Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 16:25

Seriez vous législateur ?

Si c'est le cas j'ai demandé à la DGAC de me transmettre la cartographie des émetteurs Climax décalés (de 5khz) , je n'ai rien reçu, j'en ai identifié un à l'est de Lyon.

Si jamais le projet de nouveau Climax à 2,5khz était adopté, tous les 8,33 actuels seraient bons pour la poubelle.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 16:31, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 16:29

Non, je cherche une explication rationnelle qui fait contrepoids à vos délires complotistes.
Je pense d'ailleurs que c'est la vraie raison de ces changements de fréquences publiées, j'imagine qu'ils vont faire ça partout au fur et à mesure et ne garder éventuellement des fréquences 25 kHz que pour les SIV ou des endroits où le contact radio n'est pas obligatoire. Au moins si vous êtes brouillé dans ces endroits ce ne sera pas critique puisque radio optionnelle de toutes façons.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 16:32

teubreu a écrit:Non, je cherche une explication rationnelle qui fait contrepoids à vos délires complotistes.


Vous pourriez éviter cette expression stupide dans le débat technique que nous avons eu

Les SIV décalés ne sont utilisables qu'en espacement 25 khz il suffira de ne pas leur coller de canal adjacent 8,33
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 16:37

Je n'ai pas trouvé d'autre adjectif pour qualifier le fait que selon vous tout cela serait orchestré dans le seul but de faire tourner les vendeurs de radios.
Ce lobby a sans doute joué un rôle, mais techniquement le quasi triplement des fréquences utilisables permettra d'assigner une fréquence à chaque usage, et cela passe par le passage progressif de tous les postes en 8.33 dans les endroits où la radio est obligatoire.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 16:39

Les américains prouvent qu'il était possible de faire autrement, quant à la démonstration de l'utilité pour les VFR en dessous du FL 195 elle est loin d' être probante.

Sans parler de cet espacement stupide à 8,33 alors qu'un espacement à 12,5 Khz aurait été plus simple et plus compatible avec les radios 25 khz, mais le but n' était-il pas de les éliminer.

J'aurai pu vous taxer de délire technocratique en réponse à votre délire complotiste
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 16:51, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 16:48

Il y a 400 aérodromes en France, dont je pense pas loin de 300 à radio obligatoire. Avoir une fréquence différente pour chaque (fin du 123,5) est déjà une avancée, pas un délire technocratique.
Ca "mange" déjà la moitié du nombre de fréquences 25kHz disponibles, sachant qu'il faut tenir compte de tous nos voisins. 2000 canaux ne semble pas sur-dimensionné, en tout cas 760 est sous-dimensionné si on veut mettre fin aux brouillages et aux fréquences communes (même hors 123,5) que nous connaissons tous.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Michel Blondeau le Samedi 15 Septembre 2018 18:14

Pourquoi en 2018 utiliser encore de l'AM, technologie d'après guerre ? Et pour augmenter le nombre de canaux passer en espacement 8.33 ?
Avec les technologies actuelles, la digitalisation de la voix aurait non seulement permis de mettre 4 canaux (voir plus) dans chaque espacement 25 khz, mais aussi de pratiquer des transferts de données.
A peine le 8.33 opérationnel, on va nous imposer quoi ? l'ADS-B ou autre chose !
Néanmoins, bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 18:24

Un avion par définition circule n'importe où, il aurait fallu que la décision soit internationale, l' AM permet un espacement plus restreint que la FM, mais pour revenir à l'argumentation de Teubreu qui reconnait que ce ne sont pas les radios 25 kHz qui peuvent brouiller potentiellement les 8,33, mais l'inverse comment se fait-il que la DGAC et l' EASA continuent délibérément à publier de fausses informations à ce sujet.

S'agit-il d'incompétence ou de manipulation, dans les deux cas c'est inadmissible de la part de fonctionnaires chargés de défendre l'intérêt collectif.

Le maquillage des fréquences 25 khz de Toulouse qui restent inchangées (mais sont publiées en 8,33) en est une autre destinée à faire peur aux pauvres VFR du coin alors que dans l' AIP IFR il est indiqué que l'on peut utiliser des fréquences 25 khz

Where is Teubreu ?.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 19:08

Tontonlyco a écrit:Le maquillage des fréquences 25 khz de Toulouse qui restent inchangées (mais sont publiées en 8,33) en est une autre destinée à faire peur aux pauvres VFR du coin alors que dans l' AIP IFR il est indiqué que l'on peut utiliser des fréquences 25 khz

C'est surtout destiné à préparer la transition.
L'avantage de cette solution est que dans l'intervalle les radio 25 kHz sont utilisables telles quelles, une solution numérique comme proposé au-dessus aurait rendu la bascule brutale.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 19:35

Puisque vous êtes là que pensez vous des fausses informations de multiples fois publiées par la DGAC et l' EASA stipulant que les radios 25 khz brouilleraient les 8,33 alors que vous le savez comme moi c'est absolument faux.

S'agit-il d'incompétence ou de manipulation ?
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 20:11

Plutôt de l'incompétence, ceux qui éditent les communications à destination du grand public ne sont sans doute pas ceux qui ont pris la décision technique. Au passage dès 1994 l'OACI a fait des recommandations en faveur de la mise en oeuvre du 8.33, ce n'est pas une invention de l'EASA, bien que l'Europe soit la région du monde où sa mise en oeuvre est intéressante.
Mais dire qu'une 25kHz brouillerait les 8.33 en émettant, alors qu'en fait elle est brouillée par les 8.33 ne change pas grand chose au problème : elles sont inutilisables une fois que les fréquences adjacentes seront utilisées car la communication ne se fait plus de manière fluide dans les 2 sens pour une radio 25 kHz.
Le détail technique ne change rien à la conséquence pratique.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 20:43

teubreu a écrit:Plutôt de l'incompétence, ceux qui éditent les communications à destination du grand public ne sont sans doute pas ceux qui ont pris la décision technique.  


Et il n'y aurait personne dans les services techniques de la DGAC capables de rectifier l"erreur" je doute un peu.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 20:46

teubreu a écrit:Le détail technique ne change rien à la conséquence pratique.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 20:52

Sauf qu'elle contribue à faire peur aux possesseurs de radio 25 Khz qui craignent de brouiller les communications.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede teubreu le Samedi 15 Septembre 2018 20:55

Au lieu de leur faire peur en disant "vous pouvez brouiller les autres" il aurait fallu leur faire peur en disant "vous pouvez vous faire brouiller par les autres". Ca change quoi concrètement ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, BduLot, brb, FlyWithCarlito, Google [Bot], Jean Bossy, lbleriot, pym-s, wilbur et 175 invités