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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 13:53
de gma
En combat rapproché pas sûr !... Image

https://www.youtube.com/watch?v=gTv_4DPQUnQ


Y'en avait plus au KM3...

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 18:41
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Pour fixer les choses, le plus petit jet d'affaire actuel enterre les meilleurs chasseurs à hélice de la dernière, avec un sus un agrément de pilotage incomparable.

Le plus gros des liners aussi.


Evidemment, je ne parlais que du bas de gamme en jet d'affaire, le haut de gamme c'est encore tout autre chose ..

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 19:36
de Splitcat
Les effets hélice ont été étudiés extensivement par exemple par la NASA, et une expérience en laboratoire est bel et bien symétrique autour de l'axe de l'hélice, donc Y ou P, c'est la même chose.


Plus marrant : quantifier ce p-factor.
C'est possible de faire une étude théorique qui devrait être précise, mais fonctionne-t-elle ? Bon courage aux amateurs.

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 19:48
de Gilles131
Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Pour fixer les choses, le plus petit jet d'affaire actuel enterre les meilleurs chasseurs à hélice de la dernière, avec un sus un agrément de pilotage incomparable.

Le plus gros des liners aussi.


Evidemment, je ne parlais que du bas de gamme en jet d'affaire, le haut de gamme c'est encore tout autre chose ..

Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 19:50
de Gilles131
Splitcat a écrit:Y ou P, c'est la même chose

C’est une évidence, pas besoin du NACA.

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 20:33
de gma
Gilles131 a écrit:Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.


Après le vol...

https://www.youtube.com/watch?v=xrDv4jX_MUs

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 10:05
de Tontonlyco
Splitcat a écrit:Les effets hélice ont été étudiés extensivement par exemple par la NASA, et une expérience en laboratoire est bel et bien symétrique autour de l'axe de l'hélice, donc Y ou P, c'est la même chose.


Ça fait cinq pages que j'essaie de comprendre pour ensuite l'expliquer à mon PA 28, qui, le connaissant, je sais qu'il s'en fout, et à la fin Splitcat le Jedi nous dit que Gilles123,505 nous aurait trompé....

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 10:40
de Gilles131
Sacré Tonton, toujours le même! King of Fake!

Splitcat, le NACA, Bee Gee , Robur et moi disons exactement la même chose au sujet de l’existence de la dissymétrie de traction (P voire Y- Factor, en bon français)
Bee Gee et moi n’avons pas le même point de vue sur la méthodologie pour la mettre en évidence, c’est tout.

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 10:44
de Tontonlyco
Non mais dites donc farceur pourquoi appeler Y-Factor ce qui est en fait le P- Factor, et c'est moi qui fais des fakes-news....

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 11:18
de Splitcat
Tontonlyco a écrit:Non mais dites donc farceur pourquoi appeler Y-Factor ce qui est en fait le P- Factor, et c'est moi qui fais des fakes-news....


Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 11:20
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:.…………..
Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.



Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 11:39
de PhM
Bee Gee a écrit:Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes

Intéressant ! On peut savoir pourquoi ? (en termes simples, car je n'ai pas fait Sup Aéro Image )

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 12:13
de Bee Gee
PhM a écrit:
Bee Gee a écrit:Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes

Intéressant ! On peut savoir pourquoi ? (en termes simples, car je n'ai pas fait Sup Aéro Image )


T'inquiètes moi non plus ! pour moi ça s'est arrêté au CAP de mécanique, ce qui ne m'a pas empêché    de passer mes licences de pilote,, même de ligne, c'est tout dire ! (ça montre le niveau réel des pilotes, de vrais guenilles…)   bref  ce sont des histoires d'écoulement aérodynamique que se passent différemment selon la dimension (longueur de la corde de voilure par exemple), la vitesse, la viscosité ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds

Par exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse..

Et puis le rapport d'échelle qui fait qu'un avion long courrier sera toujours  plus grand qu'un court. C'est une nécessité.

C'est par exemple  ce qui a permis la réussite de Concorde, les français voulaient un relativement petit avion, une habitude française, (Rafale par exemple) les anglais nous ont fait comprendre qu'en dessous d'une taille minimale il aurait été impossible de faire LFPG KJFK … Le projet Boeing proposait encore bien plus grand, mais tout le monde avait déjà compris l'impasse économique du transport supersonique…

...

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 16:16
de Tontonlyco
Splitcat a écrit:Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.


Verbum evangelii...

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 18:12
de XrayPapa
Tontonlyco a écrit:
Splitcat a écrit:Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.


Verbum evangelii...


Il semblerait bien que le P de P factor vienne de propeller. Avec le lien ci-dessous, on peut lire:"the term P-factor (or in full the propeller factor)... Cherchez l'erreur...
https://books.google.fr/books?id=aOg_CgAAQBAJ&pg=PT110&lpg=PT110&dq=propeller+factor&source=bl&ots=pWtRItgGzE&sig=8rZQn386xV6zG7Q7lEHHmOJetMk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjDj4O71uzbAhUB8RQKHeKuDak4ChDoAQheMAc#v=onepage&q=propeller%20factor&f=false