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sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 21:02
de ulm92
Bonjour ,

je n'ai pas encore abordé le T.D.P. Je vous pose la question d'abord car ça me chiffonne.

En regardant les cartes publiées, une question me vient, excusez la naïveté..:

le virage en finale sur la carte est représenté des fois , je pense au TDP de Blagnac, comme s'effectuant pratiquement au seuil de piste ou presque .

Dans ce cas là la finale se déroule au dessus de la piste ?, faut-il arriver avec les 50ft réglementaires et comment visualiser le point d'aboutissement ? comment ça se déroule en fait

dans ces cas ?

merci

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 21:17
de parenas
Non mais ce n 'est pas possible ! Tu vole chez les Papous ? Image

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 21:55
de Gabinger
Bonsoir, si je me fie à votre précédent post, vous êtes en formation ULM, sur pioneer 200. Déjà l'aéroport dont vous parlez n'est pas ouvert aux Ulm...
Détendez vous, regardez la longeur des pistes... avec un ulm vous n'aurez besoin que de 200 ou 300 mètres, les pentes, on s'en fous...
Concentrez vous sur ce que vous demmande votre instructeur. Chaques choses en son temps.

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 23:26
de Aviathor
Il y a des tours de pistes avec circuit imposé (LFXU, LFPT), et il y a des tours de pistes qui sont indiqués sur les cartes juste histoire de montrer de quel côté de la piste il faut le faire. En l'absence d'indications le tour de piste se fait main gauche afin que le pilote installé à gauche puisse avoir la meilleure vue de la piste possible.


Et il y a des plateformes qui ont des tours différents pour avions, planeurs et ULMs comme indiqué sur la carte.

A Blagnac le TDP est imposé

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 14:23
de Jodellissimo
ulm92 a écrit:Bonjour ,

je n'ai pas encore abordé le T.D.P. Je vous pose la question d'abord car ça me chiffonne.

En regardant les cartes publiées, une question me vient, excusez la naïveté..:

le virage en finale sur la carte est représenté des fois , je pense au TDP de Blagnac,  comme s'effectuant pratiquement au seuil de piste ou presque .

Dans ce cas là la finale se déroule au dessus de la piste ?, faut-il arriver avec les 50ft réglementaires et comment visualiser le point d'aboutissement ? comment ça se déroule en fait

dans ces cas ?

merci


Le point d'aboutissement porte en lui même sa définition, imagine que c'est ta cible, la ou tu dois prendre contact avec la terre ferme.
Une fois ce repère adopté par tes soins (c'est du visuel), l'important est de suivre une trajectoire stable pour y arriver. Donc, il importe que ton point d'aboutissement grossisse devant toi, sans avoir tendance à aller vers le dessous de ton repère avion (généralement le capot), ou vers le dessus. Corrige doucement au manche, ajuste doucement la puissance pour conserver aussi une vitesse stable.
Pas de précipitation, attend de voir l'effet produit avant d'ajuster les corrections. La piste doit grossir mais paraitre immobile.
Les 50 pieds, laisse tomber, cela se fera naturellement, et personne n'ira les mesurer Image.
Une bonne approche est une approche stabilisée en plan et en vitesse. L'erreur classique avec les élèves est qu'ils n'utilisent pas les compensateurs de profondeurs. Alors use en et abuse en autant que tu peux !   Une fois que tu as trouvé le bon réglage, tu peux même lâcher le manche, l'avion restera sur la trajectoire, et ce, quelque soient les phases du vol (montée, palier, descente). Tu n'auras plus qu'a "affiner" au manche..... sans te fatiguer .
Idem pour le moteur, c'est pas plein pot, plein réduit, au pif.
Mais ton instructeur te diras tout ça.
Bon vols Image

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 15:04
de ambassadeur
Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 16:03
de Bob
ambassadeur a écrit:Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image


Qui te parle d'arrondir ? Image Image Image

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 16:04
de Jodellissimo
ambassadeur a écrit:Il me semblait que le "point d"aboutissement" était la cible pour l'arrondi, donc avant le point du toucher Image

Tu peux effectivement le voir ainsi, mais compte tenu de la machine utilisée (ULM), la différence n'est pas "visualisable" surtout quand tu es en finale à 1 km. Il faut rester simple dans les éducatifs de base, qui consistent à acquérir "la stabilisation machine" et le repérage des régimes moteur aux alentours desquels il faut travailler...
Ce n'est qu’après avoir la maîtrise de cette stabilité que l'on pourra modifier les plans et les rattrapages de vitesse, avec toujours pour objectif, la stabilisation (plan vitesse) à partir d'une certaine hauteur sol. Soit 300 pieds mini pour un léger, 500 pieds bi leger, et 1000 pieds au dela,  (je ne parle pas d'IFR etc...). Plus la machine est lourde, plus il lui faudra du temps pour modifier ses paramètres, et pendant ce temps.... on avance !

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 22:27
de zéphirin
C'est combien la taxe à Blagnac ?

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Dimanche 15 Juillet 2018 22:41
de MB83
Il faut arrondir avant d'emboutir ......Image

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 07:19
de Aviathor
zéphirin a écrit:C'est combien la taxe à Blagnac ?


La bagatelle de 45 €

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 08:46
de zéphirin
+ le handling, les frais de park .....

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 09:36
de Aviathor
zéphirin a écrit:+ le handling, les frais de park .....


Il n'y a pas besoin d'assistance au sol (handling). A l'arrivée on sort par le terminal aviation générale.Il faut être très attentif à suivre les procédures. En général on sera stationné sur le parking G auquel on accède par T10. Au sol il y a un marquage indiquant le cheminement vers le terminal Aviation Général. A un moment il y a une barrière avec un interphone sous abris. Véhicules comme piétons doivent appeler à l'interphone et parler avec le PC sécurité avant de franchir la barrière. Si mes souvenirs sont bons le terminal se trouve juste après la (vieille) tour.

Au départ il faut soit passer par le terminal aviation générale pendant les heures d'ouverture tôt le matin et l'après-midi, et suivre le cheminement inverse, soit par de l'assistance.

Les 44,32 € TTC (pour être précis) comprennent un forfait stationnement 24 h. Il n'y a pas de frais additionnels si l'on passe par le terminal Aviation Générale. Au delà des 24 heures, je ne connais pas les tarifs.

Il y a trois ans j'avais payé 34 €. On dirait que les tarifs progressent allègrement.

Re: sur les TDP spéciaux style Blagnac

MessagePosté: Lundi 16 Juillet 2018 10:31
de Romain
Salut à tous,

En dehors des horaires du filtre de l'aviation générale (dans l'ancien aérogare) il faut passer par le filtre au niveau de la zone fret. Celui-ci est ouvert H24.
Pour ce qui est du tarif je trouve que 50€ n'est pas exagéré. si on compare avec Bordeaux Marseilles ou Nice...

Cordialement