taux standard) ........

On va vite voir ce que tu connais, car tu pourras pas tout trouver sur le net ! Image

Et puis dis donc, tu es juriste ? A ta place, je serai plus discret sur tes "poursuites judiciaires", car c'est toi qui risque gros en attaquant des "fonctionnaires de l'état". Grosso modo, tu accuses ces gens de publier des faux, et tu donnes déjà la sentence ?

Heureusement pour toi, les personnes que tu pointes du doigt n'ont guère de temps à perdre à causer avec des ânes.

Bonne nuit les petits..... Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 07:27

Revoilà le pseudo ingénieur, pilote de ligne, instructeur.

Le Climax est un système permettant d'étendre la portée des liaison air sol VHF sans changer de fréquence en implantant plusieurs stations sol fonctionnant sur la même fréquence mais pour que le battement entre ces émetteurs ne s'entendent pas (le battement est le sifflement que vous entendez sur 123,5 lorsque deux stations emettent en même temps) les deux émetteurs dans le Climax actuel étaient décalés de 8,33 khz, sifflement qui était donc en dehors de la bande audio.

Ce qui n'est évidemment plus possible si l'on resserre les canaux à 8,33 khz.

La modification Climax est donc envisagée avec un écart de 2,5 Khz seulement, mais qui cette fois tombe dans la bande audio et nécessite une réjection à la réception, donc une modification ou un remplacement des radios dans l'avion.

Voir ci-dessous le projet de modification du Climax

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

https://www.google.fr/search?q=vhf+clim ... e&ie=UTF-8

Le décalage en fréquence était aussi utilisé en télévision analogique (de 41,666 Khz) pour minimiser les effets de moirage provoqué par un émetteur lointain fonctionnant sur la même fréquence (J'ai beaucoup travaillé là-dessus Jodelmytho) .

Cette technique utilisée en modulation d'amplitude est aujourd'hui abandonnée en radio et remplacée par la synchronisation des émetteurs sur un signal de référence fourni par voie satellitaire, l'avantage est la disparition du battement puisqu'ils sont sur des fréquences rigoureusement identiques.

L' inconvénient est l' apparition de "null" dans la zone de recouvrement si les signaux respectifs arrivent sur cette zone d'amplitude égale et de phase opposée.

Le fonctionnement correct implique donc un pilotage en phase d'un émetteur par rapport à l'autre.

Mais cela ne nécessite aucune modification des récepteurs qui restent ordinaires, et dans le cas de l'aviation le remplacement des radios.

Autre sujet;

Oui les documents officiels justifiant l'obligation de remplacement des radios 25 khz étaient faux soit par incompétence soit par manipulation, les vrais électroniciens du forum, dont vous ne faites pas partie Jodelmytho, l'ont reconnu.

Dans un Etat digne de ce nom ils justifieraient donc la sanction des fonctionnaires les ayant publiés.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 09:24, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Juillet 2018 07:55

Tontonlyco a écrit:Revoilà  le pseudo ingénieur,

Le Climax est un système permettant d'étendre la portée des liaison air sol VHF sans changer de fréquence en implantant plusieurs stations sol fonctionnant sur la même fréquence mais pour que le battement entre ces émetteurs ne s'entendent pas (le battement est le sifflement que vous entendez sur 123,5 lorsque deux stations emmettent en même temps) les deux émetteurs dans le Climax actuel étaient décalé de 8,33 khz, sifflement qui était donc en dehors de la bande audio.

Ce qui n'est évidemment plus possible si l'on resserre les canaux à 8,33 khz.

La modification Climax est donc envisagée avec un écart de 2,5 Khz seulement, mais qui cette fois tombe dans la bande audio et nécessite une réjection à la réception, donc une modification ou un remplacement des radios dans l'avion.

Voir ci-dessous le projet de modification:

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

Le décalage en fréquence était aussi utilisé en télévision analogique (de 41,666 Khz) pour minimiser les effets de moirage provoqué par un émetteur lointain fonctionnant sur la même fréquence (J'ai beaucoup travaillé la dessus Jodelmytho) .

Cette technique utilisée en modulation d'amplitude est aujourd'hui abandonnée en radio et remplacée par la synchronisation des émetteurs sur un signal de référence fourni par voie satellitaire, l'avantage est la disparition du battement puisqu'ils sont sur les fréquences rigoureusement identique.

L' inconvénient est l' apparition de "null" dans la zone de recouvrement si les signaux respectifs arrivent sur cette zone d'amplitude égale et de phase opposée.

Le fonctionnement correct implique donc un pilotage en phase d'un émetteur par rapport à l'autre.

Mais cela ne nécessite aucune modification des récepteurs qui restent ordinaire, et dans le cas de l'aviation le remplacement des radios.


Pour une fois, tu sembles un peu mieux maîtriser la chose. Bon, deux petites précisions dont tu ne parles pas.

Concernant le décalage en fréquence, c'est l'effet de capture qui est employé, car autrement ton récepteur décoderai les deux modulations provenant de plusieurs stations, et c'est pas vraiment le top. Pour info, c'est ce qui est utilisé sur un ILS ou l'avion va évoluer entre deux zones. La zone dite "clearance" (avion avec aiguilles en butée), et la zone dite "directive" (avion entrant dans le secteur d'alignement avec aiguilles actives). Le décalage en fréquence entre les deux ensembles d'émission Directif et Clearance est soigneusement surveillé...

Enfin, l'élimination de "zones de recouvrement" dans les espaces concernés, est effectuée en maintenant une différence de puissance reçue de 8dB.

Et puis on dirait que tu fais des complexes vis à vis des ingés.  C'est pas de ta faute, car tout vient de ton programme d'alimentation. Quand tu étais plus jeune, tu aurais du manger davantage de soupe, ce qui t'aurais permis de mieux bosser à l'école et donc de sortir de ton statut de technicien.
Perso, j'ai bouffé de la soupe au choux... ce qui me confère un certain succès Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 08:01

Il reste que le décalage en fréquence en AM est aujourd'hui dépassé, la synchronisation satellitaire sous réserve d'un pilotage en phase serait bien préférable et ne nécessiterait pas le remplacement des radios des avions.

Mais c'est sans doute le but recherché.

Je n'ai pas besoin de sortir de mon statut de technicien et comme vous de m'en inventer un autre....


P.S. On ne peut pas maintenir une différence de puissance reçue par un mobile qui se déplace
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 437 invités