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teubreu a écrit:Au lieu de leur faire peur en disant "vous pouvez brouiller les autres" il aurait fallu leur faire peur en disant "vous pouvez vous faire brouiller par les autres". Ca change quoi concrètement ?
teubreu a écrit: mais la conclusion est la même : ce ne sera pas utilisable.
proximo a écrit:Je me permet juste de rappeler qu'on cohabite avec des fréquences 8.33 depuis plusieurs années (espace supérieur).
Tontonlyco a écrit:Le Conseil Supérieur de l' Audiovisuel pour la télévision, comme ANF disposent de logiciels prenant en compte relief et distance pour aider à cette fonction, je prends un exemple: on peut très bien attribuer la même fréquence au Versoud et à un terrain en Bretagne, c'est le travail du planificateur.
Donc avec plus de 2000 fréquences disponibles en Europe il n'y a aucune obligation à convertir en 8,33 les terrains secondaires français c'est un choix administratif pas une obligation technique.
alain verwaerde a écrit:teubreu a écrit:Je pense qu'un avion de ligne a suffisamment de puissance en émission pour brouiller quelqu'un dans un rayon de 500km. S'il cherche à communiquer avec ses opérations situées à 300km de lui, et que vous êtes à 500km de l'autre côté, vous serez impacté alors que la station sol indirectement responsable du brouillage est à 800km de vous.
la portée n'a rien à voir avec la puissance, notamment en V-UHF. On est en "portée optique" avec parfois des refractions suivant les couches de l'atmosphère.
Dans cette même gamme de fréquence, un avion de ligne n'a pas une puissance très supérieure à un D112. Par contre s'il émet sur une fréquence proche et si l'on est à côté (50m max!), ça va "baver".
Généraliser les postes 8.33 était une ânerie comme on le dit depuis le début.
C'est pour ça que le projet va tomber tout doucement dans le lac. On commence par repousser le projet à dans 2 ans, puis...
En attendant ça a coûté beaucoup d'argent qui aurait été surement mieux employé à plus faire voler les pilotes donc à améliorer la sécurité.
Bons vols
Alain
teubreu a écrit:Tontonlyco a écrit:Le Conseil Supérieur de l' Audiovisuel pour la télévision, comme ANF disposent de logiciels prenant en compte relief et distance pour aider à cette fonction, je prends un exemple: on peut très bien attribuer la même fréquence au Versoud et à un terrain en Bretagne, c'est le travail du planificateur.
Donc avec plus de 2000 fréquences disponibles en Europe il n'y a aucune obligation à convertir en 8,33 les terrains secondaires français c'est un choix administratif pas une obligation technique.
De toutes façons il faudra bien attribuer plusieurs fois des fréquences puisqu'il n'y en a que 2000. Versoud/Bretagne ok, mais il faut les publier en 8.33 pour pouvoir à terme utiliser les canaux adjacents sans aucune interférence sur les radios 25 comme dit depuis 2 pages.
Exemple réel : La Rochelle et Le Puy, pourtant distants de pas loin de 400km, ont la même fréquence, a priori pas de pb. Lorsqu'il y a du largage sur les 2 terrrains, on peut entendre les 2 largueurs et quelqu'un qui n'est pas familier de ces endroits peut se demander où a lieu l'activité. Quand on est dans le largueur c'est encore plus désagréable. On pourrait multiplier les exemples de ce genre à l'infini, justifiant la nécessité de plus de fréquences, y compris en dehors de CDG.
teubreu a écrit:Oui mais c'est encore bridé, et la généralisation des postes 8.33 permettra d'attribuer plus de fréquences, y compris adjacentes
RADIOCOMMUNICATION | 23.4 | RADIOCOMMUNICATION | ||
Aéronefs non équipés en 8,33 KHz | Aircraft not 8.33 KHz channel spacing capable | |||
Au départ, les aéronefs ne disposant pas d'équipement de radiocommunication compatible en espacement 8,33 KHz contacteront les services ATS sur la FREQ BLAGNAC Sol 121,900 MHz. | On departure, aircraft not equipped with a radiocommunication device compatible with 8.33 KHz channel spacing shall contact ATS on BLAGNAC Ground FREQ 121.900 MHz. | |||
A l'arrivée, en l'absence d'indication autre des services ATS, les aéronefs ne disposant pas d'équipement de radiocommunication compatible en espacement 8,33 KHz contacteront les services ATS sur la FREQ TOULOUSE Information 121,250 MHz. |
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