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Messagede ulm92 le Vendredi 22 Juin 2018 22:28

bonjour,

après 3 semaines de vacances (les vacances c'est pas bien vu par les instructeurs apparemment ...Image ),
je vais reprendre les cours et souhaiterais faire un point sur mes 6 heures de cours...

-les check-lists/prévol: ok ça va.

- Taxi : du mal à tenir la ligne au milieu du pare-brise coté gauche, avec baskets semelles fines je sens mieux le palonnier,  tendance à trop utiliser le frein de peur ..d'aller trop vite, à mon goût : Penser à le signaler à l'instructeur.

- Course au décollage : repère axe de piste, accélérer, à 90km/h rotation, montée à 120km/h, les volets il faut les remonter avant de dépasser l'arc blanc et vers 300 ft AAL
ne pas oublier de prendre un cap afin d'éviter Rennemoulin (c'est LFPZ).

- 100ft avant altitude cible baisser le nez et baisser son régime moteur.

- paliers : repère capot, si besoin avec la main et l'horizon.


- se décontracter. ne pas "mouliner". se décontracter !!!Image

- virages : faibles inclinaisons (10/12°), prendre repère pour virer 90° ou 360°, bien regarder si PAS de trafic (virer à droite si trafic vraiment face), virer en jetant un oeil à l'horizon et à La Bibl.., non La Bille. A savoir que pour angles prononcés,il faut rajouter du régime et cabrer un peu l'appareil car le virage accentue le taux de descente. Différentiation glissade/dérapage cause dissymétrie.


- montée/descente : augmenter (2 à 500 tours) puis cabrer un peu, diminuer régime puis piquer un peu, garder 500 ft de vario en général.

- repères géographiques : les grands axes routiers, les vallées (Mauldre, Senneville, Vaucouleurs etc...), châteaux (Thoiry surtout...) les points d'entrée et de sortie de la zone de l'aérodrome, etc....

Bon après il y a les informations du manuel.
J'espère ne pas avoir été trop long.
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Re: récapitulons !

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Juin 2018 22:43

Faut aussi penser à apprécier le vol...
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: récapitulons !

Messagede Gabinger le Samedi 23 Juin 2018 08:16

Ça fait beaucoup de choses à penser au début, mais rapidement, certaines tâches deviendront des automatismes. Et la qualite des vols s'améliorera.
Il ne faut pas être pressé, ça viens petit à petit, et ce n'est pas linéaire.
L'important, c'est d'avoir un bon instructeur, et de lui faire confiance.
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Re: récapitulons !

Messagede atrehou le Samedi 23 Juin 2018 10:07

Dis toi que les actions primaires, par exemple en montée initiale (contrôle assiette, Vi, paramètres moteurs, pompe off, volets rentrés...) vont devenir des quasis réflexes (attention toutefois à checker systématiquement) et que tu apprécieras davantage les vols car tu seras plus disponible pour regarder dehors (très important) et ressentir ton avion (très important aussi).
Comme déjà dit, l’important est d’échanger avec ton instructeur, surtout si certaines choses te paraissent floues ou mal comprises.
Il est là pour ça !
Un forum ne remplacera jamais ton instructeur (certains croient l’inverse, mais c’est une autre histoire). Et si ton instructeur manque de pédagogie ou encore la relation avec lui ne te paraît pas satisfaisante (sur le plan pédagogique) demande à changer.
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Re: récapitulons !

Messagede Delépine le Samedi 23 Juin 2018 14:03

En somme la formation en avionnette n'a plus rien à envier au travail des FI.

J'en profite pour protester solennellement auprès de nos autorités : puisque les avionnettistes n'ont rien à envier aux ATPL, c'est se moquer de leur donner 500 kg là où 600 ne leur suffisent déjà pas. Qui peut croire qu'à deux apoplectiques dans une avionnette, il soit possible de faire Paris-Bucarest sans escale avec les bagages en toute sécurité ? Et les passages imprévus en IMC ? On voit qu'il faudrait au moins 700 kg pour emporter le carburant, les équipements indispensables et la cellule indéformable.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 24 Juin 2018 08:30, édité 1 fois.
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Re: récapitulons !

Messagede andre44 le Samedi 23 Juin 2018 19:38

Bonjour
ulm92 a écrit:bonjour,

- Course au décollage : repère axe de piste, accélérer, à 90km/h rotation, montée à 120km/h, les volets il faut les remonter avant de dépasser l'arc blanc et vers 300 ft AAL
ne pas oublier de prendre un cap afin d'éviter Rennemoulin (c'est LFPZ).


- virages : faibles inclinaisons (10/12°), prendre repère pour virer 90° ou 360°, bien regarder si PAS de trafic (virer à droite si trafic vraiment face), virer en jetant un oeil à l'horizon et à La Bibl.., non La Bille. A savoir que pour angles prononcés,il faut rajouter du régime et cabrer un peu l'appareil car le virage accentue le taux de descente. Différentiation glissade/dérapage cause dissymétrie.

Bon après il y a les informations du manuel.
J'espère ne pas avoir été trop long.


C'est un avion Beech Baron que tu pratique , ou un D112 , un Cessna 150  ?
ROTATION j'entand parfois cela des pilotes que je fais leur acoutumance en Champion 7AC;  J3  ou  Tailor Craft  ,
<<place le manche au neutre roule et attend qu'il décolle tout seul , palier de vitesse, et montée douce , garde la bonne hauteur du capot sur l'horizon et lache les instruments du  tableau de bord regarde dehors , un aérodrome c'est comme un nid de guêpe il y en toujours qui virraillent autours..     

Virrage a 12 degrés a d'inclinaison la bille doit pas se sauver bien loin ...

Les temps ont bien changés ,les méthodes et les avions  .
Dans une époque pas si lointaine  c'etait laché en J3 ou D112 aprés 10 heures de vol , virrage standard en palier et descente  45 degrés , et 20 degrés en montée , avec des moteur 65hp .
C'est devenue compliquer piloter les petits avions , pourtant il sont plus stable , et simple a piloter  , mais on dirait que la formation est basé pour faire des pilotes professionnel  assi dans des  ULM  (dans un Jodel D112 ou Piper J3 ) trés basique la chek liste est réduite pas besoin , d'avoir un carton , cela se résume  a quelques actions .

Des basket au pieds ?? en hiver quand il fait -20 c'est les grosses bottes de motoneige .. (heureusement que on pas besoin de frein au talon du D11 ou du Piper PA 11 sur skis )

Je crois que je n'arriverai plus a passer une licence de pilote PP dans ces conditions .. On me la dit : tu est trop vieux , et tu as des vielles méthodes..
je leur répond pour voler sur des avions de 1946 il faut des méthodes de cette époque  .

Moralité fait ce que ton instructeur te dit de faire et quand tu sera licencier seul abord , ton apprentissage continueras  tu apprendras la vrai vie  ..  


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Re: récapitulons !

Messagede Gabinger le Samedi 23 Juin 2018 20:18

Si ie me fie au pseudo, et à la vitesse de rotation, c'est un Ulm. Probablement un modèle rapide, équipe d'un Rotax 100 cv (montée à 120 kmh).

J'ai bon?
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Re: récapitulons !

Messagede ulm92 le Dimanche 24 Juin 2018 00:51

merci pour vos messages.

L'ULM c'est un Pioneer 200.

Je comprends pas tout ce que vous écrivez Delépine...désolé .
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Re: récapitulons !

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Juin 2018 07:12

Il est vrai qu'il faut une initiation, un séjour dans la Creuse profonde peut aider.
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Re: récapitulons !

Messagede Max89000 le Lundi 25 Juin 2018 18:24

ulm92 a écrit:merci pour vos messages.

L'ULM c'est un Pioneer 200.

Je comprends pas tout ce que vous écrivez Delépine...désolé .


ne t'excuse pas, nous non plus ! et des fois lui même...  ImageImageImage
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Re: récapitulons !

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 6 Juillet 2018 14:31

ulm92 a écrit:..........................
..........................................
Je comprends pas tout ce que vous écrivez Delépine...désolé .

C'est le but !
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Re: récapitulons !

Messagede Gabinger le Vendredi 6 Juillet 2018 23:02

ulm92 a écrit:merci pour vos messages.

L'ULM c'est un Pioneer 200.

Je comprends pas tout ce que vous écrivez Delépine...désolé .


Pareil, souvent j'y comprend rien... mais ça à l'air normal.

Par ailleurs, si vous faites de l'ulm, détendez vous, ce sont des machines qui se pilotent aux sensations, pas trop de choses à intellectualiser. Au debut, il faut des repères et rapidement vous ferez tout ça sans même y penser.
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Re: récapitulons !

Messagede Delépine le Vendredi 6 Juillet 2018 23:22

Pour mieux apprendre et clarifier tout ce qu'il peut y avoir d'un peu complexe dans les leçons de pilotage, il faut demander conseil à cessnamustang.
Ça, c'est facile à comprendre ...?
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