Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion
Posté: Samedi 14 Juillet 2018 03:30
Après la présentation du P2010 l'autre jour, ce soir se sera un vol sur le nouveau DR401 160cv du club. Histoire d'aller voir les feux d'artifice du 13/07 d'en haut.
L'intérieur et la sellerie sont superbes surtout comparés à d'autres avions récents qui font un peu "cheap". Par rapport au DR400, le DR401 a une verrière plus large, une poignée très pratique pour avancer son siège, des volets et un trim électrique, et le revêtement de l'extrados de l'aile est sur le modèle commandé en bois au lieu d'être en toile.
Allez les amateurs de casseroles métalliques, cette fois c'est à votre tour de vous en donner à coeur joie
(en ce qui me concerne vous aviez compris que l'ivresse compte plus que le flacon...)
Son tableau à pendules est fonctionnel, rien de bien nouveau à part les indicateurs carrés sous le tableau (jauges, T° et P d'huile, compte-tours, etc... Ça doit sans doute faire moderne comme ça...). La manette des gaz est sur la console centrale, c'est parfait si on aime piloter de la main gauche.
Le ciel était splendide au coucher du soleil:
De nuit le tableau est éclairé avec des LED: on perd l'habituel couleur orangée pour une couleur blanche/bleutée assez froide:
Saint-Etienne:
Sud de Lyon:
Feu d'artifice se reflétant sur le Rhône vers Givors:
Vers 22h30-23h00 il y en avait de partout.
A 6500 Ft, nous en avons compté jusqu'à 10 visibles en même temps quand nous étions en contact avec Clermont-Ferrand.
Avec le contrôleur on n'avait pas grand chose à faire alors on échangeait ce que l'on voyait: lui nous a dit qu'il n'en voyait que 3 depuis sa tour... sans doute pas assez haute !
Et même au sol, il y en a encore un petit tardif ! (visible à travers la vitre arrière de la verrière)
Vous remarquerez le fini de surface parfait de l'extrados de l'aile recouverte de bois.
Il y a 2 ou 3 ans je me rappelle que Guy Pellissier m'avait dit à Friedrichshafen que ça serait plus lourd qu'en toile, que ça ne volerait pas mieux mais qu'il y avait une demande.
Je confirme, il avait raison en tout point: c'est plus lourd, ça ne vole pas mieux mais visiblement ça plait puisque le club a acheté...
Bon pour résumer, sur le DR401 j'adore la poignée sur coté pour se tenir quand on avance le siège (les petits comme moi comprendront), et pour le reste c'est génial: ça vole comme un DR400
L'intérieur et la sellerie sont superbes surtout comparés à d'autres avions récents qui font un peu "cheap". Par rapport au DR400, le DR401 a une verrière plus large, une poignée très pratique pour avancer son siège, des volets et un trim électrique, et le revêtement de l'extrados de l'aile est sur le modèle commandé en bois au lieu d'être en toile.
Allez les amateurs de casseroles métalliques, cette fois c'est à votre tour de vous en donner à coeur joie
(en ce qui me concerne vous aviez compris que l'ivresse compte plus que le flacon...)
Son tableau à pendules est fonctionnel, rien de bien nouveau à part les indicateurs carrés sous le tableau (jauges, T° et P d'huile, compte-tours, etc... Ça doit sans doute faire moderne comme ça...). La manette des gaz est sur la console centrale, c'est parfait si on aime piloter de la main gauche.
Le ciel était splendide au coucher du soleil:
De nuit le tableau est éclairé avec des LED: on perd l'habituel couleur orangée pour une couleur blanche/bleutée assez froide:
Saint-Etienne:
Sud de Lyon:
Feu d'artifice se reflétant sur le Rhône vers Givors:
Vers 22h30-23h00 il y en avait de partout.
A 6500 Ft, nous en avons compté jusqu'à 10 visibles en même temps quand nous étions en contact avec Clermont-Ferrand.
Avec le contrôleur on n'avait pas grand chose à faire alors on échangeait ce que l'on voyait: lui nous a dit qu'il n'en voyait que 3 depuis sa tour... sans doute pas assez haute !
Et même au sol, il y en a encore un petit tardif ! (visible à travers la vitre arrière de la verrière)
Vous remarquerez le fini de surface parfait de l'extrados de l'aile recouverte de bois.
Il y a 2 ou 3 ans je me rappelle que Guy Pellissier m'avait dit à Friedrichshafen que ça serait plus lourd qu'en toile, que ça ne volerait pas mieux mais qu'il y avait une demande.
Je confirme, il avait raison en tout point: c'est plus lourd, ça ne vole pas mieux mais visiblement ça plait puisque le club a acheté...
Bon pour résumer, sur le DR401 j'adore la poignée sur coté pour se tenir quand on avance le siège (les petits comme moi comprendront), et pour le reste c'est génial: ça vole comme un DR400