Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Juillet 2018 17:27

C'est sans doute vrai pour le GNS 430 mais pour le Funke ATR 833 c'est différent il possède deux modes de programmation 25 ou 8,33 Khz et l'on doit majorer les fréquences 25 Khz de 5Khz en programmation 8,33

Voici un extrait de la doc page 11:

Image

Je traduis:

Les canaux utilisés avec la largeur de bande 25Khz sont rentrés en multiples de 25 Khz..... Ils sont compatibles avec les vieilles radios en 25 Khz.

Pour utiliser les mêmes fréquences avec la largeur de bande 8,33 Khz, la valeur des fréquences entrées sont augmentées de 5 Khz....


Et dans cette configuration vous êtes en bande étroite et vous ne recevez plus les canaux Climax décalés


Incident confirmé par René-Pierre Teindas (page 2 de ce sujet):

Petite anecdote vécue hier:

Un ami me rend visite avec son avion après avoir transité et contacté  2 SIV sans problème, et avant de repartir me dit ''tiens, fait moi voir et paramètre ma radio en 8,33'', il décolle et au bout d'une 1/2 h. s'annonce à nouveau sur la fq terrain, message pas très compréhensible.

Au sol me dit ''ma radio ne marche pas, je viens de me faire jeter 2 fois par 2 contrôles. Je jette un coup d'oeil à l'affichage et lui dis '' on va remettre ta vhf en 25 KHz, en l'air tu m'appelle sur telle fq, je te fais un report, après si positif tu contacte le SIV et tu me dis''



Tout simplement parce que ces radios passent en bande étroite en programmation 8,33 (ce n'est peut être pas le cas du GNS 430) même sur les fréquences 25 Khz affichées et dans ce cas elles éliminent les émetteurs Climax décalés.

Conséquences:
Avec ces radios pour passer d'un Climax 25 Khz à une fréquence 8,33 il faudra changer de programmation, c'est super pratique en vol.
Heureusement j'ai gardé mon KX 155 des familles.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 22 Juillet 2018 17:53

J'ai été témoin de l'incident rapporté par RP Teindas et de sa résolution par le retour en mode 25khz
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Juillet 2018 17:58

Et Jacques HM COHEN est un témoin digne de foi, je confirme sa spiritualité..
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Juillet 2018 18:56

Donc les Montaigu étaient pour le 8,33 et les Capulet étaient contre.....

Ce 8,33 plus on creuse, plus c'est incohérent.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 07:48

Guillaume S a écrit:
Tontonlyco a écrit:Faites l'expérience et vous constaterez que non, en programmation  écart 8,33 ces radios sont en bande étroite et donc incompatibles avec un émetteur décalé du Climax, par contre vous pouvez recevoir une station 25 Khz non décalée.


Comme je l'ai dit précédemment, les fréquences climax resteront a espacement 25 kHz et seront publiées comme tel sur les cartes : par exemple 118.250 . Ces fréquences sont toujours accessibles avec une radio 8.33 en mode 8.33.
La radio commute automatiquement en mode 25 kHz sur ces fréquences.

Volant en IFR je peux confirmer que cette commutation automatique entre espacement 25 kHz (climax, tres utilisé en SIV) et frequence 8.33 fonctionne parfaitement avec (radios Garmin GNS et KX165A).

C'est totalement transparent pour les équipages


Pour éclaircir le sujet et pouvoir faire des essais, où peut-on trouver la carte des implantations des émetteurs SIV Climax avec leurs fréquences exactes respectives ?
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 17:11

Sur le site Eurocontrol on trouve confirmation qu'il existe plusieurs normes pour les radios 8,33: la norme ED-23C compatible avec le Climax et les radios 8,33 couramment fabriquées sous la norme ED 23B incompatibles

Il est donc possible que le GNS 430 soit ED 23C mais la Funke 833, ED 23B

Les indications de la notice porte référence à une autre norme, ce n'est pas clair.

Image


Bref toutes les radios 8,33 ne répondent pas aux mêmes normes, ce qui expliquerait le non fonctionnement de certaines sur les SIV Climax
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 17:23, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede FbS le Lundi 23 Juillet 2018 17:17

Génial

Une idée du statut des icom A220T ?
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 17:21

Reportez vous à la conformité de la norme indiquée dans la notice, mais pour la Funk ATR 833 c'est encore une norme différente, et c'est encore moins clair car lorsque l'on s'y reporte elle est à la fois compatible et incompatible...
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede FbS le Lundi 23 Juillet 2018 17:25

TSO C128a et TSO C169a

:-(
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 17:38

Image

Je n'arrive pas à traduire H1 et H2 comment le traduisez vous ?

La Funke 833 est classée à la fois E et H1 H2  c'est à dire son contraire.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede FbS le Lundi 23 Juillet 2018 17:59

H1 et H2 : Récepteurs destinés à être utilisés dans un environnement en séparation de canaux 8,33khz, et des opérations en porteuse décalée avec seulement deux porteuses
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Juillet 2018 20:13

Mais normalement il y en a quatre

J'ai fait un essai de sensibilité sur l' Atis de Montpellier que l'on reçoit très faiblement en tour de piste à Millau, le rapport S/B sur cette fréquence 25 Khz est meilleur en programmation 8,33 qu'en programmation 25 Khz.

Ce qui indique bien que la commutation de bande passante étroite est calée sur la programmation 8,33 au moins pour le Funk 833 ATR, elle l'est peut être sur la fréquence sur le GNS 430

En plus dans la notice de la Funke 833 la correspondance à la norme est indiquée à la fois E (not having offset opération) et H1 H2 qui signifie le contraire pour deux fréquences

Image
J'en tire la conclusion que certaines radio 8,33 ont la bande passante fonction de la fréquence affichée et d'autres fonction du pas de programmation.

Pour les secondes il faut être en 25 Khz pour recevoir correctement les SIV en Climax, mais dans ce cas si le contrôleur vous demande de passer sur une fréquence 8,33 en arrivant vous êtes bon pour le changement de programmation en vol.... tout en cherchant le point d' entrée bien sûr.

Pour ceux qui ont deux radios je vous conseille très vivement d' en conserver une ancienne en 25 Khz qui vous permettra de capter normalement les SIV et d'avoir du 8,33 sur l' autre.

Pour savoir si votre radio 8,33 est compatible SIV en Climax le test suivant est facile à faire:

En vol circulaire en maintenant votre altitude sélectionnez une ATIS ou fréquence météo reçus très faiblement (squelch désactivé) et comparez le souffle en programmation 8,33 et 25Khz.

Si l'audition est meilleure en programmation 8,33 votre radio n'est compatible SIV Climax qu'en programmation 25 Khz, si elle est identique vous pourrez aussi recevoir les fréquences SIV Climax en programmation 8,33.

Attention les SIV Climax comportent aussi une fréquence non décalée (celle qui est affichée sur les cartes) que toutes les radios reçoivent, par contre si vous êtes près d'un émetteur décalé vous ne recevrez que si votre radio est commutée en bande large.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Luciano le Lundi 23 Juillet 2018 21:03

Mon Dieu, qu'est-ce-que vous pouvez être chiants avec toutes ces discussions; allez plutôt voler et profitez de la vie !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede proximo le Lundi 23 Juillet 2018 21:48

Luciano a écrit:Mon Dieu, qu'est-ce-que vous pouvez être chiants avec toutes ces discussions; allez plutôt voler et profitez de la vie !

Bons vols,
Luciano




Pour le coup Tonton vient potentiellement de tomber sur un loup (grâce à Jodellissimo, comme quoi leurs grands débats sur la RF auront au moins servi à quelque chose Image).

Alors autant ça tournait en rond sur la rancune envers la 8.33 mais là on a un peu changé de registre.

On nous a forcé à changer de radio pour de nouveaux modèles (modèles certifiés par nos autorités de tutelle) et il s'avèrerait que ce n'est pas compatible avec certains systèmes de transmissions au sol.

J'espère que je ne suis pas le seul à savourer l'ironie de la situation Image
Dernière édition par proximo le Lundi 23 Juillet 2018 21:56, édité 2 fois.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede FbS le Lundi 23 Juillet 2018 21:50

Tontonlyco a écrit:Attention les SIV Climax comportent aussi une fréquence non décalée (celle qui est affichée sur les cartes) que toutes les radios reçoivent, par contre si vous êtes près d'un émetteur décalé vous ne recevrez que si votre radio est commutée en bande large.

Déjà qu'on a du mal à choper seine info de partout quand on vole bas (et on peut pas voler haut : classe A au dessus !)....ca va pas arranger les choses
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Matthias, Patrick BLONDY et 491 invités