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Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 03:30
de Philippe PONS
Après la présentation du P2010 l'autre jour, ce soir se sera un vol sur le nouveau DR401 160cv du club. Histoire d'aller voir les feux d'artifice du 13/07 d'en haut.
L'intérieur et la sellerie sont superbes surtout comparés à d'autres avions récents qui font un peu "cheap". Par rapport au DR400, le DR401 a une verrière plus large, une poignée très pratique pour avancer son siège, des volets et un trim électrique, et le revêtement de l'extrados de l'aile est sur le modèle commandé en bois au lieu d'être en toile.
Allez les amateurs de casseroles métalliques, cette fois c'est à votre tour de vous en donner à coeur joie Image
(en ce qui me concerne vous aviez compris que l'ivresse compte plus que le flacon...)

Son tableau à pendules est fonctionnel, rien de bien nouveau à part les indicateurs carrés sous le tableau (jauges, T° et P d'huile, compte-tours, etc... Ça doit sans doute faire moderne comme ça...). La manette des gaz est sur la console centrale, c'est parfait si on aime piloter de la main gauche.
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Le ciel était splendide au coucher du soleil:
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De nuit le tableau est éclairé avec des LED: on perd l'habituel couleur orangée pour une couleur blanche/bleutée assez froide:
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Saint-Etienne:
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Sud de Lyon:
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Feu d'artifice se reflétant sur le Rhône vers Givors:
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Vers 22h30-23h00 il y en avait de partout.
A 6500 Ft, nous en avons compté jusqu'à 10 visibles en même temps quand nous étions en contact avec Clermont-Ferrand.
Avec le contrôleur on n'avait pas grand chose à faire alors on échangeait ce que l'on voyait: lui nous a dit qu'il n'en voyait que 3 depuis sa tour... sans doute pas assez haute !

Et même au sol, il y en a encore un petit tardif ! (visible à travers la vitre arrière de la verrière)
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Vous remarquerez le fini de surface parfait de l'extrados de l'aile recouverte de bois.
Il y a 2 ou 3 ans je me rappelle que Guy Pellissier m'avait dit à Friedrichshafen que ça serait plus lourd qu'en toile, que ça ne volerait pas mieux mais qu'il y avait une demande.
Je confirme, il avait raison en tout point: c'est plus lourd, ça ne vole pas mieux mais visiblement ça plait puisque le club a acheté...

Bon pour résumer,  sur le DR401 j'adore la poignée sur coté pour se tenir quand on avance le siège (les petits comme moi comprendront), et pour le reste c'est génial: ça vole comme un DR400 Image

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 08:28
de nowak
Ç est curieux, on voit des ondulations. Le coffrage doit être très fin et suit un peu les nervures.
Sinon, il reste indémodable cet avion.

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 09:07
de ambassadeur
J'attends de voir l'état du revêtement en CTP de l'aile dans quelques annees!

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 09:58
de FbS
ambassadeur a écrit:J'attends de voir l'état du revêtement en CTP de l'aile dans quelques annees!


Comme la toile, je suppose qu’il faut la changer tous les dix ans...

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 10:33
de jdom
Splendide appareil, ils font du très bon boulot chez Robin !
Et dire que cet avion volera sans doutes encore lorsque viendront nos vieux jours Image ! Ce n'est pas le cas de ceux produits par les autres constructeurs.

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 10:52
de Philippe PONS
jdom a écrit:...
Et dire que cet avion volera sans doutes encore lorsque viendront nos vieux jours....


Ah ben c’est clair. D’ailleurs pour beaucoup de forumeurs qui vont le critiquer, les vieux jours sont déjà là !
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Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 11:23
de popele3
Oh ben, le plus dur c'est pas les vieux jours. C'est les nuits de vieilles ...
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Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 11:41
de ambassadeur
FbS a écrit:
ambassadeur a écrit:J'attends de voir l'état du revêtement en CTP de l'aile dans quelques annees!


Comme la toile, je suppose qu’il faut la changer tous les dix ans...


Donc aucun intérêt et bon courage à ceux qui le feront!
Quand au prix du CTP j'ai quelques doute sur l'intérêt économique .

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 13:13
de gma
Si, un intérêt, la suppression des chapeaux sur les nervures avec ce revêtement de 1,6 mm d'épaisseur (4 mm à l'emplenture)...
La simplification de la GV voilure (seul l'extrados est revètu en ctp)...
Peut-être la fin des déchirements de toile aux abords du marchepied...

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 14:08
de Philippe PONS
Tiens André, si tu es dans le coin, quel est ton avis d'expert sur l'association moteur/hélice de cet avion (c'est bien un DR401 160A, mais la base étant celle du 140B il utilise le manuel du 140B avec des ajouts) ?
(ici c'est donc la version "petit pas" de la Sensenich proposé par Robin mais il est aussi proposé avec une 64in)

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Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 15:20
de ambassadeur
gma a écrit:Si, un intérêt, la suppression des chapeaux sur les nervures avec ce revêtement de 1,6 mm d'épaisseur (4 mm à l'emplenture)...
La simplification de la GV voilure (seul l'extrados est revètu en ctp)...
Peut-être la fin des déchirements de toile aux abords du marchepied...


Ce sera le fin CTP qui cassera aux abords des marche-piedsImage

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 15:24
de FbS
Faut arrêter de vouloir faire monter au ciel des blondes a talons aiguille....Du moins, pas en robin..Image

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 20:25
de gma
4 mm à l'emplenture, la blonde peut gesticuler...

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 20:37
de andre44
Bonjour
@Philippe Pons

Une Sensenich sur un avion semblable un Zenith CH 250 160hp j'en ai repitcher plusieurs cela vas de 60" 62" voir 64" le plus souvent c'est ceux a 64" qui me demande de les descendre plus bas particulierment aprés un été chaud ou le pilote s'est fait quelque sfrayeur sur des petites pistes trouve l'avion un peut moins performant au décollage .

Sur un Cherokee Archer ou certain model 160hp
C'est un diametre 74 pas 60" rarement certain pose un pas de 62"
Ce qu'il faut savoir chaque fois que l'on diminue le diamètre de 2" on peut augmenter le pas de 2" Ce qui veut dire que une hélice placé sur le même moteur O-320 160hp
un 72 64 sera équivalente a une 74 62 (Cette règle est balisé dans une certaine limite de diamètre .)
A l'usage on aura sensiblement les mêmes RPM en statique , la 74 aura un meilleur taux de montée mais une lègère perte sur la croisière .
la 72 aura une perte sur accellération et la montée devra se faire a une vitesse plus grande . Son principal avantage sera la croisière a bas régime économique
toutes les hélices fortement pitché elle devienne éfficace seulement lorsque l'avion a pris suffisament de vitesse donc accellération et roulage plus long (qui parfois devient pénible lorsque on a dépasser le poids admissible) .
Pour savoir si hélice est adapté a l'avion et au moteur c'est plein gaz en vol en palier elle ne doit pas dépasser 2750rpm sur O-320 on s'entend que a 2650 c'est acceptable pour un avion qui recherche le vol voyage . Pour un avion de montagne préférable que cela approche la ligne rouge voir la dépasser (ce qui est cas pour les hydravions)
En montée avoir au moins 2350rpm suivant que l'on tire dessus préférable , montée a 2400rpm le capot plus bas , cela donne de l'air au moteur .
En statique avec un O-320 160hp si cela descend sous le 2250 cela commence a devenir trop de pitch , mais c'est le compromis des avions rapides comme les RV 6 avec des hélices a pas fixe . (bien celui qui repitche peut baisser soit a 95% du diamètre avoir 64 " et avoir 62" en bout de pale ) il faut que en croisière rapide le boute la pale soit transparent .

André

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 20:43
de andre44
Bonjour
gma a écrit:4 mm à l'emplenture, la blonde peut gesticuler...


Sur le marche pied J'ai mis 3,2mm , sur le Jodel F11 et j'ai garder 6,3 mm pour le longerons avant et arriere  le grain  au 45 degrés  .

André