Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

qualification américaine

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: qualification américaine

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 12:23

Pauline33 a écrit:Arogues, d'après ce que je sais ce serait une licence AOPA, il n'a comis aucune infraction, ni violation. Il s'agit d'une erreur administrative.
Si cela te parle il est : PPL - CPL- IR - FI - FE    FL4 IFR -
Merci pour taon aide,

Non ce n'est pas sa licence AOPA, sinon ce ne serait vraiment pas grave. L'AOPA c'est une licence (cotisation plutôt) de pilote propriétaire d'avion (pour faire un parallèle : une licence à une fédération comme on en France : foot, rugby, voile, ski, avion (FFA)).
C'est bien sa licence FAA je pense.

S'il en est à aller parler avec un agent d'un FSDO pour récupérer sa licence, c'est que c'est la fin (dernière étape). S'il ne parle pas assez bien anglais, c'est alors normal qu'il n'ait pas sa licence. C'est de la sécurité des vols.

Enfin, et sans vouloir t’embêter, si ton frère a besoin d'aide, ce serait mieux qu'il viennent poser ses questions lui même : le téléphone arabe ce n'est jamais l'idéal...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Lundi 20 Août 2018 12:34

Merci pour ton retour, tout à fait d'accord avec toi concernant l'intermédiaire, je suis certaine qu'il ne manquera pas de le faire tout à l'heure, il est actuellement à Miami.
je lui demande de se connecter asap.
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 14:06

Pauline33 a écrit:Il est actuellement en Floride où il va repasser "un oral" afin qu'on lui valide ses connaissances en anglais, il n'est pas convaincu du résultat mais c'est la démarche "qu'on" lui a demandé de suivre.


Pauline33 a écrit:Arogues, d'après ce que je sais ce serait une licence AOPA, il n'a comis aucune infraction, ni violation. Il s'agit d'une erreur administrative.
Si cela te parle il est : PPL - CPL- IR - FI - FE    FL4 IFR -


Ca me parait un peu confus. Il vaut mieux l'entendre directement de lui.

Les connaissances en Anglais sont normalement contrôlées lors d'un entretien avec un inspecteur FAA en vue de la délivrance de la licence (du certificat, comme ils disent là bas). S'il a un rendez-vous au FSDO pour une demande de licence, si ça se trouve il va sortir avec une licence (temporary airmen certificate) dans la main.

La seule raison pour qu'on lui révoque sa licence pour un problème d'orthographe de nom serait si on lui reprochait d'avoir sciemment falsifié sa demande.

Tu dis qu'il est FI, cela doit faire référence à la qualification AESA d'instructeur pilote (Flight Instructor). Aux US cela s'appelle CFI (Certified Flight Instructor) ou CFII (Certified Flight Instructor Instrument). Et si je ne me trompe, la qualification FE n'existe pas aux US. C'est la FAA qui te nomme DPE (Designated Pilot Examiner).

D'après la base de données de la FAA il a effectivement deux entrées qui pourraient correspondre sous deux orthographes différentes. L'une n'a aucune licence ou qualifications, l'autre est explicitement "Foreign Based", donc 61.75. Les privilèges d'une licence 61.75 sont limités au PPL.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede Pauline33 le Lundi 20 Août 2018 15:04

Aviathor,tu résumes bien la situation (au demeurant confuse, étant que l’intermédiaire,jusqu’à ce qu’il arrive enfin à nous rejoindre sur le Forum et vous expliquer lui-même sasituation) ;  il cumuleeffectivement les 2 statuts : celui d’instructeur et celui de PilotePrivé.  Il n'y a eu aucunement intention de duperie de sa part ;
Cedont il aurait besoin pour son oral, entretien, ce serait de connaître le déroulé de cetteépreuve (quil passe a priori cette semaine à Miami), ayant un level very very less, il souhaiterait pouvoir s’entraîner envue de répondre à cet Inspecteur ; quelles seraient le type de questions auxquelles il aurait à répondre ;
Le fait de pouvoir récupérer cette Licence à pour lui des enjeux pro non négligeables. Merci à tous pour votre soutien.....
Pauline33
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 15 Août 2018 16:50

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 15:16

Il n'y a pas d'examen oral à proprement dit.

J'en déduis que ton frère n'a pas la qualification Anglais AESA (FCL.055) ce qui n'a pas échappé à la FAA. Ils lui ont dit qu'il lui faudra passer un examen d'Anglais, mais en fait il n'existe pas d'examen d'Anglais. Je le sais parce qu'ils m'ont déjà fait le coup. Je me suis présenté au FSDO pour qu'on me délivre la licence en m'attendant à devoir passer un examen. L'inspectrice me l'a délivrée directement sans aucun examen. Lorsque je lui ai rappelé qu'elle m'avait dit qu'il me fallait passer un examen d'Anglais, elle m'a dit que depuis elle s'était renseignée, qu'il n'y avait pas d'examen d'Anglais, et que la conversation qu'elle avait eu avec moi lui indiquait que je parlais Anglais.

Tout ce à quoi il doit s'attendre est une conversation avec l'inspecteur de la FAA autour de sa demande de licence. S'il arrive à communiquer avec l'inspecteur, il sera satisfait. En attendant il peut trainer dans les bars ou dans les aéroclubs et parler (Anglais) avec le plus grand nombre possible de personnes. Je recommande les aéroclubs car la conversation dans les bars pourrait vite lasser Image

Je pense que cette histoire est une tempête dans un verre d'eau. Il n'y a pas eu de "enforcement action" de la part de la FAA à l'encontre de ton frère.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 20 Août 2018 15:23, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 15:21

Pauline33 a écrit:Cedont il aurait besoin pour son oral, entretien, ce serait de connaître le déroulé de cetteépreuve (quil passe a priori cette semaine à Miami), ayant un level very very less, il souhaiterait pouvoir s’entraîner envue de répondre à cet Inspecteur ; quelles seraient le type de questions auxquelles il aurait à répondre ;
Le fait de pouvoir récupérer cette Licence à pour lui des enjeux pro non négligeables. Merci à tous pour votre soutien.....

Quand j'ai récupérer ma licence US 61.75 (donc comme ton frère) ca a été une simple discussion : on parlé pendant 20/25 min des différences entre les US et la France niveau avion. C'est juste ce qu'il faut pour piloter. Pour s’entraîner : parler et comprendre l'anglais. Encore une fois, y'a écrit ensuite "ENGLISH PROFICIENT" sur la licence. Donc faut l'être.
Comme cela a été dit : c'est une licence privé. Pour s'amuser, balader ses amis, ... Ce n'est pas une licence pour travailler.

Edit : comme le dit Aviathor c'est une discussion. Moi ca a duré car je trouvais cela tellement interressant qu'on a fait durer.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: qualification américaine

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 15:47

Je m'immisce dans cette conversation: je voudrais avoir une licence 61.75 pour voler en privé sur avion en N.

Une fois cette licence obtenue, que se passe-t-il s'il y a des changements sur votre licence française, par exemple nouvelle qualif, ou prorogation de qualif.
Faut-il faire inscrire ces ajouts sur sa licence US systématiquement?
Ne le faut-il que pour les qualif qu'on compte utiliser sur un avion en N?

Peut-on au cours d'une même journée aux USA passer le test IR ad hoc et se faire délivrer cette licence si on fait tous les papiers possibles à l'avance?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: qualification américaine

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 16:00

JAimeLesAvions a écrit:Une fois cette licence obtenue, que se passe-t-il s'il y a des changements sur votre licence française, par exemple nouvelle qualif, ou prorogation de qualif.
Faut-il faire inscrire ces ajouts sur sa licence US systématiquement?
Ne le faut-il que pour les qualif qu'on compte utiliser sur un avion en N?

Peut-on au cours d'une même journée aux USA passer le test IR ad hoc et se faire délivrer cette licence si on fait tous les papiers possibles à l'avance?

Que certaines qualifs sont reportables sur la licence en N : SEP et MEP je dirai.
Pour le VFR de nuit, c'est "misty" pour moi... Je ne sais pas trop si j'ai le droit de voler de nuit en dehors de France sur un avion N (si avion correctement équipé) bien que je sois qualifié VDN sur ma licence EASA.
Pour l'IFR, il faut passer un théorique (l'IFP : Instrument Flight Foreign) + un checkride (si je ne dis pas de bétise, je ne l'ai pas).
La licence 61.75 "de base" se délivre sans test : c'est une simple discussion avec un inspecteur du FSDO. Ensuite c'est "comme si" tu avais une licence sans SEP (donc tu ne peux pas voler). Il faut faire un "FR" (anciennement BFR) : flight review avec un CFI.
Faire la licence 61.75 puis l'IFP + checkride le même jour doit être possible, mais ca va être marathon ;-)
L'ordre c'est licence (provisoire) au FSDO, IFR, Checkride.
Faut valider le fait que tu puisse t'inscrire au théorique sans licence.
Faut valider le fait qu'en sortant de ton test théorique tu as le résultat (et donc booker le checkride avant (sans licence ni IFP)).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 16:07

JAimeLesAvions a écrit:Je m'immisce dans cette conversation: je voudrais avoir une licence 61.75 pour voler en privé sur avion en N.

Une fois cette licence obtenue, que se passe-t-il s'il y a des changements sur votre licence française, par exemple nouvelle qualif, ou prorogation de qualif.
Faut-il faire inscrire ces ajouts sur sa licence US systématiquement?
Ne le faut-il que pour les qualif qu'on compte utiliser sur un avion en N?


Le seul évènement qui puisse invalider ton certificat FAR 61.75 est le changement de ton n° de licence AESA. Tu ne pourras exercer sur avion immatriculé N que les qualifications figurant sur ton certificat FAA, encore que tu peux voler sur avion immatriculé en N à l'intérieur du pays qui a délivré ta licence AESA en exerçant les privilèges de ta licence AESA (FAR 61.3 a.1.v)

Peut-on au cours d'une même journée aux USA passer le test IR ad hoc et se faire délivrer cette licence si on fait tous les papiers possibles à l'avance?


Je ne pense pas. Mais aucune certitude. En revanche il n'y a pas de "Checkride". Au mieux il y a un IPC (Instrument Proficiency Check) que tu peux faire avec un CFII en France.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 20 Août 2018 16:09, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 20 Août 2018 16:08

arogues a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Une fois cette licence obtenue, que se passe-t-il s'il y a des changements sur votre licence française, par exemple nouvelle qualif, ou prorogation de qualif.
Faut-il faire inscrire ces ajouts sur sa licence US systématiquement?
Ne le faut-il que pour les qualif qu'on compte utiliser sur un avion en N?

Peut-on au cours d'une même journée aux USA passer le test IR ad hoc et se faire délivrer cette licence si on fait tous les papiers possibles à l'avance?

Que certaines qualifs sont reportables sur la licence en N : SEP et MEP je dirai.
Pour le VFR de nuit, c'est "misty" pour moi... Je ne sais pas trop si j'ai le droit de voler de nuit en dehors de France sur un avion N (si avion correctement équipé) bien que je sois qualifié VDN sur ma licence EASA.
Pour l'IFR, il faut passer un théorique (l'IFP : Instrument Flight Foreign) + un checkride (si je ne dis pas de bétise, je ne l'ai pas).
La licence 61.75 "de base" se délivre sans test : c'est une simple discussion avec un inspecteur du FSDO. Ensuite c'est "comme si" tu avais une licence sans SEP (donc tu ne peux pas voler). Il faut faire un "FR" (anciennement BFR) : flight review avec un CFI.
Faire la licence 61.75 puis l'IFP + checkride le même jour doit être possible, mais ca va être marathon ;-)
L'ordre c'est licence (provisoire) au FSDO, IFR, Checkride.
Faut valider le fait que tu puisse t'inscrire au théorique sans licence.
Faut valider le fait qu'en sortant de ton test théorique tu as le résultat (et donc booker le checkride avant (sans licence ni IFP)).

Je sais que ce n'est qu'un théorique, qu'il n'y a pas de check ride, juste un BFR, et qu'on peut s'inscrire à ce théorique sans licence ni recommandation. Mais je voudrais connaitre quelqu'un qui l'a fait.
J'ai compris que ta licence US est valable dans la limite des privilèges de la licene EASA, par conséquent tu as le droit de voler la nuit il me semble.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: qualification américaine

Messagede arogues le Lundi 20 Août 2018 16:27

Oui désolé, j'aurais du dire IPC.
Comme y'a des pros, j'en profite : peut-on méler IPC et BFR dans le même vol?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: qualification américaine

Messagede FbS le Lundi 20 Août 2018 16:50

JAimeLesAvions a écrit:
arogues a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Une fois cette licence obtenue, que se passe-t-il s'il y a des changements sur votre licence française, par exemple nouvelle qualif, ou prorogation de qualif.
Faut-il faire inscrire ces ajouts sur sa licence US systématiquement?
Ne le faut-il que pour les qualif qu'on compte utiliser sur un avion en N?

Peut-on au cours d'une même journée aux USA passer le test IR ad hoc et se faire délivrer cette licence si on fait tous les papiers possibles à l'avance?

Que certaines qualifs sont reportables sur la licence en N : SEP et MEP je dirai.
Pour le VFR de nuit, c'est "misty" pour moi... Je ne sais pas trop si j'ai le droit de voler de nuit en dehors de France sur un avion N (si avion correctement équipé) bien que je sois qualifié VDN sur ma licence EASA.
Pour l'IFR, il faut passer un théorique (l'IFP : Instrument Flight Foreign) + un checkride (si je ne dis pas de bétise, je ne l'ai pas).
La licence 61.75 "de base" se délivre sans test : c'est une simple discussion avec un inspecteur du FSDO. Ensuite c'est "comme si" tu avais une licence sans SEP (donc tu ne peux pas voler). Il faut faire un "FR" (anciennement BFR) : flight review avec un CFI.
Faire la licence 61.75 puis l'IFP + checkride le même jour doit être possible, mais ca va être marathon ;-)
L'ordre c'est licence (provisoire) au FSDO, IFR, Checkride.
Faut valider le fait que tu puisse t'inscrire au théorique sans licence.
Faut valider le fait qu'en sortant de ton test théorique tu as le résultat (et donc booker le checkride avant (sans licence ni IFP)).

Je sais que ce n'est qu'un théorique, qu'il n'y a pas de check ride, juste un BFR, et qu'on peut s'inscrire à ce théorique sans licence ni recommandation. Mais je voudrais connaitre quelqu'un qui l'a fait.
J'ai compris que ta licence US est valable dans la limite des privilèges de la licene EASA, par conséquent tu as le droit de voler la nuit il me semble.


Juste un point (puisque je reviens des US, et que je suis passé au FSDO de new york..), tu peux avoir SEP et MEP sur ta licence américaine PPL, sans autre formalité que le processus informatique (un peu lourd quand meme !) de la 61.75
Par contre, pour y faire apposer l'IFR dessus, il aurait fallu que je passe d'abord passer le test....Et ils m'ont gentiment dit qu'il me suffisait de passer le test, puis de passer les revoir (comme si je traversais la mare tous les jours...)
Et comme la météo et quelques concours de circonstances m'ont empêché de le faire la bas, il me faut trouver un FI FAA ici pour faire mon BFR...qui me donnera donc le droit de sortir de nos frontières en avion "N", en bimoteur, mais seulement en VFR du coup.

Je corrige donc l'erreur plus haut : L'ordre c'est Test IFR, licence (provisoire) au FSDO, Checkride.

Du reste, comme je dois renouveler mon IR/ME EASA en janvier, quelqu'un peut il me faire connaitre les FI EASA+FAA qui officient sur paris, et qui me permettraient de faire les deux dans le même vol ?
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 17:32

arogues a écrit:Oui désolé, j'aurais du dire IPC.
Comme y'a des pros, j'en profite : peut-on méler IPC et BFR dans le même vol?


Oui. Je n'ai pas pris le temps de chercher la référence mais je l'ai déjà fait.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 17:39

Après s'être fait délivré un certificat 61.75 il faut un BFR dans les 24 mois précédents glissants pour exercer les.privileges du certificat.

Si on a une IR il faut un IPC (instrument proficiency check) car il faut soit un IPC , soit 6 approches et une attente dans les 6 derniers mois pour que L'IR soit valable
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: qualification américaine

Messagede Aviathor le Lundi 20 Août 2018 19:00

JAimeLesAvions a écrit:J'ai compris que ta licence US est valable dans la limite des privilèges de la licene EASA, par conséquent tu as le droit de voler la nuit il me semble.


Si des restrictions sont mentionnées sur ta licence AESA, celles-ci s'appliquent. Le PPL-ASEL (airplane single-engine land)  comportent le vol de nuit même si la licence PPL-A AESA de base ne la comporte pas. Il y aussi le cas des avions monoturbine à piston. La FAA a émis une opinion comme quoi un pilote détenant une 61.75 A-SEL peut piloter par exemple un C210 turbinisé (Golden Eagle)  tant qu'aucune restriction contraire n'apparaît sur la licence AESA
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, Gaffozelis et 237 invités

cron