PhM a écrit:Bee Gee a écrit:Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes
Intéressant ! On peut savoir pourquoi ? (en termes simples, car je n'ai pas fait Sup Aéro
)
T'inquiètes moi non plus ! pour moi ça s'est arrêté au CAP de mécanique, ce qui ne m'a pas empêché de passer mes licences de pilote,, même de ligne, c'est tout dire ! (ça montre le niveau réel des pilotes, de vrais guenilles…) bref ce sont des histoires d'écoulement aérodynamique que se passent différemment selon la dimension (longueur de la corde de voilure par exemple), la vitesse, la viscosité ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_ReynoldsPar exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse..
Et puis le rapport d'échelle qui fait qu'un avion long courrier sera toujours plus grand qu'un court. C'est une nécessité.
C'est par exemple ce qui a permis la réussite de Concorde, les français voulaient un relativement petit avion, une habitude française, (Rafale par exemple) les anglais nous ont fait comprendre qu'en dessous d'une taille minimale il aurait été impossible de faire LFPG KJFK … Le projet Boeing proposait encore bien plus grand, mais tout le monde avait déjà compris l'impasse économique du transport supersonique…
...