Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coût IFR Nice

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Coût IFR Nice

Messagede xtreme le Dimanche 15 Juillet 2018 14:24

Salutatous (Image)

J'aimerais emmener une copine pour des expertises assurance à Nice ce jeudi 19/7 en SR22 régime IFR. J'ai du mal à trouver les taxes d'atterro et de parking sur le net, ainsi que les obligations minimales de handling (dernières news de 2013, une 100aine d'euros pour chaque). Il y a 4-5 sociétés.

Je sais que d'aller sur Cannes est préférable, en plus je connais, mais location de voiture + bor...el de l'autoroute Cannes/Nice: bénef ??

Des avis de réalisateurs récents ??

Merci d'avance
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Coût IFR Nice

Messagede Aviathor le Dimanche 15 Juillet 2018 14:41

Je n'y suis pas allé moi-même, mais de ce que je lis ailleurs il faut compter dans les 300 €. Il faut aussi se préparer à se conformer à des restrictions de vitesse et des angles de descente nécessitant des taux de descente assez importants. Dans un SR22 les aérofreins pourraient être nécessaires.

AVIAPARTNER semble être recommandé. Appelle les.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coût IFR Nice

Messagede Leon Robin le Dimanche 15 Juillet 2018 16:53

Voici lelien vers la brochure tarifaire de Nice

Voir en pages 19 et 34 pour les redevances strictement aéronautiques (percues par l'exploitant, S.A ACA)
Je crois savoir que le "handling" est obligatoire. S'agissant d'un service annexe, c'est une activité concurrentiele exécutée par diverses sociétés au choix du client. Le problème est d'obtenir leurs tarifs, les prestations étant effectuées à la carte, à 99% pour des avions d'affaires. Le monomoteur léger est une denrée rare en escale à Nice.

Mieux vaut se renseigner d'abord auprès de l'exploitant sur la disponibilité du stationnement. Un coup d'oeil aux tarifs permet de comprendre pourquoi les gros porteurs sont privilégiés par rapport aux monomoteurs légers, la place étant strictement limitée.

Petit détail qui ne t'aura pas échappé : pas d'avitaillement 100 LL à Nice, autre indice du type de fréquentation. Prévoir aussi l'obtention de créneaux IFR.

Si tu y vas, par curiosité pourras-tu nous communiquer le montant de la facture ? A titre de suggestion : l'hélico depuis/vers Cannes n'est-il pas une option envisageable ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coût IFR Nice

Messagede xtreme le Dimanche 15 Juillet 2018 22:47

Merci Léon pour le lien, je ne trouvais que celui sur les tarifs de parking... voitures.
Donc un forfait de ~120€ pour atterrissage/stationnement, et j'essaie demain de voir les tarifs mini de handling (catégorie "piste") PPR obligé.
Le total doit faire dans les 250-300€ comme Aviathor le dit, je vais appeler Aviapartner.
Les taxes de Cannes font dans les 30€ sans autres obligations (pas de PPR dans les NOTAMs), puis location de voiture + péage moins lourds, mais aléas de circulation.
L'hélico entre Cannes AP et Nice AP, 7min de trajet, 510€ chez AH en R44.
Si ça se fait, je raconterai.
Thierry
Très tenté par une approche turbulente mais mythique
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Coût IFR Nice

Messagede Leon Robin le Dimanche 15 Juillet 2018 23:03

Cannes-Nice, c'est 3 € de péage. Vers Nice, éviter le matin (8-10h) et la fin d'après-midi (17-19 h), vers Cannes le matin 8 - 10h), sinon c'est 1/2 heure de trajet jusqu'à l'aéroport de Nice et le début de la Prom'.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coût IFR Nice

Messagede xtreme le Mardi 17 Juillet 2018 00:06

Donc on va pas le faire cause trop de $$$.
Mais ça m'a permis de démystifier Nice.
En fait, le handling obligatoire (voir VAC) s'occupe de tout, c'est le seul interlocuteur.
Exemple d’Aviapartner que j’ai contacté ce matin:
- la taxe d’atterrissage/stationnement (MTOW 1.54t) est forfaitaire pour 24h: 101.42€ HT
- le handling minimum pour monomoteur (COHOR (coordination horaire) + piste/placement): 165.00€ HT (+50% si nuit ou dimanche)
- le slot: 15€ HT
Le tout donc pour 340€ TTC.
Soit l'équivalent de la dépense avion pour qui vient de Montpellier en SR22 (N0160)
Ca n'est pas quelque chose d'infaisable si l'incitation est à la hauteur.
Bordeaux serait dans le même principe avec environ 70€ de moins.
Je vais regarder ce que donnent Roissy et Orly Image
Ca change de Pézenas Image

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Coût IFR Nice

Messagede PhM le Mardi 17 Juillet 2018 06:33

Tiens ? Je me reconnais sur la photo. C’était quand déjà ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Coût IFR Nice

Messagede xtreme le Mardi 17 Juillet 2018 12:07

PhM a écrit:Tiens ? Je me reconnais sur la photo. C’était quand déjà ?

Début novembre 2006... Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Coût IFR Nice

Messagede PhM le Mercredi 18 Juillet 2018 10:17

xtreme a écrit:
PhM a écrit:Tiens ? Je me reconnais sur la photo. C’était quand déjà ?

Début novembre 2006... Image

J'ai trouvé une photo du retour !

Image

Douze ans déjà !
Si on avait eu un petit ensemble, il serait en 5ème cette année ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot], Philippe PONS, Richard78, wilbur et 113 invités