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Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 13:43
de Matthias
Un petit vol vespéral hier m'a fait quitté mon nid pour un aller-retour Toussus-Abbeville... j'voulais voir la mer et à Abbeville y'a un restau !
J'affiche le code transpondeur demandé à Toussus et décolle.
Le contrôle ne me voit pas... reset on/off etc... toujours rien.
Je passe Chevreuse info... pas de retour...sauf l'espace de 20 secondes...
Paris Info 129.625 pareil... la petite dame nous répond "oh ben c'est pas le jour hein !"
on poursuit hors classes D.
Au retour, au décollage d'Abbeville, je contacte Lille Info qui me donne un code transpondeur immédiatement identifié... puis Paris Info 125.7 parfaitement identifié.
Je repasse avec Toussus en approche... plus rien.
Le transpondeur est un TRIG TT31 en mode S monté neuf il y a moins d'un mois... j'ai traversé la France de long en large depuis et il a toujours fonctionné.

Donc mes neurones entrechoqués sont arrivés à la conclusion que c'est chez eux !
Sachant que Toussus bénéficie du report du radar secondaire d'Orly basé à Palaiseau, je pense que Paris Info 129.625 avait ce même report et que c'est là que ça merde !
A-t-on une idée de la posistion des radars secondaires et des SIV qui y sont liés ?
Mon raisonnement simpliste vous parait-il tenir debout ou dois-je me cacher ?

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 13:57
de FbS
Et tout bêtement un faux contact ?

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 14:10
de Matthias
C'est une piste...

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 14:38
de René-Pierre Teindas
Il m'est arrivé plusieurs fois et encore récemment d 'être identifié en C puis 10 /15 mn après (même altitude dégagée) d'être rappelé en me disant '' que je n'étais plus visible en altitude'' et quelques minutes après d'être à nouveau reçu, toujours au même cap et altitude et toujours hors relief.


J'ai eu plusieurs fois ce problème et toujours avec le même contrôle, allez comprendre Charles ????

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 17:22
de chibani
Souvent ce probleme et récemment entre royan et chavenay. Transpondeur recu par intermitance par le siv.
Je me suis dit que c etait du a ma faible altitude. 2500 ft qnh.
Ou a leur materiel obsolète. D autres trafics avaient le meme pb.

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 17:44
de Matthias
Oui, à l'écoute de Paris Info, visiblement j'étais le 3ème à avoir des problèmes... ce qui est marrant c'est qu'on te fait comprendre que c'est forcément ton transpondeur qui merdoit !

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 18:55
de Tontonlyco
A quelle altitude étiez vous ? Les radars secondaires travaillent aux environs de 1100MHZ, à ces fréquences les portées sont essentiellement optiques, le moindre obstacle et ça ne passe plus.

Ne comptez pas sur votre transpondeur à 2000Ft

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 22:28
de Matthias
Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 22:30
de FbS
Matthias a écrit:Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...


Ouais, mais pour toussus et chevreuse, le radar étant sur un gros pylône à Orly, pas de problème pour te voir même plus bas...

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Jeudi 28 Juin 2018 23:06
de Aviathor
Je n'ai jamais eu de problème de couverture radar ni à Toussus, ni à Pontoise en dessous de la TMA de Paris, sauf quand mon transpondeur est tombé en rade.

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Vendredi 29 Juin 2018 00:21
de dob
Le radar secondaire de Massy (La boule de golf sur le bord de la colline) est maintenant remplacé par un nouveau, sur le plateau près de Polytechnique.
Et normalement, si un radar ne fonctionne pas, il y en a au moins deux autres qui couvrent une partie du secteur du premier.
Ceci dit, la portée dépend bien sûr de l'altitude et nos trapanelles limitées à 1500 ft sous les classes A en région Parisenne ne sont peut être pas visible à une centaine de km d'un autre radar.

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Vendredi 29 Juin 2018 00:23
de dob
FbS a écrit:
Matthias a écrit:Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...


Ouais, mais pour toussus et chevreuse, le radar étant sur un gros pylône à Orly, pas de problème pour te voir même plus bas...


Celui-ci est prévu pour visualiser le trafic sur la plate-forme et ses proches environs.

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Vendredi 29 Juin 2018 08:17
de Matthias
Je me suis reporté au manuel de TRIG et j'y ai trouvé cela :
"Appuyez sur le bouton FUNC pour montrer le moniteur d'altitude permettent l'écran. Serrant les cabillots ENT l'altitude surveillent à l'altitude courante."

Je vais donc de ce pas au hangar pour serrer mes cabillots ! Image

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Vendredi 29 Juin 2018 20:03
de esoub83
Bonjour,
mission SAMU le même jour que toi entre Dijon et Cosne sur Loire. Altitude 4000 ft sur l'aller et le retour. Pas de soucis avec Bale info. En passant avec Paris, même chose, pas de contact secondaire. Le problème vient peut être d'eux.
Cela dit à 2000 ft, pas impossible que tu sois masqué. D'ailleurs l'AMSR d'Orly secteur NO Parisien est à 3000.
Bons vols

Re: Radars secondaires

MessagePosté: Vendredi 29 Juin 2018 21:33
de Matthias
Merci...je vais retester ce WE
L'atelier radio m'a signalé avoir reçu pas mal d'appels signalant le même problème ces derniers jours...