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Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

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Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede FrenchGreg le Dimanche 24 Juin 2018 11:14

Bonjour à tous,

J'ai fait une sortie à Belle Ile hier, et je me rends compte que tout le monde utilise pour la traversée maritime des gilets de sauvetage de décathlon, pour le nautisme (qu'on peut mettre sur soi pendant le vol). Les gilets jaunes "officiels" sont emmenés pour être en règle, mais personne ne sait comment s'en servir (si on ouvre le sachet, ils ne sont plus valables la fois suivante).
Je suis perplexe devant cette réglementation. Ils ont quoi en tête les gens qui pondent des règles comme ca ?!
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede FrenchGreg le Dimanche 24 Juin 2018 11:15

Je me vois bien en cas de crash avec mes enfants dans la mer récupérer les gilets dans l'avion, puis ouvrir les sachets, etc ...
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Henri Payre le Dimanche 24 Juin 2018 12:11

Suis allé à Belle-Ile une fois, et à l'Ile d'Yeu aussi, j'ai à chaque fois mis le gilet réglementaire, sur moi. Les gens sur les terrains de départ et d'arrivée me regardaient comme si j'étais un idiot, ce qui m'a conforté dans mon approche.

Va-t-on si souvent à Belle-Ile qu'il vaille la peine d'économiser en laissant les bons gilets dans leur pochette ? Et d'ailleurs, si on y va souvent, on peut les utiliser plusieurs fois avant qu'ils ne périment... CQFD.

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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede FrenchGreg le Dimanche 24 Juin 2018 12:15

J'avais même pas pensé qu'on pouvait mettre ces gilets réglementaires de manière préventive. Mon club ne m'a pas formé à faire ca.
Cependant, en quoi des gilets "certifiés" seraient plus efficace que des gilets du commerce ?
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Bob le Dimanche 24 Juin 2018 12:55

Réglementaires selon quelle réglementation ?

Certifiés pour quoi ou qui ?
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Gabinger le Dimanche 24 Juin 2018 12:57

Je n'ai pas encore le cas avec mon apareil, j'attend de le connaitre mieux pour les survols maritimes.
En ulm nous n'avons pas les contraintes de la certification.
Dans un cokpit étroit comme celui de mon Asso 4, il est impensable d'enfiler un gilet après amerrissage...Le cannot, on oublie!
Du coup, un gilet "port permanent" gilets pour le pilote et le passagers.
Il faut également penser à pouvoir être facilement retrouvé par les secours*, partant du principe que l'avion coule rapidement, une Elt portable, dans la poche du gilet ou autour du coup me parrait être la bonne solution.

* il y a un cas recent ou les secours on mis un temps fous a retrouver les occupants d'un avion privé...
Dernière édition par Gabinger le Dimanche 24 Juin 2018 13:06, édité 1 fois.
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Manu le Dimanche 24 Juin 2018 13:02

Surtout que les gilets de sauvetage nautisme sont à gonflage automatique au contact de l'eau. Si l'avion se retourne c'est l'assurance de rester coincé et la noyade assurée.

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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Gabinger le Dimanche 24 Juin 2018 13:08

Sur le lien que j'ai donné il y a des gonflages manuels, c'est effectivement préférable.
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede chibani le Dimanche 24 Juin 2018 13:35

Les gilets certifiés sont obligatoires pour tout vol à plus de 50 nautiques de la cote pour autant que l on vole à une altitude suffisante pour rejoindre la cote sur la base d une finesse 10.
La traversée Quiberon Belle Ile fait 15 km.
Carteret Jersey 25 km.
Il n y a donc pas d obligation réglementaire et on peut se concentrer sur la seule efficacite du dispositif de survie: gonflage sur commande, lampe auto, sangle ingüinale et confort pour piloter.
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Manu le Dimanche 24 Juin 2018 15:06

Ca vient d'où cette finesse 10 ?

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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede E.T. le Dimanche 24 Juin 2018 15:16

pas de là en tout cas :


NCO.IDE.A.175 Survol d’une étendue d’eau

ni de l'AMC ou GM du dit
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 24 Juin 2018 15:42

Je répète les questions de Bob
FrenchGreg a écrit: Les gilets jaunes "officiels" sont emmenés pour être en règle

Qu'est ce qu'un gilet officiel?
chibani a écrit:Les gilets certifiés sont obligatoires ...

Certifié par qui?

Quell est la règle?
Pour les aéronefs EASA la règle c'est le part NCO.IDE.A.175
a) Les avions suivants sont équipés de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord, ou de dispositifs de flottaison équivalentspour toutes celles âgées de moins de deux ans, qui sont portés ou rangés dans un endroit facilement accessible à partir du siège ou dela couchette de la personne à laquelle le gilet est destiné:
1) avions terrestres monomoteurs lorsqu’ils:i) survolent une étendue d’eau au-dessous de la distance de plané par rapport à la terre ferme; ouii) décollent d’un aérodrome ou d’un site d’exploitation ou atterrissent sur un aérodrome ou un site d’exploitation où,selon l’avis du pilote commandant de bord, la trajectoire de décollage ou d’approche se présente de façon telle au dessusde l’eau qu’en cas de problème, la probabilité d’un amerrissage n’est pas à écarter;
2) hydravions volant au-dessus de l’eau; et
3) avions volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d’urgence est possible, distance correspondant à plus detrente minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue.
b) (...)
c) Le pilote commandant de bord d’un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d’urgence est possible, distancecorrespondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine leschances de survie des occupants de l’avion en cas d’amerrissage et transporte dans ce cas:
1) un équipement permettant d’envoyer des signaux de détresse;
2) des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettreune utilisation rapide en cas d’urgence; et
3) des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné.
Je ne sais pas s'il existe une traduction en français pour l'AMC:
AMC1 NCO.IDE.A.175
ACCESSIBILITY OF LIFE-JACKETS
The life-jacket, if not worn, should be accessible from the seat or berth of the person for whose use it is provided, with a safety belt or a restraint system fastened.
MEANS OF ILLUMINATION FOR LIFE-JACKETS
Each life-jacket or equivalent individual flotation device should be equipped with a means of electric illumination for the purpose of facilitating the location of persons.

                              
Pour les autres aéronefs (ULM, F-P etc.), la règle c'est l'arrêté de 1991 qui dit
2.7.1.Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu'il puisse être accessible facilement, lorsque :
- dans le cas d'un aérodyne, il survole une étendue d'eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence
- dans tous les cas, il se trouve à plus de 50 milles marins (92 kilomètres) de la côte.
2.7.2.Lorsqu'un aéronef peut être amené à se trouver à une distance de la côte supérieure à :
- 100 milles marins (185 kilomètres) dans le cas d'un aérodyne monomoteur ;
(...) celui-ci doit emporter :
un ou des canots de sauvetages facilement utilisables en nombre suffisant pour recevoir toutes les personnes à bord.


Je n'ai vu nulle part qu'il fallait que les gilets soient certifiés

J'ai juste vu l'AMC ci-dessus qui dit qu'il faut que les gilets soient équipés d'une lampe

chibani a écrit:...pour tout vol à plus de 50 nautiques de la cote pour autant que l on vole à une altitude suffisante pour rejoindre la cote sur la base d une finesse 10.

Je n'ai vu nulle part cette finesse de 10
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede andre44 le Dimanche 24 Juin 2018 17:21

Bonjour
Manu a écrit:Surtout que les gilets de sauvetage nautisme sont à gonflage automatique au contact de l'eau. Si l'avion se retourne c'est l'assurance de rester coincé et la noyade assurée.

Manu


Exact les pilotes d'hydravion ont un gilet de sauvetage approuvé avaition , (pas dans le coffre arriere mais sur eux ) la majeur partie des accidents arrivent a l'amerrissage et souvent cela se termine par un retournement sur dos le gilet ne doit pas être gonflé automatiquement dans l'avion car impossible de sortie .
A tous les ans il se donne une partique , une cacrasse d'avion attaché par un grue  ,les occuppants sont plongés  dans l'eau, retourné sur le dos , deux plongeurs suivent la manoeuvre . C'est autre chose que la théorie la désorientation sur le dos dans l'eau , ouvrir la porte sortir , parfois coincé et la c'est en été dans de l'eau tiède  ,dans l'eau froide du nord , c'est autre chose

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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede chibani le Dimanche 24 Juin 2018 20:20

Merci pour vos commentaires.
Je n ai pas de connaissance sur me sujet. Je repète ce que disent vendeurs et fabricants ce qui peut être trompeur.
Lampe OBLIGATOIRE pour un gilet Aviation et OBLIGATOIREMENT AGREE), un sifflet approuvé EN394,
[SIZE=130][SIZE=150]
[/SIZE]
[/SIZE]

[SIZE=130][SIZE=150]Informations Techniques :[/SIZE][/SIZE]
Si votre distance de plané ne vous permet pas de rejoindre la terre en toute sécurité, des gilets de sauvetagedoivent être portés, non gonflé, par chaque occupant pour l'ensemble du vol. (Issus de la nouvelle réglementation Marine Semi Hauturière et Hauturière division 240 applicable à l'aéronautique voir 2ème section de la division 240 (articles 240-2.04 à 240-2.16 + l’annexe 240-A01).
[SIZE=120][COLOR=#333333][COLOR=#0000ff]https://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-a-jour-de-la-division-240.html[/COLOR] [/COLOR][/SIZE]


Si je vous comprend, aucune certification n est requise. Seul André44 pense le contraire mais il est loin d ici.
Mais alors pourquoi dit on que les gilets jaunes ne sont plus valables une fois sotos des sachets?
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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Manu le Dimanche 24 Juin 2018 21:46

chibani a écrit:Mais alors pourquoi dit on que les gilets jaunes ne sont plus valables une fois sotos des sachets?

Parce que rien ne garantie qu'lils sont toujours en état (pas percés, jamais gonflés puis dégonflés donc cartouche vide, ...). Je sais pas si ça correspond à une règlementation, mais pour le coup c'est du bon sens.

Cela dit, j'ai déjà traversé la Méditerranée avec des gilets déjà sortis de leur sac. Si faut payer 70 € par gilet de reconditionnement à chaque utilisation, ça va finir par faire cher.

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