Delépine a écrit:Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?
3 atterrissages sur Pendulaire! Bien entendu l'obligation joue pour chacune des 6 classes. Dans ton exemple, n'ayant jamais piloté de pendulaire, tu ne peux pas partir avec un passager même si tu as 3 att dans les 90 jours en 3 axes.
J'ai eu ce souci en gyro (peut-être). Je n'en avais pas fait depuis un certain temps, faute de machine disponible.
Un proprio du même hangar, sans emport, me demande de baptiser un de ses amis.
Comme j'avais un doute sur l'expérience récente, j'ai fait 3 tdp avec son gyro (bon ça ne lui a pas trop coûté d'essence, à 300 ft et circuit ultra-court!). Alors que j'enchaînais les vols en 3-axes.
Depuis il a eu son emport. Il faut compter une vingtaine d'heures solo.
En fait cette règle est une cote mal taillée. Si on fait 3 tdp, qu'on range la machine, et qu'on la ressort au bout de 89 jours pour un baptême, quel est le niveau d'expérience récente réel?
Si on a le moindre doute, faire un petit vol solo avec des atterros divers et variés ne nuit pas, même au portefeuille. 30 minutes, ce n'est pas cher et ça peut faire de grosses économies.