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3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 10:20
de Hervé
Bonjour,
Pour emporter des passagers il faut (memo VFR page 4) 3 atterrissages et 3 décollages dans les 3 mois précédents.
A votre avis ces 3 att doivent-ils avoir été effectués sur le même (type d') avion que celui envisagé pour le vol
ou s'agit-il de 3 att quelle que soit la machine ?

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 10:29
de wilbur
Sur n'importe quelle machine, du moment que la machine rentre dans la même classe d'aéronef , SEP ou MEP que celui utilisé le jour de l'emport passagers.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 10:31
de E.T.
stricto sensu en SEP il n'ya pas de type (juste une classe) ou alors unseul type si on veut jouer sur les mots.
donc n'importe quel machine SEP.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 10:41
de arogues
salut,

Ce n'est que pour la réglementation EASA.
Le règlement intérieur de l'exploitant peut être plus restrictif : durée, type d'avions précis, ...

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 11:05
de Hervé
E.T. a écrit:n'importe quel machine SEP.
Et sur ULM ?
Je ne parle pas des tubes et toile mais de ceux qui, hormis la masse max, ressemblent à s'y méprendre à un avion comme le Pioneer P300.
Je pose la question car ces derniers temps j'ai pas mal volé en P300, du coup je me retrouve avec 2 att dans les 3 mois sur DR400.
Sinon je fais juste un tdp sur le DR400 avant d'embarquer ma passagère.
arogues a écrit:Le règlement intérieur de l'exploitant peut être plus restrictif : durée, type d'avions précis, ...
Je ne trouve rien de tel dans le ROI du club, seulement que les pilotes doivent remplir les conditions d’entraînement récent notamment pour l’emport de passagers.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 11:13
de JAimeLesAvions
C'est classe ou type dans tant dans  la règlementation EASA que dans l'arrêté de 1991(Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Donc ULM, SET, SEP et MEP ne se mélangent pas.
Et contrairement à ce que pensent certains c'est valable pour les ULM aussi. Le fait que le carnet de vol ne soit pas obligatoire en ULM ne change pas le fait qu'il faut quand même avoir fait  3 décollages/atterrissages pour prendre un passager.

Et en effet, l'exploitant peut-être plus restrictif, regarder le ROI du club.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 11:23
de Hervé
Merci.
Question subsidiaire : att complets ou 3 touch & go suffisent ?

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 11:44
de Delépine
Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 11:55
de E.T.
Hervé a écrit:Merci.
Question subsidiaire : att complets ou 3 touch & go suffisent ?


pas souvenir d'avoir lu un truc la dessus. mais bon dans un posé décollé tu fais bien un attero et un décollage (quitte à faire un "stop and go" ;-).

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 12:20
de Maverick F-PBUG
oui touch and go admis

de mémoire ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, ce n'est pas la même chose

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 12:59
de teubreu
Delépine a écrit:Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?

C'est tiré par les cheveux mais oui.

Par contre l'esprit du texte est que tu aies fait les 3 décos/atterros en tant que pilote* (donc solo ou avec un instructeur), pas en tant que passager avec un "simple" pilote.
(*) Pour une fois c'est dit plus clairement dans le texte EASA (FCL 060) que dans l'arrêté de 1991 applicable aux ULM.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 13:43
de Philippe Warter
Delépine a écrit:Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?


3 atterrissages sur Pendulaire! Bien entendu l'obligation joue pour chacune des 6 classes. Dans ton exemple, n'ayant jamais piloté de pendulaire, tu ne peux pas partir avec un passager même si tu as 3 att dans les 90 jours en 3 axes.

J'ai eu ce souci en gyro (peut-être). Je n'en avais pas fait depuis un certain temps, faute de machine disponible.
Un proprio du même hangar, sans emport, me demande de baptiser un de ses amis.
Comme j'avais un doute sur l'expérience récente, j'ai fait 3 tdp avec son gyro (bon ça ne lui a pas trop coûté d'essence, à 300 ft et circuit ultra-court!). Alors que j'enchaînais les vols en 3-axes.
Depuis il a eu son emport. Il faut compter une vingtaine d'heures solo.

En fait cette règle est une cote mal taillée. Si on fait 3 tdp, qu'on range la machine, et qu'on la ressort au bout de 89 jours pour un baptême, quel est le niveau d'expérience récente réel?
Si on a le moindre doute, faire un petit vol solo avec des atterros divers et variés ne nuit pas, même au portefeuille. 30 minutes, ce n'est pas cher et ça peut faire de grosses économies.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 13:53
de Gabinger
3 decollages, 2 atterrissages et un saut en parachute ça marche?

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 15:05
de teubreu
Maverick F-PBUG a écrit:oui touch and go admis

de mémoire ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, ce n'est pas la même chose

Oui, une fois de plus la FFA (dans son guide VFR) revisite les textes à sa sauce, ça ne m'étonne même pas d'eux.
Ou alors ils sont restés sur d'anciens textes, dommage pour des gens censés diffuser l'information.

Re: 3 att dans les 3 mois

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 15:09
de Lni69
Gabinger a écrit:3 decollages, 2 atterrissages et un saut en parachute ça marche?

seulement si tu as sauté d'un SEP, ce qui est peu probable .....Image