Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede rallye le Samedi 21 Juillet 2018 09:14

Voilà j'ai obtenu mon renseignement à la source.Le 8.33 n'est pas obligatoire avant ...2021 ou 2022 en Espagne dans les zones où la radio n'est pas obligatoire et dans les zones où la fréquence est en 8.25,donc toutes actuellement sauf au dessus du FL195,je risque pas de me promener si haut.
En résumé,pas d'achat de 8.33 pour le moment ,en ce qui me concerne. Youpee,3000 euros d'épargnés.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 09:17

Bravo, mais depuis des dizaines ou centaines d'usagers et de clubs ont claqué des milliers d' euros pour rien.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Luciano le Samedi 21 Juillet 2018 09:52

Jodellissimo a écrit:Perso, j'ai bouffé de la soupe au choux... ce qui me confère un certain succès Image


...surtout quand on se la pète aussi haut et fort en société Image
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede gma le Samedi 21 Juillet 2018 11:26

rallye a écrit:Voilà j'ai obtenu mon renseignement à la source.Le 8.33 n'est pas obligatoire avant ...2021 ou 2022 en Espagne dans les zones où la radio n'est pas obligatoire et dans les zones où la fréquence est en 8.25,donc toutes actuellement sauf au dessus du FL195,je risque pas de me promener si haut.
En résumé,pas d'achat de 8.33 pour le moment ,en ce qui me concerne. Youpee,3000 euros d'épargnés.


Dans les zones ou la radio n'est pas obligatoire, vous pouvez même écrire que vous n'aurez jamais l'obligation d'acheter une 8,33...
8,25 c'est quoi ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 13:11

C'est une 8,33 mal réglée..
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Juillet 2018 14:01

Luciano a écrit:
Jodellissimo a écrit:Perso, j'ai bouffé de la soupe au choux... ce qui me confère un certain succès Image


...surtout quand on se la pète aussi haut et fort en société Image


C'est bien ce que je dis, j'ai un certain succès.... normal que ça sente  fort, et que cela viennne d'assez haut, la hauteur minimale étant au niveau de la selle de mon cheval. C'est qu'à force de fréquenter "l'animal" (et chacun sait désormais duquel je parle), il y a une certain mimétisme.

Bon quand même, plus haut, je sais me tenir, car la réglementation est très stricte concernant le transport de matières explosives  Image.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede despegue le Samedi 21 Juillet 2018 14:03

" les deux émetteurs dans le Climax actuel étaient décalés de 8,33 khz"
En fait les 4 émetteurs au maximum sont décalés de +5 kHz, +7,5 kHz, - 5 kHz et - 7,5 kHz
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 14:07

Oui mais c'est incompatible avec un écart de canaux 8,33 d'ou le projet de décalage 2,5 Khz mais qui tombe dans la bande audio et necessite la modif de toutes les radios.

Alors pourquoi s' embêter et ne pas faire de la synchronisation qui ne nécessite que la modif des émetteurs au sol (puisque les avions n' émettent pas en même temps)

Sauf à penser que le but n'est pas d'optimiser une technique mais un marché...
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 14:16

C'est dommage Monsieur Despegue ne répond pas.

Pourtant il est inscrit depuis 2007 sur ce forum, mais lorsque l'on analyse ses interventions elles sont très centrées sur l'aspect administratif.

Serait-il agent de la DGAC ?

Toujours est-il que la courtoisie et le sens même d'un forum devrait l' inciter à répondre.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Juillet 2018 14:45

Tontonlyco a écrit:Il reste que le décalage en fréquence en AM est aujourd'hui dépassé, la synchronisation satellitaire sous réserve d'un pilotage en phase serait bien préférable et ne nécessiterait pas le remplacement des radios des avions.

Mais c'est sans doute le but recherché.

Je n'ai pas besoin de sortir de mon statut de technicien et comme vous de m'en inventer un autre....


P.S. On ne peut pas maintenir une différence de puissance reçue par un mobile qui se déplace


Je te trouve peu locace et peu précis tout d'un coup Image

On sait que la différence de puissance reçue par le mobile va varier, l'essentiel est qu'il reste dans une fourchette de positions ou il trouve toujours 8 dB de différence. Et pour ce faire, la puissance des émetteurs en Climax est réglée différemment selon les zones de recouvrement à éviter, et compte tenu de la position des émetteurs.
Tu passes sous silence le fait qu'un mobile va voir automatiquement une différence de phase qui évolue, alors que les récepteurs de télé de "Mr et Mme Tout le monde" sont fixes..... et qui dit signaux ajoutés et émis avec des phases différentes, dit signal (résultant de l'addition) reçu avec une variation d'amplitude. Donc tu proposes grosso modo de corriger le truc via un signal satellite !
Sauf à rattraper en vol la différence de phase reçue de tes fameux émetteurs synchronisés, je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre facilement.
Techniquement, c'est réalisable mais en envoyant un signal de correction qui est spécifique à chaque vol traversant une zone de contrôle.... Waouuu Image   Et comment l'avion pourra t'il différencier les émetteurs ? Par fréquences subaudibles ? Mais il faudra modifier toute la technologie au sol (calcul de la correction) et à bord.....On risque de bien rigoler au niveau des aéroclubs qui ont déjà des problèmes de trésorerie.

Justement, il faudrait que tu sortes de ton statut de technicien télé...... et éviter de faire des parallèles hasardeux avec ta spécialité.

Perso, je me garderai bien d'avancer des élucubrations , mais l'étude technique est intéressante .....
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 14:58

Jodellissimo a écrit:
On sait que la différence de puissance reçue par le mobile va varier, l'essentiel est qu'il reste dans une fourchette de positions ou il trouve toujours 8 dB de différence.


Sauf à circuler dans un plan équidistant des émetteurs les signaux respectifs vont toujours varier et il est impossible de conserver cet écart de 8dB.

Pour la synchronisation le problème est la création de "null" par déphasage mais pour qu'il soit total il faut que les signaux respectivement reçus soit d'amplitude identique ce qui concerne une très petite zone, sinon le rapport S/b se dégrade simplement et la CAG du récepteur compense le manque d'amplitude .

Il n'y a pas d'intervention sur les radios des avions puisqu'ils n' émettent pas en même temps.

Par contre il faut un ou des récepteurs test à mi distance des émetteurs controlant leur mise en phase dans la zone de recouvrement celle-ci pouvant varier en fonction de la vitesse de propagation dans une atmosphère non homogène.

C'est beaucoup plus efficace que le décalage en fréquence qui par ailleurs n'élimine totalement pas les problèmes de déphasage

Il faut rappeler que lorsque le décalage des émetteurs AM isofréquence a été créé la synchronisation satellitaire n' existait pas elle rend obsolète l'ancienne technique.

Par ailleurs on peut appliquer votre différence de 8 dB qui concerne l' émission à des emetteurs synchronisés

Avec le projet de décalage à 2,5 Khz ils vont bouziller la bande audio avec le réjecteur qu'il faudra ajouter.

Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce projet.

Despegue s'est sauvé....pas courageux.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 17:42

Bon pour conclure si le Climax à 2,5Khz de décalage est adopté ceux qui volent au dessus du FL 195 avec leur radio 8,33 pourront la mettre à la casse:

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

Recommandation de l' ICAO:

above used in areas where offset carrier systems are in force, the characteristics of the receiver should be such that:
a) the audio frequency response precludes harmful levels of audio heterodynes resulting from the reception of two or more offset carrier frequencies;
b) the receiver muting circuits, if provided, operate satisfactorily in the presence of audio heterodynes resulting from the reception of two or more offset carrier frequencies.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Juillet 2018 19:08

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:
On sait que la différence de puissance reçue par le mobile va varier, l'essentiel est qu'il reste dans une fourchette de positions ou il trouve toujours 8 dB de différence.


Sauf à circuler dans un plan équidistant des émetteurs les signaux respectifs vont toujours varier et il est impossible de conserver cet écart de 8dB.

Pour la synchronisation le problème est la création de "null" par déphasage mais pour qu'il soit total il faut que les signaux respectivement reçus soit d'amplitude identique ce qui concerne une très petite zone, sinon le rapport S/b se dégrade simplement et la CAG du récepteur compense le manque d'amplitude .

Il n'y a pas d'intervention sur les radios des avions puisqu'ils n' émettent pas en même temps.

Par contre il faut un ou des récepteurs test à mi distance des émetteurs controlant leur mise en phase dans la zone de recouvrement celle-ci pouvant varier en fonction de la vitesse de propagation dans une atmosphère non homogène.

C'est beaucoup plus efficace que le décalage en fréquence qui par ailleurs n'élimine totalement pas les problèmes de déphasage

Il faut rappeler que lorsque le décalage des émetteurs AM isofréquence a été créé la synchronisation satellitaire n' existait pas elle rend obsolète l'ancienne technique.

Par ailleurs on peut appliquer votre différence de 8 dB qui concerne l' émission à des emetteurs synchronisés

Avec le projet de décalage à 2,5 Khz ils vont bouziller la bande audio avec le réjecteur qu'il faudra ajouter.

Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce projet.

Despegue s'est sauvé....pas courageux.


Cet échange est intéressant.
Il faut effectivement conserver "idéalement" mieux que 8dB .... Au dessous de ce rapport, les ennuis démarrent. Par contre, effectivement si les émetteurs n'émettent pas en même temps, et fonctionnent sur la même fréquence le problème est résolu (coté récepteurs à bord).  L'ennui est que la portée est souvent réduite et la France utilise des stations déportées afin de couvrir une surface conséquente (sur un secteur de contrôle). Le changement de secteur fait qu'on nous fait changer (souvent) de fréquence....
Donc si je comprends bien, tu proposes en quelque sorte un "multiplexage" des émetteurs (ou un truc du genre).... Sauf que les systèmes radios au sol actuellement utilisés ne sont pas prévus ainsi, d'autant que toute la modulation est transmise en IP (système Digivoi), qui permet de pallier à des interruptions de liens entre les centres de contrôle et leurs émetteurs déportés. C'est de la haute technologie ou tout est numérisé avant de passer par des routeurs etc etc... L'avantage est également de pouvoir mutualiser à terme l'attaque des émetteurs (système Européen et concept Ciel Unique).
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Juillet 2018 19:29

Non tout simplement les porteuses des émetteurs fonctionnant actuellement décalés pour la transmission d'un même message (systéme Climax) à partir de plusieurs émetteurs seraient synchronisée par un signal pilote satellitaire, le système est utilisé en AM depuis longtemps.

Il n'y a donc plus de battement audible puisque zéro hertz de différence, la modulation doit elle aussi être synchrone, mais cela ne pose pas de problème.

Les dernières recherches que j'ai fait sur Eurocontrol semble indiquer que pour l'instant l' idée d'un Climax à décalage 2,5 Khz semble abandonné, ou ils attendent que le marché du 8,33 soit saturé, car les radios 8,33 actuelles sont incompatibles avec un Climax à 2,5 Khz qui nécessite une réjection à cette fréquence sinon squelch déclanché et joli sifflement dans les écouteurs.

Par ailleurs le décalage à 2,5 Khz ne permet pas de cascader plus de deux émetteurs contrairement au Climax actuel à 5 et 7,5 Khz
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Juillet 2018 21:30

Tontonlyco a écrit:Non tout simplement les porteuses des émetteurs fonctionnant actuellement décalés pour la transmission d'un même message (systéme Climax) à partir de plusieurs émetteurs seraient synchronisée par un signal pilote satellitaire, le système est utilisé en AM depuis longtemps.

Il n'y a donc plus de battement audible puisque zéro hertz de différence, la modulation doit elle aussi être synchrone, mais cela ne pose pas de problème.

Les dernières recherches que j'ai fait sur Eurocontrol semble indiquer que pour l'instant l' idée d'un Climax à décalage 2,5 Khz semble abandonné, ou ils attendent que le marché du 8,33 soit saturé, car les radios 8,33 actuelles sont incompatibles avec un Climax à 2,5 Khz qui nécessite une réjection à cette fréquence sinon squelch déclanché et joli sifflement dans les écouteurs.

Par ailleurs le décalage à 2,5 Khz ne permet pas de cascader plus de deux émetteurs contrairement au Climax actuel à 5 et 7,5 Khz


Si.... c'est justement le problème. En Digivoi, le temps de transfert de la modulation vers les émetteurs peut être différent, et il faudrait alors ajuster (en soft) les tempos en temps réel ! Sinon, il y a de l'écho.... et c'est le problème actuel Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 223 invités