Re: Radars secondaires
Posté: Vendredi 29 Juin 2018 22:24
Matthias a écrit:Un petit vol vespéral hier m'a fait quitté mon nid pour un aller-retour Toussus-Abbeville... j'voulais voir la mer et à Abbeville y'a un restau !
J'affiche le code transpondeur demandé à Toussus et décolle.
Le contrôle ne me voit pas... reset on/off etc... toujours rien.
Je passe Chevreuse info... pas de retour...sauf l'espace de 20 secondes...
Paris Info 129.625 pareil... la petite dame nous répond "oh ben c'est pas le jour hein !"
on poursuit hors classes D.
Au retour, au décollage d'Abbeville, je contacte Lille Info qui me donne un code transpondeur immédiatement identifié... puis Paris Info 125.7 parfaitement identifié.
Je repasse avec Toussus en approche... plus rien.
Le transpondeur est un TRIG TT31 en mode S monté neuf il y a moins d'un mois... j'ai traversé la France de long en large depuis et il a toujours fonctionné.
Donc mes neurones entrechoqués sont arrivés à la conclusion que c'est chez eux !
Sachant que Toussus bénéficie du report du radar secondaire d'Orly basé à Palaiseau, je pense que Paris Info 129.625 avait ce même report et que c'est là que ça merde !
A-t-on une idée de la posistion des radars secondaires et des SIV qui y sont liés ?
Mon raisonnement simpliste vous parait-il tenir debout ou dois-je me cacher ?
Ton questionnement est légitime. En général l'image dont dispose le contrôleur est issue d'une poursuite multiradars. Il est évident que l'indisponibilité d'un des radars peut provoquer des pertes à certains endroits... Selon la position et la structure de ton avion, tu peux passer inaperçu alors que le voisin sera mieux reçu. Maintenant, rien ne t'empêche de vérifier simplement et visuellement ton installation, connectique et liaison avec l'antenne.