Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.
Posté: Dimanche 1 Juillet 2018 17:32
Bee Gee a écrit:enfin les schéma de l'ami robur ne prennent pas en compte le champ aérodynamique autour de l'avion, je ne suis pas très certain que nos petites molécules d'air continuent ainsi sagement sur une trajectoire bien rectiligne !
a+ !!
Tu as parfaitement raison, le champs des pressions dynamique du P40 en vol dérapé ne peut pas être utilisé en incidence, l’ écoulement doit être en effet pas mal modifié par la présence des ailes.
mais je n’en suis pas à une connerie près .
D’autre part , on peut monter que la déviation du souffle hélicoïdal en aval de l’hélice diminue avec V/nd .
Une application numérique * sommaire donne pour une incidence ou un dérapage de 20°:
V/nd : 0.39 ; déviation 9°
V/nd = 0.62 ; déviation 3.5 °
( déviation nulle = souffle aligné sur la vitesse infini amont.
* Basée sur le fait que la force latérale générée par l’hélice en dérapage ou en incidence est lié à la modification de la quantité de mouvement du débit sortant du plan de l’hélice.
Le rapport NACA 597 , fournit les coefficients de force latérale , les coefficients de traction ( qui permettent d’estimer le débit ) pour différents V/nd ,dérapage et calage d’hélice.
En réponse à XrayPapa: " je ne suis qu’un amateur qui s’intéresse à l’ aérodynamique et à la mécavol."