Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Septembre 2018 07:55

Jodellissimo a écrit:Puisque tu t'y connais, tu iras m'expliquer pourquoi les récepteurs AM de cette époque avaient des sélecteurs avec 10 KHz de sélectivité... A quoi bon puisqu'en AM c'était 3 KHz selon ton baratin. Cherche un peu les modèles Hammarlund et AME....
Et si tu limites la bande passante BF à 3KHz à  l'émission, crois tu que l'étalement de spectre est pile poil de 6 KHz ?

Saches que les récepteurs utilisés dans les centres de contrôles en France, sont retroffités en 8.33 en remplaçant des filtres BL (bande large) par des filtres dit BE (bande étroite). La marque est Télérad (modèle RPY908).
Enfin, saches que la modulation issue des controleurs aériens est numérisée, puis envoyée en protocole IP vers les stations d'émission.


Alors là Jodelmytho c'est encore un tissus de conneries, donc point par point:

1-Si les récepteurs avaient 10 Khz de sélectivité c'est à cause des filtres céramiques (saw filter en anglais) qui ne permettaient pas la sélectivité actuelle.

Par ailleurs rétrofiter le filtre, cela ne suffit pas il faut aussi que la stabilité de l'oscillateur local soit suffisante, sinon il faut le changer.

2-Les 3Khz sont la limitation de la bande audio qui n' a rien à voir avec la sélectivité FI

3- Oui si la bande audio est de 3 khz l'encombrement spectral est de 6 mais vous confondez toujours avec la modulation de fréquence et les harmoniques générés en cas de non linéarité.

4-Oui la modulation est numérisée pour le transport mais reconvertie en analogique avant  d' être diffusée dans l' émetteur AM, ce qui n'est pas le cas des radios de nos avions dont il était question.

Vous devriez ajouter le "déphasage dans les coudes N" et j'en passe sur les stupidités que vous balancez en électronique.

Comme vous êtes aussi "Pilote de Ligne" chez Flight Simulator et  "Instructeur" chez AC inconnu, parlez nous en que l'on rigole.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Dimanche 23 Septembre 2018 08:59

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Puisque tu t'y connais, tu iras m'expliquer pourquoi les récepteurs AM de cette époque avaient des sélecteurs avec 10 KHz de sélectivité... A quoi bon puisqu'en AM c'était 3 KHz selon ton baratin. Cherche un peu les modèles Hammarlund et AME....
Et si tu limites la bande passante BF à 3KHz à  l'émission, crois tu que l'étalement de spectre est pile poil de 6 KHz ?

Saches que les récepteurs utilisés dans les centres de contrôles en France, sont retroffités en 8.33 en remplaçant des filtres BL (bande large) par des filtres dit BE (bande étroite). La marque est Télérad (modèle RPY908).
Enfin, saches que la modulation issue des controleurs aériens est numérisée, puis envoyée en protocole IP vers les stations d'émission.


Alors là Jodelmytho c'est encore un tissus de conneries, donc point par point:

1-Si les récepteurs avaient 10 Khz de sélectivité c'est à cause des filtres céramiques (saw filter en anglais) qui ne permettaient pas la sélectivité actuelle.

Par ailleurs rétrofiter le filtre, cela ne suffit pas il faut aussi que la stabilité de l'oscillateur local soit suffisante, sinon il faut le changer.

2-Les 3Khz sont la limitation de la bande audio qui n' a rien à voir avec la sélectivité FI

3- Oui si la bande audio est de 3 khz l'encombrement spectral est de 6 mais vous confondez toujours avec la modulation de fréquence et les harmoniques générés en cas de non linéarité.

4-Oui la modulation est numérisée pour le transport mais reconvertie en analogique avant  d' être diffusée dans l' émetteur AM, ce qui n'est pas le cas des radios de nos avions dont il était question.

Vous devriez ajouter le "déphasage dans les coudes N" et j'en passe sur les stupidités que vous balancez en électronique.

Comme vous êtes aussi "Pilote de Ligne" chez Flight Simulator et  "Instructeur" chez AC inconnu, parlez nous en que l'on rigole.


Mort de rire....
1/ Tes fameux filtres n'existaient pas sur les récepteurs professionnels Hammarlund (SP600) ou AME (7G) ..... BIZARRE que tu n'en parle pas Image
2/ La selectivité s'effectue toujours sur les fréquences intermédiaires, et d'ailleurs on utilise des filtres à quartz , tu fais silence sur ceux installés (Telerad....) BIZARRE !
3/ Que viens faire la FM dans ton baratin, on est en AM en aviation.

Tu es de mauvaise foi et c'est tout .
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jean Bossy le Dimanche 23 Septembre 2018 09:17

Bonjour,
L'emport de la carte IGN OACI au 1:500.000 N'EST PAS obligatoire (il y a longtemps que je l'écris, y compris sur ma carte elle-même).
Mais ce n'est pas le sujet.

Pour les fréquences 8.33 elles existent depuis des années, y compris dans ma carte en cherchant bien.
Comme ces fréquences sont prévues depuis plus de 20 ans par l'OACI j'ai tenu compte et j'utilise une convention infaillible pour les identifier :

**n.n*  est une 25
**n.nnn est une 8.33

Ou écrit autrement : moins de 3 chiffres après le point pour une 25, trois chiffres après pour une 8.33
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 23 Septembre 2018 09:33

Effectivement cela correspond parfaitement à ma 8,33 et puis il est exactement de la même couleur (gris bleuté) que mon tableau de bord.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Septembre 2018 11:35

Jean Bossy a écrit:Bonjour,
L'emport de la carte IGN OACI au 1:500.000 N'EST PAS obligatoire (il y a longtemps que je l'écris, y compris sur ma carte elle-même).
Mais ce n'est pas le sujet.

Pour les fréquences 8.33 elles existent depuis des années, y compris dans ma carte en cherchant bien.
Comme ces fréquences sont prévues depuis plus de 20 ans par l'OACI j'ai tenu compte et j'utilise une convention infaillible pour les identifier :

**n.n*  est une 25
**n.nnn est une 8.33

Ou écrit autrement : moins de 3 chiffres après le point pour une 25, trois chiffres après pour une 8.33


Oui mais exemple: 120,125 est une 25 KHz
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Michel Blondeau le Dimanche 23 Septembre 2018 15:30

Tontonlyco a écrit:
Jean Bossy a écrit:Bonjour,
L'emport de la carte IGN OACI au 1:500.000 N'EST PAS obligatoire (il y a longtemps que je l'écris, y compris sur ma carte elle-même).
Mais ce n'est pas le sujet.

Pour les fréquences 8.33 elles existent depuis des années, y compris dans ma carte en cherchant bien.
Comme ces fréquences sont prévues depuis plus de 20 ans par l'OACI j'ai tenu compte et j'utilise une convention infaillible pour les identifier :

**n.n*  est une 25
**n.nnn est une 8.33

Ou écrit autrement : moins de 3 chiffres après le point pour une 25, trois chiffres après pour une 8.33


Oui mais exemple: 120,125 est une 25 KHz


Sur une VHF 25 khz, pour 120,125, on affiche 120,12, et sur la carte à bossy, on trouve pour cette fréquence : 20,12
A+
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jean Bossy le Dimanche 23 Septembre 2018 15:47

Tontonlyco a écrit:Oui mais exemple: 120,125 est une 25 KHz


Je ne dis pas le contraire, j'explique comment je codifie la fréquence sur ma carte.
(edit: merci à Michel Blondeau, qui résume bien et que j'ai lu après mon envoi)
Pour 120.125 (qui est bien une 25) je n'indique que 20.12 et le tour est joué : je suis certain qu'en affichant sur la radio de bord 120.12x (avec x quelconque)
le pilote constatera que le x vient s'afficher tout seul et je lui garantis qu'il n'a pas à s'occuper de cette source de complication avec sa radio.
Je répète :
Pas 3 chiffres après le point = pas 8.33 (par convention sur ma carte),
par exemple les 3 VOLMET sur la couverture de la 2018, dont je concède que le 8.33 n'est qu'administratif.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Andre Tissot, Glaciers, lara, Manu, Philou et 488 invités