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Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 15:24
de F-PPRQ-
nowak a écrit:Ç est curieux, on voit des ondulations. Le coffrage doit être très fin et suit un peu les nervures.
Sinon, il reste indémodable cet avion.


Je suis également très surpris de ces ondulations. Le seul intérêt de l'aile coffrée pouvait être de donner un profil d'aile impeccable, d'oublier les ballonnements du tissus entre les nervures, et de gratter quelques pouièmes en vitesse. J'ai déjà constaté que le même avion (moteur, hélice, poids ...) pouvait perdre (ou gagner dans l'autre sens) quelques km2/h sur un entoilage moins tendu ou vieillissant.
A l'annonce par Robin de cette nouvelle aile coffrée, je m'étais dit que c'était peut être une piste à suivre pour un éventuel réentoilage de mon "250" en CNRA. Du travail d'évité !

JP

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 15:39
de ambassadeur
Et en vieillissant ça ne fera qu'empirer.

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 18:36
de gma
Pourquoi ça empire sur le fuselage ?... Qui est coffré lui aussi...

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 19:53
de zoiseau
A partir du moment ou les nervures sont faits à la main, malgré l'extrême talent du menuisier, même avec un revêtement en composite, il y aura toujours légèrement des ondulations comme vous dites.

Si on veut une aile totalement lisse alors c'est l'ossature même de l'aile qu'il faut revoir et là, cela va prendre....des années pour certifier étant donné qu'on est sur un CDN !
On ne s'imagine pas la lourdeur des réglementations imposées sur un avion CDN !

Tout est faisable techniquement, mais pour gagner environ 5 km/h, cela coutera énormément du temps et de l'argent pour un constructeur.

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 21:35
de nowak
Voici le plan fixe de mon proto. Il est coffré avec du 1,5mm et aucune ondulation.
Quant à la profondeur, c est un noyau de mousse découpé au fil chaud recouvert d un stratifié carbone-epoxy.
Je pense que les nervures du Robin sont correctement réalisées ( gabarit), mais que le coffrage est très mince, genre 05-07mm pour rester dans le devis de poids. C est dommage, il eût mieux valu dans ce cas, rester avec l entoilage.
https://zupimages.net/up/18/29/a2jh.jpeg

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 21:36
de zoiseau
nowak, j'aurais préféré garder la toile, moi aussi !

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 21:44
de nowak
Eh! oui.
Bon, c est pas la cata non plus, il va voler quand même Image

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Jeudi 19 Juillet 2018 21:49
de Tontonlyco
Reste à savoir ce qui aura la meilleur tenue dans le temps.

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Vendredi 20 Juillet 2018 10:28
de F-PPRQ-
zoiseau a écrit:A partir du moment ou les nervures sont faits à la main, malgré l'extrême talent du menuisier, même avec un revêtement en composite, il y aura toujours légèrement des ondulations comme vous dites.

Si on veut une aile totalement lisse alors c'est l'ossature même de l'aile qu'il faut revoir et là, cela va prendre....des années pour certifier étant donné qu'on est sur un CDN !
On ne s'imagine pas la lourdeur des réglementations imposées sur un avion CDN !

Tout est faisable techniquement, mais pour gagner environ 5 km/h, cela coutera énormément du temps et de l'argent pour un constructeur.


Bonjour,
Je ne pense pas que le pb viennent de l'alignement des nervures ( leur alignement est parfaitement fini après montage par le passage d'une grande règle à poncer, que ce soit pour un entoilage ou un coffrage).
Je crois aussi que les ondulations de coffrage sont dues à un écartement important des nervures prévues pour l'entoilage. Les protos ou cnra "modifiés" qui coffrent utilisent soit :
- un ctp un peu plus épais (pas terrible pour le poids)
- une strati sur bloc de mousse découpée (valable pour un stab ou une gouverne... moins pour une aile mais ça existe ex cozy)
- une technique mixte : nervures principales en bois et nervures intermédiaires légères en plaques de mousse.

Là ou je suis d'accord , c'est l'impossibilité aujourd'hui de jouer à ça en CDN.

et puis enfin 2 remarques :  1 ) gagner 5 km/h  ... c'est le jeu de tout constructeur mais confronté aux remarques du banquier. 2) tant qu'à coffrer pourquoi se limiter à l'extrados sauf si le but est uniquement esthètique.

JP

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Vendredi 20 Juillet 2018 20:00
de gma
F-PPRQ- a écrit:... 2) tant qu'à coffrer pourquoi se limiter à l'extrados sauf si le but est uniquement esthètique.

JP


Ceux qui ont eu un Mooney M20A ou un Cessna C165 avec aile en bois (fermée) pourraient expliquer...

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 21 Juillet 2018 14:37
de zoiseau
Les constructions non-certifiés ont ceci d'avantageux : refaire le monde avec les idées !

Les CDNs ont aussi ceci d'avantageux : l'expérience avec les acquis (dont la casse surtout !) de ce qui a été produit et qui englobe le poids des assurances/ responsabilité vis-à-vis des conceptions !
là, fais-moi confiance, tes "savoir-faire" en mode "home-made" ne seront pas automatiquement validées !

En mode non-certifié, libre c'est du genre :
je conçois + j'ai testé = je valide !

EN mode CDN, c'est plutôt :
Je conçois + je fais valider par des ingénieurs - je n'ai pas encore le droit de tester, puis je m'assure pour la validation de cet étape + un pilote d'éssaie...+..+.....

En terme de CDN, je défie quiconque de faire basculer la position d'un manche, l'assise d'un siège..voire modifier le dessin d'un capot-moteur, le profil d'une aile, sans se soucier du tracas venant de l'EASA où autre : la certification ! Dans le non-certifié, tu fais "à ta guise" !

Le terme de "misconception" qui demande au départ un retour sur expérience, coute très très cher, et peut s'avérer dramatique quand un blème arrive même 30 ans après la conception..style..longeron..qui a failli tué définitivement ROBIN !

Pensez-y !

Pour revenir à cette aile coffrée du DR401, je pense qu'il s'agit d'une option ! Je pense qu'il s'agirait plutôt d'une offre commerciale que technique et qui n’amoindris pas les perfs sans pour autant l'améliorer !

Si on voulait une aile "lisse" comme celui d'un Cirrus, alors c'est l'ossature qui serait à revoir !

La construction du CIRRUS (actuellement chinois) a couté des années, des changements d'actionnaires et repreneurs et plus de 30 000 000 de dolls !

Franchement, connaissez-vous un éventuel financeur qui mettrait plus de 5 000 000 d'euros pour "améliorer" le DR401 selon vos attentes ? Vous êtes mignons ! HAHA !

La chance qui m'a été donnée (mais pas offerte !), était de faire en sorte que le DR400 ne soit pas esthétiquement largué ! Et dans la réalité , le DR400 ne l'a jamais été en fait !

Vous avez là un avion voyageur aussi performant voire plus performant qu'un C172 ou un Piper Arrow, et maintenant il est aussi confortable que ses concurrents !

Un DR401 en l’état, libéré de ses trainées induites et parasites, avec..300 cv en palier dépasserait sa VNE certifiée!..pour dire !

Qui limite quoi ou qu'est-ce qui nous limite ?

Le jour ou la réglementation sera la même pour tous, alors les choses seront simplifiées...pour tous...et on dansera sur la même musique !

CELA N'ARRIVERA PAS DE SITÔT !

Le DR401 est un miracle !