Bee Gee a écrit:la comparaison vol ventre vol dos est bien plus simple à faire comme proposé à nouveau par le document de gma, merci à lui.
Je ne le pense pas et je pense même qu'elle n'a guère de sens: on compare alors des avions très différents (sauf cas particulier d'avion très symétrique comme l'Extra de la note citée). Un avion à aile basse et dérive haute, à dièdre positif marqué (style Cap10) devient en vol inversé un avion à aile haute et dérive basse, avec un dièdre négatif prononcé: un tout autre avion.
De plus on "symétrise" le vol avec deux instruments différents (bille ventre et bille dos) dont chacun sait que le calage n'est pas toujours parfait (pour la bille dos, la tringle à rideaux est toujours en jeu): aucune référence commune aux deux observations, donc.
Et chacun peut remarquer aisément que, sauf compétiteur de voltige aguerri, son sens de l'observation est quelque peu altéré la tête en bas (il m'arrive de trouver la pression d'essence basse en vol dos, et, revenu sur le ventre, réaliser qu'en réalité c'était le même que d'habitude, par exemple...)
En dérapage, on compare exactement le même avion, et en dérapé stabilisé il n'y a aucun effet gyroscopique.
Juste un effet symétrique (indépendant du sens du dérapage, effet sur le "planeur"), influence de la profondeur masquée ou de la chute de vitesse due au dérapage, plus un facteur antisymétrique (effet moteur dépendant du sens du dérapage) qui est celui recherché: il est très facile de le mettre en évidence par l'observation du comportement différent de l'avion entre dérapage droite et gauche, comme Robur et moi l'avons fait, comme chacun peut le faire.