Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un C337 en panne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un C337 en panne

Messagede Tontonlyco le Mardi 26 Juin 2018 21:24

Tontonlyco
 

Re: Un C337 en panne

Messagede dob le Mardi 26 Juin 2018 22:45

Panne des 2 moteurs ?
Etrange simultanéité ...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Un C337 en panne

Messagede Aviathor le Mardi 26 Juin 2018 23:06

En général lorsque les deux moteurs tombent en panne s'arrêtent, les réservoirs sont vides.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un C337 en panne

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 27 Juin 2018 08:14

J'attends avec impatience le rapport du BEA. Ca alimentera le débat sans fin sur l'avantage/inconvénient des bimoteurs.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Un C337 en panne

Messagede Matthias le Mercredi 27 Juin 2018 09:17

Quid du P-factor quand un des deux moteurs s'arrête...le BEA doit répondre !
Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un C337 en panne

Messagede Bee Gee le Mercredi 27 Juin 2018 11:17

On ne peut rien conclure, aucune des 2 hélices n'a été mise en drapeau, le train est sorti, si le pilote a décidé d'avorter et se poser droit devant c'est une très bonne décision, la preuve, il est vivant. Peut être a t'il subit l'évènement, c'est toujours très facile de faire le mariole derrière son clavier.

Il faut savoir la particularité du 337, la rentrée du train génère une trainée pour le moins très conséquente, on conseille très fortement de ne pas rentrer le train après le décollage avant d'avoir atteint une hauteur "confortable".

Ceci dit ça reste un bon avion, j'aurai préféré être au milieu de la méditerranée en 337 plutôt qu'en monomoteur, ça c'est sûr !

Les bi légers n'ont pas les mêmes contraintes règlementaires en cas de panne au décollage des avions lourds.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Un C337 en panne

Messagede Delépine le Mercredi 27 Juin 2018 13:20

Quand le transpondeur est en panne tout s'enchaîne, c'est terrible.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un C337 en panne

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 27 Juin 2018 13:32

Bee Gee a écrit:
Les bi légers n'ont pas les mêmes contraintes règlementaires en cas de panne au décollage des avions lourds.

Je suppose que tu veux dire qu'il est possible qu'à la suite d'une panne la performance résiduelle a pu être insuffisante pour poursuivre et revenir se poser. C'est en effet une des possibilités, il suffit qu'il fasse chaud, que l'avion soit chargé, que la mise en drapeau ne se fasse pas etc.
Il y a trop d'avions qui ont décroché à basse hauteur à cause de performance insuffisante et de volonté de poursuivre pour qu'on puisse a priori reprocher à quelqu'un de s'être posé en campagne dans des conditions satisfaisantes. Le champs était dégagé, il ne risquait a priori que de casser quelque chose en se posant. Quand il y a un pépin au décollage il faut décider très vite, et une solution qui ne tue personne est toujours bonne.
Il y a aussi d'autres raisons qu'une panne moteur pour interrompre un vol brutalement, attendons le rapport.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Un C337 en panne

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Juin 2018 10:27

Retour à la maison:
https://youtu.be/k7PSlwxYty8
Image
Tontonlyco
 

Re: Un C337 en panne

Messagede dob le Vendredi 29 Juin 2018 11:05

C'est quand même une grosse noisette Image

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités