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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Vendredi 3 Août 2018 00:10
de robur
Bee Gee a écrit:
Si, parce que si le souffle hélicoïdale ira toujours dans le même sens, même si son effet est atténué , et  n'explique pas à lui tout seul le changement de pied. Le Pfactor par contre y participe en plein.


Je ne crois pas, le moment du au souffle hélicoïdal change de signe  et le changement de pied devrait  être nécessaire même en l’absence de P-factor

Voici ce que dit le NACA (http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... r-l-15.pdf )




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Il y a une subtile manipulation de repères : voir ce que sont les axes définis par les figures 6(a) et 6(c)

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Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Lundi 6 Août 2018 11:03
de Gilles131
Retour du meeting de Sarlat hier, un des plus sympas du Sud-Ouest avec celui de Figeac.
Entre deux observations de la montée en tension caniculaire du régulateur et du bon fonctionnement de sa protection de surtension, il me vint à l'esprit de me détendre en volant les bras croisés, contrant les légères inclinaisons dues à la turbulence par une légère pression du pied (une demie-bille).
Le dérapage et l'effet dièdre pilotant alors l'inclinaison, il apparut, ce que je n'avais encore jamais noté dans ces conditions, que l'assiette suivait parfaitement l'inclinaison.

J'ai donc investigué en le reproduisant de façon plus systématique et hors turbulence: il apparut de façon tout-à-fait évidente qu'un peu de pied à gauche entrainait systématiquement une inclinaison à gauche (bien sûr) accompagnée d'une variation d'assiette à piquer, un peu de pied à droite de l'inclinaison à droite accompagnée d'une variation d'assiette à cabrer.
On m'objectera à juste titre que nous avons là la mise en évidence de la somme de deux facteurs: l'effet gyroscopique, puisqu'il y a taux de lacet, et la dissymétrie de traction sous dérapage.
Mais l'effet gyroscopique est de sens inverse: cabreur lacet à gauche, piqueur lacet à droite! En attente d'argument contraire, je pense donc que ce que j'ai très improprement baptisé "Y factor" est là aussi mis en évidence.

Il s'agit donc d'une troisième façon de mettre en évidence la dissymétrie de traction d'un disque d'hélice non perpendiculaire à l'écoulement amont:
- statique, par l'équilibre du dérapé stabilisé
- dynamique, par la dissymétrie de la phugoïde lancée sous dérapage
- par l'effet dissymétrique en tangage de l'effet dièdre

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 06:12
de Tontonlyco
Il en parle beaucoup mieux que des régulations électriques, il ne devrait pas sortir de là....

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

MessagePosté: Mardi 7 Août 2018 09:27
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:Retour du meeting de Sarlat hier, un des plus sympas du Sud-Ouest avec celui de Figeac.
Entre deux observations de la montée en tension caniculaire du régulateur et du bon fonctionnement de sa protection de surtension, il me vint à l'esprit de me détendre en volant les bras croisés, contrant les légères inclinaisons dues à la turbulence par une légère pression du pied (une demie-bille).
Le dérapage et l'effet dièdre pilotant alors l'inclinaison, il apparut, ce que je n'avais encore jamais noté dans ces conditions, que l'assiette suivait parfaitement l'inclinaison.

J'ai donc investigué en le reproduisant de façon plus systématique et hors turbulence: il apparut de façon tout-à-fait évidente qu'un peu de pied à gauche entrainait systématiquement une inclinaison à gauche (bien sûr) accompagnée d'une variation d'assiette à piquer, un peu de pied à droite de l'inclinaison à droite accompagnée d'une variation d'assiette à cabrer.
On m'objectera à juste titre que nous avons là la mise en évidence de la somme de deux facteurs: l'effet gyroscopique, puisqu'il y a taux de lacet, et la dissymétrie de traction sous dérapage.
Mais l'effet gyroscopique est de sens inverse: cabreur lacet à gauche, piqueur lacet à droite! En attente d'argument contraire, je pense donc que ce que j'ai très improprement baptisé "Y factor" est là aussi mis en évidence.

Il s'agit donc d'une troisième façon de mettre en évidence la dissymétrie de traction d'un disque d'hélice non perpendiculaire à l'écoulement amont:
- statique, par l'équilibre du dérapé stabilisé
- dynamique, par la dissymétrie de la phugoïde lancée sous dérapage
- par l'effet dissymétrique en tangage de l'effet dièdre


CQFD.