Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Jodellissimo le Dimanche 24 Juin 2018 21:53

andre44 a écrit:Bonjour
Manu a écrit:Surtout que les gilets de sauvetage nautisme sont à gonflage automatique au contact de l'eau. Si l'avion se retourne c'est l'assurance de rester coincé et la noyade assurée.

Manu


Exact les pilotes d'hydravion ont un gilet de sauvetage approuvé avaition , (pas dans le coffre arriere mais sur eux ) la majeur partie des accidents arrivent a l'amerrissage et souvent cela se termine par un retournement sur dos le gilet ne doit pas être gonflé automatiquement dans l'avion car impossible de sortie .
A tous les ans il se donne une partique , une cacrasse d'avion attaché par un grue  ,les occuppants sont plongés  dans l'eau, retourné sur le dos , deux plongeurs suivent la manoeuvre . C'est autre chose que la théorie la désorientation sur le dos dans l'eau , ouvrir la porte sortir , parfois coincé et la c'est en été dans de l'eau tiède  ,dans l'eau froide du nord , c'est autre chose

André


Oui, la seule particularité pour un usage en aviateur, est qu'il doit s'extraire d'un endroit confiné, donc le gonflage automatique doit être proscrit. Pour le reste, une fois la viande dans la flotte, on ne fait plus la différence, et un gilet "dit marine" est aussi bon qu'un gilet "dit  avion". Et une fois sauvé de la noyade, les emmerdements commencent ..... la flotte évacuant 27 fois plus vite les calories, c'est l'hypothermie assurée à plus ou moins brève échéance. D'ou le conseil d'emporter un canot afin de rester hors du bouillon....Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede mc² le Dimanche 24 Juin 2018 22:07

chibani a écrit:un gilet Aviation et OBLIGATOIREMENT AGREE




Pour moi cela veut dire "agréé par le commandant de bord" seul maÎtre après Dieu.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede teubreu le Lundi 25 Juin 2018 00:22

chibani a écrit:Mais alors pourquoi dit on que les gilets jaunes ne sont plus valables une fois sotos des sachets?

Qui est "on" ?
Un couillon au bar de l'aéroclub qui lance des légendes urbaines ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 25 Juin 2018 11:04

teubreu a écrit:
chibani a écrit:Mais alors pourquoi dit on que les gilets jaunes ne sont plus valables une fois sotos des sachets?

Qui est "on" ?
Un couillon au bar de l'aéroclub qui lance des légendes urbaines ?

Si c'est écrit sur la notice, c'est peut-être le fabriquant qui ne les garantis plus une fois sortis du sachet.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 25 Juin 2018 11:06

chibani a écrit:Je repète ce que disent vendeurs et fabricants ce qui peut être trompeur
Lampe [OBLIGATOIRE pour un gilet Aviation

La règlementation dit en effet qu'il faut une lampe, cf plus haut l'extrait que j'ai cité et que je répète
AMC1 NCO.IDE.A.175 a écrit:MEANS OF ILLUMINATION FOR LIFE-JACKETS
Each life-jacket or equivalent individual flotation device should be equipped with a means of electric illumination for the purpose of facilitating the location of persons.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Matthias le Lundi 25 Juin 2018 11:20

Pour avoir discuté longuement avec un pilote de Dragon de la sécurité civile qui avait, entre autre, le mérite d'avoir repéré les naufragés de Piana, il y a peu de chance d'être repéré en mer dès qu'il y a un peu de houle.
A Piana, c'est la nuit et avec les lampes qu'ils ont pu être repérés.
Un bon équipement à caser dans la housse du gilet c'est le miroir avec l’œilleton (ça coute 2 euros).
Je porte le gilet lorsque j'embarque pour une traversée maritime... ce sont des gilets marins, déclenchable à la main uniquement.
J'y ai ajouté deux lampes, une derrière la nuque et l'autre sur la ceinture ventrale plus le mirroir attaché à une cordelette.

L'ultime conseil : mettre l'avion à la baille qu'à l’extrême limite et quand il n'y pas plus d'autre option... amérir n'est pas un avenir !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede dob le Lundi 25 Juin 2018 11:32

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede zéphirin le Lundi 25 Juin 2018 12:10

Pour ma part :

Gilet port permanent pour le pilote. Gilet aviation qui passe au contrôle technique régulièrement (http://www.cemg.fr). Pour les passagers : des gilets jaunes ensachés.
+ miroir à oeilleton, feux à main marine (stockés dans un bidon étanche relié une corde préparée avec noeuds et mousquetons pour attacher tout le monde ensemble et éviter l'éparpillement, une balise de détresse avec fonction GPS étanche et portée à la ceinture, une radio portable dans un sac étanche dans le bidon. Pas de référence pour éventuellement de la fluorescéine.
C'est également la CEMG qui se charge de la remise au norme de la balise une fois la péremption de la batterie dépassée.

Et le regard des autres pilotes à l'arrivée ou au départ, sincèrement, rien à f…… .

Ça aussi, c'est rigolo : http://www.switlik.com/aviation/isplr/features
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Manu le Lundi 25 Juin 2018 13:06

Matthias a écrit:Un bon équipement à caser dans la housse du gilet c'est le miroir avec l’œilleton (ça coute 2 euros).

Inutile d'après le moniteur avec qui j'ai passé mon permis bateau. (Pilote pro avion et hélico, et skipper professionnel).

Le reflet du miroir est noyé au milieu des reflets du soleil sur l'eau.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Luc Lion le Lundi 25 Juin 2018 13:12

Ce qui est utile, c'est l'espèce de tube qui émet de la fumée orange quand on l'arme.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Tontonlyco le Lundi 25 Juin 2018 13:14

Après vous avez des petites VHF portables flottantes
Tontonlyco
 

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede dob le Lundi 25 Juin 2018 13:19

Luc Lion a écrit:Ce qui est utile, c'est l'espèce de tube qui émet de la fumée orange quand on l'arme.

Luc


C'est vrai, mais la durée de la fumée est brève.
Donc à utiliser quand un aéronef de recherche est dans les parages.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede arogues le Lundi 25 Juin 2018 13:22

Manu a écrit:
Matthias a écrit:Un bon équipement à caser dans la housse du gilet c'est le miroir avec l’œilleton (ça coute 2 euros).

Inutile d'après le moniteur avec qui j'ai passé mon permis bateau. (Pilote pro avion et hélico, et skipper professionnel).

Le reflet du miroir est noyé au milieu des reflets du soleil sur l'eau.

Manu

Pour avoir essayé le mien en exercice (je me suis jeté à l'eau (pendant une session de wake), mon pote est parti à 500m, je l'ai "arrosé", et bien il m'a bien vu), et bien je le prends (en montagne, en survol maritime, en voile).

Sinon je crois que tout a été dit. Pour avoir fait quelques traversée maritime en monomoteur, j'ai un sac étanche avec le matos qui va bien que je prends si je survie à l’amerrissage ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Matthias le Lundi 25 Juin 2018 13:39

Manu a écrit:
Matthias a écrit:Un bon équipement à caser dans la housse du gilet c'est le miroir avec l’œilleton (ça coute 2 euros).

Inutile d'après le moniteur avec qui j'ai passé mon permis bateau. (Pilote pro avion et hélico, et skipper professionnel).

Le reflet du miroir est noyé au milieu des reflets du soleil sur l'eau.

Manu


C'est pas ce que m'a dit le Pilote du Dragon... ce qui est inutile d'après lui c'est la fluorescéine...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

Messagede Gilles131 le Lundi 25 Juin 2018 17:12

Manu a écrit:
Matthias a écrit:Un bon équipement à caser dans la housse du gilet c'est le miroir avec l’œilleton (ça coute 2 euros).

Inutile d'après le moniteur avec qui j'ai passé mon permis bateau. (Pilote pro avion et hélico, et skipper professionnel).

Le reflet du miroir est noyé au milieu des reflets du soleil sur l'eau.


A part pour se faire mousser, je ne vois pas ce qui peut pousser un marin + pilote avion et hélico professionnel à faire des déclarations aussi dénuées de sens, et potentiellement criminelles.
Autant que je sache, les pros de la recherche en mer disent exactement le contraire. Et pour ce que ça coûte...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Leon Robin, Luc Lion et 448 invités