Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

3 att dans les 3 mois

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

3 att dans les 3 mois

Messagede Hervé le Lundi 16 Juillet 2018 10:20

Bonjour,
Pour emporter des passagers il faut (memo VFR page 4) 3 atterrissages et 3 décollages dans les 3 mois précédents.
A votre avis ces 3 att doivent-ils avoir été effectués sur le même (type d') avion que celui envisagé pour le vol
ou s'agit-il de 3 att quelle que soit la machine ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede wilbur le Lundi 16 Juillet 2018 10:29

Sur n'importe quelle machine, du moment que la machine rentre dans la même classe d'aéronef , SEP ou MEP que celui utilisé le jour de l'emport passagers.
Dernière édition par wilbur le Lundi 16 Juillet 2018 10:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede E.T. le Lundi 16 Juillet 2018 10:31

stricto sensu en SEP il n'ya pas de type (juste une classe) ou alors unseul type si on veut jouer sur les mots.
donc n'importe quel machine SEP.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede arogues le Lundi 16 Juillet 2018 10:41

salut,

Ce n'est que pour la réglementation EASA.
Le règlement intérieur de l'exploitant peut être plus restrictif : durée, type d'avions précis, ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Hervé le Lundi 16 Juillet 2018 11:05

E.T. a écrit:n'importe quel machine SEP.
Et sur ULM ?
Je ne parle pas des tubes et toile mais de ceux qui, hormis la masse max, ressemblent à s'y méprendre à un avion comme le Pioneer P300.
Je pose la question car ces derniers temps j'ai pas mal volé en P300, du coup je me retrouve avec 2 att dans les 3 mois sur DR400.
Sinon je fais juste un tdp sur le DR400 avant d'embarquer ma passagère.
arogues a écrit:Le règlement intérieur de l'exploitant peut être plus restrictif : durée, type d'avions précis, ...
Je ne trouve rien de tel dans le ROI du club, seulement que les pilotes doivent remplir les conditions d’entraînement récent notamment pour l’emport de passagers.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 16 Juillet 2018 11:13

C'est classe ou type dans tant dans  la règlementation EASA que dans l'arrêté de 1991(Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Donc ULM, SET, SEP et MEP ne se mélangent pas.
Et contrairement à ce que pensent certains c'est valable pour les ULM aussi. Le fait que le carnet de vol ne soit pas obligatoire en ULM ne change pas le fait qu'il faut quand même avoir fait  3 décollages/atterrissages pour prendre un passager.

Et en effet, l'exploitant peut-être plus restrictif, regarder le ROI du club.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Hervé le Lundi 16 Juillet 2018 11:23

Merci.
Question subsidiaire : att complets ou 3 touch & go suffisent ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Delépine le Lundi 16 Juillet 2018 11:44

Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede E.T. le Lundi 16 Juillet 2018 11:55

Hervé a écrit:Merci.
Question subsidiaire : att complets ou 3 touch & go suffisent ?


pas souvenir d'avoir lu un truc la dessus. mais bon dans un posé décollé tu fais bien un attero et un décollage (quitte à faire un "stop and go" ;-).
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 16 Juillet 2018 12:20

oui touch and go admis

de mémoire ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, ce n'est pas la même chose
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede teubreu le Lundi 16 Juillet 2018 12:59

Delépine a écrit:Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?

C'est tiré par les cheveux mais oui.

Par contre l'esprit du texte est que tu aies fait les 3 décos/atterros en tant que pilote* (donc solo ou avec un instructeur), pas en tant que passager avec un "simple" pilote.
(*) Pour une fois c'est dit plus clairement dans le texte EASA (FCL 060) que dans l'arrêté de 1991 applicable aux ULM.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Philippe Warter le Lundi 16 Juillet 2018 13:43

Delépine a écrit:Avec mon brevet ulm ancien qui comporte le coup de tampon emport de passager en pendulaire alors que je n'ai jamais fait de pendulaire (j'ai reçu le carton comme ça sans avoir dit quoi que ce fût du pendulaire), si j'ai trois atterrissages dans les trois derniers mois, un pilote de pendulaire qui ne les a pas peut donc m'emmener sous la réserve de me dire CdB ?


3 atterrissages sur Pendulaire! Bien entendu l'obligation joue pour chacune des 6 classes. Dans ton exemple, n'ayant jamais piloté de pendulaire, tu ne peux pas partir avec un passager même si tu as 3 att dans les 90 jours en 3 axes.

J'ai eu ce souci en gyro (peut-être). Je n'en avais pas fait depuis un certain temps, faute de machine disponible.
Un proprio du même hangar, sans emport, me demande de baptiser un de ses amis.
Comme j'avais un doute sur l'expérience récente, j'ai fait 3 tdp avec son gyro (bon ça ne lui a pas trop coûté d'essence, à 300 ft et circuit ultra-court!). Alors que j'enchaînais les vols en 3-axes.
Depuis il a eu son emport. Il faut compter une vingtaine d'heures solo.

En fait cette règle est une cote mal taillée. Si on fait 3 tdp, qu'on range la machine, et qu'on la ressort au bout de 89 jours pour un baptême, quel est le niveau d'expérience récente réel?
Si on a le moindre doute, faire un petit vol solo avec des atterros divers et variés ne nuit pas, même au portefeuille. 30 minutes, ce n'est pas cher et ça peut faire de grosses économies.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Gabinger le Lundi 16 Juillet 2018 13:53

3 decollages, 2 atterrissages et un saut en parachute ça marche?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede teubreu le Lundi 16 Juillet 2018 15:05

Maverick F-PBUG a écrit:oui touch and go admis

de mémoire ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, ce n'est pas la même chose

Oui, une fois de plus la FFA (dans son guide VFR) revisite les textes à sa sauce, ça ne m'étonne même pas d'eux.
Ou alors ils sont restés sur d'anciens textes, dommage pour des gens censés diffuser l'information.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: 3 att dans les 3 mois

Messagede Lni69 le Lundi 16 Juillet 2018 15:09

Gabinger a écrit:3 decollages, 2 atterrissages et un saut en parachute ça marche?

seulement si tu as sauté d'un SEP, ce qui est peu probable .....Image
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, lara, Majestic-12 [Bot] et 111 invités