Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radars secondaires

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Radars secondaires

Messagede Matthias le Jeudi 28 Juin 2018 13:43

Un petit vol vespéral hier m'a fait quitté mon nid pour un aller-retour Toussus-Abbeville... j'voulais voir la mer et à Abbeville y'a un restau !
J'affiche le code transpondeur demandé à Toussus et décolle.
Le contrôle ne me voit pas... reset on/off etc... toujours rien.
Je passe Chevreuse info... pas de retour...sauf l'espace de 20 secondes...
Paris Info 129.625 pareil... la petite dame nous répond "oh ben c'est pas le jour hein !"
on poursuit hors classes D.
Au retour, au décollage d'Abbeville, je contacte Lille Info qui me donne un code transpondeur immédiatement identifié... puis Paris Info 125.7 parfaitement identifié.
Je repasse avec Toussus en approche... plus rien.
Le transpondeur est un TRIG TT31 en mode S monté neuf il y a moins d'un mois... j'ai traversé la France de long en large depuis et il a toujours fonctionné.

Donc mes neurones entrechoqués sont arrivés à la conclusion que c'est chez eux !
Sachant que Toussus bénéficie du report du radar secondaire d'Orly basé à Palaiseau, je pense que Paris Info 129.625 avait ce même report et que c'est là que ça merde !
A-t-on une idée de la posistion des radars secondaires et des SIV qui y sont liés ?
Mon raisonnement simpliste vous parait-il tenir debout ou dois-je me cacher ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radars secondaires

Messagede FbS le Jeudi 28 Juin 2018 13:57

Et tout bêtement un faux contact ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Radars secondaires

Messagede Matthias le Jeudi 28 Juin 2018 14:10

C'est une piste...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radars secondaires

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 28 Juin 2018 14:38

Il m'est arrivé plusieurs fois et encore récemment d 'être identifié en C puis 10 /15 mn après (même altitude dégagée) d'être rappelé en me disant '' que je n'étais plus visible en altitude'' et quelques minutes après d'être à nouveau reçu, toujours au même cap et altitude et toujours hors relief.


J'ai eu plusieurs fois ce problème et toujours avec le même contrôle, allez comprendre Charles ????
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Radars secondaires

Messagede chibani le Jeudi 28 Juin 2018 17:22

Souvent ce probleme et récemment entre royan et chavenay. Transpondeur recu par intermitance par le siv.
Je me suis dit que c etait du a ma faible altitude. 2500 ft qnh.
Ou a leur materiel obsolète. D autres trafics avaient le meme pb.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Radars secondaires

Messagede Matthias le Jeudi 28 Juin 2018 17:44

Oui, à l'écoute de Paris Info, visiblement j'étais le 3ème à avoir des problèmes... ce qui est marrant c'est qu'on te fait comprendre que c'est forcément ton transpondeur qui merdoit !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radars secondaires

Messagede Tontonlyco le Jeudi 28 Juin 2018 18:55

A quelle altitude étiez vous ? Les radars secondaires travaillent aux environs de 1100MHZ, à ces fréquences les portées sont essentiellement optiques, le moindre obstacle et ça ne passe plus.

Ne comptez pas sur votre transpondeur à 2000Ft
Tontonlyco
 

Re: Radars secondaires

Messagede Matthias le Jeudi 28 Juin 2018 22:28

Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radars secondaires

Messagede FbS le Jeudi 28 Juin 2018 22:30

Matthias a écrit:Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...


Ouais, mais pour toussus et chevreuse, le radar étant sur un gros pylône à Orly, pas de problème pour te voir même plus bas...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Radars secondaires

Messagede Aviathor le Jeudi 28 Juin 2018 23:06

Je n'ai jamais eu de problème de couverture radar ni à Toussus, ni à Pontoise en dessous de la TMA de Paris, sauf quand mon transpondeur est tombé en rade.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radars secondaires

Messagede dob le Vendredi 29 Juin 2018 00:21

Le radar secondaire de Massy (La boule de golf sur le bord de la colline) est maintenant remplacé par un nouveau, sur le plateau près de Polytechnique.
Et normalement, si un radar ne fonctionne pas, il y en a au moins deux autres qui couvrent une partie du secteur du premier.
Ceci dit, la portée dépend bien sûr de l'altitude et nos trapanelles limitées à 1500 ft sous les classes A en région Parisenne ne sont peut être pas visible à une centaine de km d'un autre radar.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Radars secondaires

Messagede dob le Vendredi 29 Juin 2018 00:23

FbS a écrit:
Matthias a écrit:Lille info recevait parfaitement le transpondeur alors que j’ai fait le vol retour à 2000ft..
Toussus et Cheuvreuse ont un parfait retour(normalement) en approche à 1400ft...


Ouais, mais pour toussus et chevreuse, le radar étant sur un gros pylône à Orly, pas de problème pour te voir même plus bas...


Celui-ci est prévu pour visualiser le trafic sur la plate-forme et ses proches environs.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Radars secondaires

Messagede Matthias le Vendredi 29 Juin 2018 08:17

Je me suis reporté au manuel de TRIG et j'y ai trouvé cela :
"Appuyez sur le bouton FUNC pour montrer le moniteur d'altitude permettent l'écran. Serrant les cabillots ENT l'altitude surveillent à l'altitude courante."

Je vais donc de ce pas au hangar pour serrer mes cabillots ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Radars secondaires

Messagede esoub83 le Vendredi 29 Juin 2018 20:03

Bonjour,
mission SAMU le même jour que toi entre Dijon et Cosne sur Loire. Altitude 4000 ft sur l'aller et le retour. Pas de soucis avec Bale info. En passant avec Paris, même chose, pas de contact secondaire. Le problème vient peut être d'eux.
Cela dit à 2000 ft, pas impossible que tu sois masqué. D'ailleurs l'AMSR d'Orly secteur NO Parisien est à 3000.
Bons vols
esoub83
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 1 Octobre 2017 03:31

Re: Radars secondaires

Messagede Matthias le Vendredi 29 Juin 2018 21:33

Merci...je vais retester ce WE
L'atelier radio m'a signalé avoir reçu pas mal d'appels signalant le même problème ces derniers jours...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, FbS, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 174 invités