Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

qualification américaine

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

qualification américaine

Messagede olivier45 le Samedi 14 Juillet 2018 22:56

Bonjour,
Je vole sur avion immatriculé N en France et souhaiterais voler à l'étranger en europe également.
Il faut convertir sa licence easa en faa.
Quelqu'un a til une experience à partager?
Ou trouve run instructeur américain en france?
J'ai le FCL055D.
Merci de vos retours
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Samedi 14 Juillet 2018 23:14

Pour obtenir un "certificat" PPL conformément à FAR 61.75 il faut commencer par en faire la demande sur le site de la FAA. Ça fait assez longtemps que je lai fait, et les procédures ont depuis peut être évoluées, mais c'est assez bien décrit sur le site de la FAA. La FAA enverra une demande de validation de ta license EASA à ton autorité de tutelle. Lors de ta demande tu devras designer un FSDO (sauf que le nom a changé et que ce n'est plus un FSDO) - un bureau des licences - aux États Unis où tu pourras retirer ton certificat (et oui, c'est comme ça que ça s'appelle la bas). Si tu ne veux pas aller aux États-Unis, il y a le bon vieux Tom Hughston qui peut faire les formalités et délivrer le certificat au Touquet pour une pas si modique somme.

En attendant que les formalités s'accomplissent, tu dois réviser le FAR-AIM - la bible du pilote américain - en vue de ton BFR (biennial flight review ) qui ne s'appelle désormais que "Flight Review", qui est l'équivalent de la prorogation EASA sauf qu'il s'agit de la prorogation du certificat et non pas de la qualification. Le BFR consiste en un examen oral (une discussion) ainsi que d'un vol, tout ça avec un instructeur FAA dont il y a un certain nombre en France. Tu dois tout particulièrement lire Part-61 (FCL) et Part-91 (OPS)

Une fois le BFR inscrit dans ton carnet de vol avec la formule magique qui va bien, tu es bon pour le service. Pas besoin de médical US tant que l'européen est valable.

https://www.faa.gov/licenses_certificat ... ification/
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede olivier45 le Vendredi 20 Juillet 2018 20:38

Merci pour ta réponse complete aviathor.
Dans ton mail tu indiques que la prorogation (bfr) peut se fait en france avec un instructeur faa.
Mais quand tu passes ta qualification la premiere fois (pas une proro) est ce le même examen ?
Je présume que oui.
merci de ta réponse
olivier45
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Juillet 2018 22:07

Il n'y a pas d'examen. C'est un simple exercice papier. Le certificat US n'est valable que si ta licence EASA est valable. Pas même besoin de médical US. Le médical EASA fait l'affaire .
Pour pouvoir exercer les privilèges de son certificat il faut avoir fait un BFR dans les 24 derniers mois. Donc une fois le certificat en main, il faut faire un BFR avant de pouvoir en exercer les privilèges.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 20 Juillet 2018 22:49

Le PPL US sur la base d'une licence non US est délivré sans examen et par correspondance si on n'y fait pas apposer d'IR.
Si tu veux mettre un IR dessus il faut aller aux US passer un test théorique.
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... enDocument

Le BFR suit le même principe que l'heure d'instruction pour proroger la SEP par expérience, d'ailleurs un FI FAA/EASA peut faire les deux en même temps.
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... enDocument
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Samedi 21 Juillet 2018 08:30

JAimeLesAvions a écrit:Le PPL US  sur la base d'une licence non US est délivré sans examen et par correspondance si on n'y fait pas apposer d'IR.


Depuis l’introduction des certificats plastifiés, le certificat doit être retiré auprès d’un bureau des licences. Donc soit dans ce qui s’appelait avant un FSDO (aux US), soit par un examinateur FAA en Europe.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede olivier45 le Samedi 21 Juillet 2018 21:52

D'accord j'ai envoyé hier mon dossier à la FAA.
Maintenant comment trouver un examinateur FAA en france? Tom Hughston? je en suis pas loin du touquet.
merci de vos conseils.
olivier45
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 20 Février 2018 17:36

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Dimanche 22 Juillet 2018 00:17

olivier45 a écrit:D'accord j'ai envoyé hier mon dossier à la FAA.
Maintenant comment trouver un examinateur FAA en france? Tom Hughston? je en suis pas loin du touquet.
merci de vos conseils.


Si tu veux payer 500 € le certificat, il est l'un des deux seuls. Mais dans ce cas lis bien ce qu'il écrit sur son site et suis scrupuleusement ses indications.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Dimanche 19 Août 2018 23:54

Bonsoir,
Je lis vos différents échanges sur le sujet "qualification américaine" et je suis justement en recherche (urgente !) de conseils administratifs sur le sujet. Je vois que Aviathor semble être au fait de la réglementation,serait -il possible qu'il me contacte par mail (claudine.cornelie@orange.fr), j'aurai quelques questions à lui poser afin d'orienter mes recherches.
Dans l'attente d'un retour de sa part
Cdlt,
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 10:07

Pauline33/claudine, je pense que tu auras plus de chances d'obtenir une bonne réponse à tes questions sur le forum, et en plus tu permettras à tous ceux qui se posent les mêmes questions d'en profiter... De surcroit je ne saurais répondre à toutes les question, car certaines pourraient être spécifiques aux procédures de la DGAC que je connais mal.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Lundi 20 Août 2018 10:53

Bonjour,
Tout d'abord, merci infiniement d'avoir pris le temps de me faire un retour. Aussi et comme tu as pu le constater je suis novice sur le forum et de surcroît pas Pilote. Je vais très rapidement exposer mon appel à l'aide. En fait j'ai un de mes frères qui est lui Pilote et qui a vu sa licence américaine être suspendue à mon sens suite à une erreur administrative. Il se débat comme un beau diable afin de la récupérer mais en vain, d'où ma démarche pour tenter de lui venir en aide au plus vite. La situation dans laquelle il se trouve est si particulière qu'elle mérite d'être débroussaillée en amont avant de partager cette requête avec les autres participants au forum. Vous pouvez compter sur moi pour le faire quelle qu'en sera l'issue,
A complète disposition pour vous en dire davantage, et désolée d'être sussi insistante Image
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Re: qualification américaine

Messagede Tenareze le Lundi 20 Août 2018 11:12

Copié d'un forum américain:
The normal progression for FAA discipline (as I understand it) is as follows. Which level you get to depends on the severity of the violation...

1) Phone Number: You call the ATC sup and talk things over. They may leave it at that and the FSDO enforcers will never know a thing (still do a nasa form to CYA).

2) Stern Talking To: In this case the FSDO is aware of the situation (via ATC or through other means), if it was minor, unintentional, and both you and the fed have a good attitude, it may get dropped at this point. You may get a letter of investigation (LOI), or they may just invite you to come in and chat.

3) Formal Warning: You will get an LOI, the FAA will do a formal investigation and violate you. The warning stays in your file for a period of time (not sure how long), and will ensure harsher treament for any future violations.

4) Suspension: Just like 3) after an investigation your certs will be suspended for 30 days to one year I think. (normally ALL of your certs, although they might let you keep your A&P for a flight violation and vice-versa)

6) Revocation: Just like 3) following an investigation your certs will be permanently revoked. Usually you can re-apply in one year by meeting all training requirements (you already do, except for currency), taking all written tests, and taking all check rides again. In some cases I think they can deny re-application forever.

7) Emergency Revocation: This is for really serious stuff...unlike the previous situations they revoke your certs IMMEDIATELY without any due process. An investigation will eventually follow and the revocation may be reduced to something else or thrown out (but probably not).


In the case of 1) and 2) there is no formal record of any problem, and it shouldn't come back to haunt you.

For 3) through 7) you can appeal to an administrative law judge. If you don't like his answer you can appeal to the NTSB board (the actual appointed political members). Appeals of FAA violations rarely succeed.

In all cases hopefully you realized the violation occured and filled out and mailed the nasa form within ten days...by the time the LOI arrives, it will too late for nasa. When the fed contacts you be sure and tell him that you mailed a nasa form...if he knows he can't get your tickets, he may lose interest and issue a warning or drop it. Also be aware that nasa forms have limitations...one of which is that they don't work for intentional violations. Altitude violation=accidental. Flying with known Mx or currency disrepencies = intentional.

Any professional pilot who thinks he may be in FAA trouble needs to get legal help (AOPA, Union, or aviation Lawyer).          
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: qualification américaine

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 11:16

Pauline33 a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, merci infiniement d'avoir pris le temps de me faire un retour. Aussi et comme tu as pu le constater je suis novice sur le forum et de surcroît pas Pilote. Je vais très rapidement exposer mon appel à l'aide. En fait j'ai un de mes frères qui est lui Pilote et qui a vu sa licence américaine être suspendue à mon sens suite à une erreur administrative. Il se débat comme un beau diable afin de la récupérer mais en vain, d'où ma démarche pour tenter de lui venir en aide au plus vite. La situation dans laquelle il se trouve est si particulière qu'elle mérite d'être débroussaillée en amont avant de partager cette requête avec les autres participants au forum. Vous pouvez compter sur moi pour le faire quelle qu'en sera l'issue,
A complète disposition pour vous en dire davantage, et désolée d'être sussi insistante Image

Sa licence suspendue, c'est un 61.75 (sur base d'une licence d'un autre pays OACI) ou bien il a une licence "pleine" FAA qui a été suspendue ?
La suspension est due à un problème admin ou une infraction (si c'est ce cas, c'est plus un avocat qu'il faut).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Lundi 20 Août 2018 11:33

Bonjour et merci Tenareze pour ce doc.
Plus précisément, mon Frère s'est fait volé ses papiers lors d'un voyage au EU. Il a voulu donc refaire ses papiers en suivant la procédure, jusque là OK.
Un des fonctionaires a remarqué qu'il y avait une faute à son prénom (il manquait un E) et celui-ci lui a demandé de faire le nécessaire pour corriger cette faute pour pouvoir récupérer sa licence, et depuis c'est une succession d'incompréhensions jusqu'à la suspension de sa Licence. Aucune violation de quoique ce soit de sa part ;
Mon Frère est un ancien Militaire de carrière à la retraite, il est autodidacte, et pour des raisons prof il a besoin au plus vite de récupérer sa licence.
Il est actuellement en Floride où il va repasser "un oral" afin qu'on lui valide ses connaissances en anglais, il n'est pas convaincu du résultat mais c'est la démarche "qu'on" lui a demandé de suivre.
Aussi et en lisant ce que tu viens de poster, je vois qu'il peut faire appel via un avocat ?
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Lundi 20 Août 2018 11:37

Arogues, d'après ce que je sais ce serait une licence AOPA, il n'a comis aucune infraction, ni violation. Il s'agit d'une erreur administrative.
Si cela te parle il est : PPL - CPL- IR - FI - FE    FL4 IFR -
Merci pour taon aide,
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, lara et 111 invités