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Je me lance dans la construction en Kit

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Je me lance dans la construction en Kit

Messagede JFF le Samedi 14 Juillet 2018 17:26

Bonjour à tous,

Comme j'ai maintenant pas mal de temps de libre, je voudrais me lancer dans la construction d'un appareil en kit.
Après quelques recherches, et de nombreuses discussions, deux engins me font de l'oeil :
- le Slepcev Storch
- le Savannah Twin, à train classique

le premier a beaucoup plus de "gueule", mais c'est de la construction treillis métallique entoilé, pas trop glop pour le climat de Guyane (avec + 90% humidité relative et 2500 mm par an), un peu plus cher, et le constructeur est un peu court dans les réponses aux questions posées, parfois se contentant de recopier ses pubs. Autre point négatif, une autonomie un peu faible, or la Guyane c'est très grand, et certains terrains sont éloignés, sans avitaillement, et donc pas de possibilité de faire un A/R ....

le second est plus classique (c'est la cas de le dire, avec son train classique), sans surprise. La construction entièrement métallique est mieux adaptée, il a une bonne charge utile et une bonne autonomie (quoique des réservoirs plus grands augmenteraient la marge de sécurité), et 3 engins volent déjà en Guyane (dont 2 en hydro, et un train tricycle)

Des membres ont-ils des expériences de construction de ces appareils ?
Je suis à la recherche de toutes infos.

bons vols à tous !

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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede FbS le Samedi 14 Juillet 2018 17:50

Le climat de la Guyane étant ce qu’il est, il faudra pas être avare sur le traitement anti-corrosion (et le suivi de la machine), mais avec ça et un bon entretien, ça peut tenir son demi-siècle sans problèmes (a-t-on avis, super-étendard sur un porte avion, ça souffre plus ou moins que le climat guyanais ?)


Si un jour je m’en jette dans l’aventure, j’irai plutôt sur des modèles très répandus avec un constructeur pérenne genre vans aircraft - t’as jeté un oeuil à ce qu’ils proposent ?
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede Gabinger le Samedi 14 Juillet 2018 18:15

Les icp Savanah sont des classiques, en Italie, ils ont très bonne presse, ça fait partie des constructeurs serieux. Et j'en ai vu des vieux, avec pleins d'heures, en très bon état. (L'Italie n'est pas la Guyane)....
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede pilote18 le Samedi 14 Juillet 2018 20:38

Bonjour j' ai un G1 depuis 8 ans jamais aucun problème, machine robuste (la seule à avoir une structure en 15 CDV6 ) le fabricant en vend beaucoup à l' étranger.
je sais qu'il propose des kits à différents niveaux de finition Renseigne toi; ce sont des gents sérieux.( pas courant dans ce métier).
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede nowak le Samedi 14 Juillet 2018 20:58

Et le patron est un monsieur extrêmement sympathique.
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede JFF le Samedi 14 Juillet 2018 22:33

pilote18 a écrit:Bonjour j' ai un G1 depuis 8 ans jamais aucun problème, machine robuste (la seule à avoir une structure en 15 CDV6 ) le fabricant en vend beaucoup à l' étranger.

je sais qu'il propose des kits à différents niveaux de finition  Renseigne toi; ce sont des gents sérieux.( pas courant dans ce métier).


Oui, je me suis aussi renseigné sur le G 1 Spyl, qui a l'air effectivement pas mal et très solide. Deux éléments m'ont fait pencher pour le Savannah twin : il y en a déjà 3 en Guyane, avec un excellent historique, et puis il existe en version train classique ...... ce qui lui donne un look très particulier. Et puis j'ai une faiblesse pour les trains classiques.

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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede Bob le Dimanche 15 Juillet 2018 00:12

La plupart de ceux qui ont essayé le Savannah train classique ont trouvé que ça n'a aucun intérêt :
- mauvaise visibilté (sauf en volImage) et surtout à l'atterro...
- pointu à l'atterro car incidence très (trop ?) forte

Le tricycle est adapté aux situations diverses, pas besoin de chercher plus loin...
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede JFF le Dimanche 15 Juillet 2018 14:35

Bob a écrit:La plupart de ceux qui ont essayé le Savannah train classique ont trouvé que ça n'a aucun intérêt :
- mauvaise visibilté (sauf en volImage) et surtout à l'atterro...
- pointu à l'atterro car incidence très (trop ?) forte


Le tricycle est adapté aux situations diverses, pas besoin de chercher plus loin...


Bah, ça ne peut pas être pire qu'un Pitts, en terme de finale et atterro Image

Et du coup, ça oblige à bien soigner tous ses atterrissages
c'est surtout le look que j'aime bien,
la version tricycle fait un peu caisse à savon (bon ok moins qu'un C 152, mais quand même .... Image)

C'est surtout en terme de construction de la bète que je cherche des infos, savoir les petites astuces, les pièges, les parties pas très claires de la notices, etc ...

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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede pilote18 le Dimanche 15 Juillet 2018 19:47

Je reviens sur la solidité de la structure, je compare mon G1 (1100 heures en 8 ans) avec le Bingo d' un ami (800 h). Sauf erreur de ma part c'est la même cellule que le Savannah.
Il passe son temps à remettre des rivets, les parties planes du fuselage vibrent énormément, du jeu est présent dans chaque commande.
Sur le plan finance, le G1 doit être plus cher mais quant tu regarde les prix de la revente tu retrouve une grosse différence.
Quant j' ai besoin de bricoles, G1 n' attends pas mon chèque pour expédier, et ça c'est important.
Je te précise que je n' ai rien contre "le Savannah et son importateur" et je n' ai pas d'action chez G1 Aviation.
En ce qui concerne ta préoccupation sur la documentation de montage,je ne suis d'aucun secours, je l' ai acheté neuf, monté.
Par contre on a toujours quelqu'un de compétent au téléphone.
Je rejoint les autres qui affirment qu'un tricycle se défends mieux dans la majorité des cas, pourtant j'aime aussi faire du D18.
Bonne chance dans tes choix.
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede Gabinger le Dimanche 15 Juillet 2018 20:05

Le bingo a soit un 2 temps, le rotax 582, soit un hks 700e, dans les deux cas ce sont des moteurs qui vibrent, ce qui peut expliquer les rivets baladeurs...
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede pilote18 le Dimanche 15 Juillet 2018 20:23

Gabinger a écrit:Le bingo a soit un 2 temps, le rotax 582, soit un hks 700e, dans les deux cas ce sont des moteurs qui vibrent, ce qui peut expliquer les rivets baladeurs...


Je n'y avais pas pensé, tu as certainement raison pour les vibrations et les rivets, mais je me pose des questions sur les jeux,
il y en a partout, pied de manche, guignols de renvoie, axes sur les parties mobiles etc......
Il vole sur un terrain en herbe "lambda" et moi ça ressemble plutôt à de la tôle ondulé.
Si quelqu'un me dit que les vaches ont aussi du lait je mange mon chapeau Image
Bonne soirée.
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Re: Je me lance dans la construction en Kit

Messagede Bob le Dimanche 15 Juillet 2018 20:49

Si un petit moteur fait sauter les rivets de la cellule, c'est une bonne raison pour ne pas voler sur aucun des modèles !
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