Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede gma le Samedi 23 Juin 2018 13:53

En combat rapproché pas sûr !... Image

https://www.youtube.com/watch?v=gTv_4DPQUnQ


Y'en avait plus au KM3...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Samedi 23 Juin 2018 18:41

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Pour fixer les choses, le plus petit jet d'affaire actuel enterre les meilleurs chasseurs à hélice de la dernière, avec un sus un agrément de pilotage incomparable.

Le plus gros des liners aussi.


Evidemment, je ne parlais que du bas de gamme en jet d'affaire, le haut de gamme c'est encore tout autre chose ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Splitcat le Samedi 23 Juin 2018 19:36

Les effets hélice ont été étudiés extensivement par exemple par la NASA, et une expérience en laboratoire est bel et bien symétrique autour de l'axe de l'hélice, donc Y ou P, c'est la même chose.


Plus marrant : quantifier ce p-factor.
C'est possible de faire une étude théorique qui devrait être précise, mais fonctionne-t-elle ? Bon courage aux amateurs.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Samedi 23 Juin 2018 19:48

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Pour fixer les choses, le plus petit jet d'affaire actuel enterre les meilleurs chasseurs à hélice de la dernière, avec un sus un agrément de pilotage incomparable.

Le plus gros des liners aussi.


Evidemment, je ne parlais que du bas de gamme en jet d'affaire, le haut de gamme c'est encore tout autre chose ..

Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Samedi 23 Juin 2018 19:50

Splitcat a écrit:Y ou P, c'est la même chose

C’est une évidence, pas besoin du NACA.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede gma le Samedi 23 Juin 2018 20:33

Gilles131 a écrit:Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.


Après le vol...

https://www.youtube.com/watch?v=xrDv4jX_MUs
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Juin 2018 10:05

Splitcat a écrit:Les effets hélice ont été étudiés extensivement par exemple par la NASA, et une expérience en laboratoire est bel et bien symétrique autour de l'axe de l'hélice, donc Y ou P, c'est la même chose.


Ça fait cinq pages que j'essaie de comprendre pour ensuite l'expliquer à mon PA 28, qui, le connaissant, je sais qu'il s'en fout, et à la fin Splitcat le Jedi nous dit que Gilles123,505 nous aurait trompé....
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Dimanche 24 Juin 2018 10:40

Sacré Tonton, toujours le même! King of Fake!

Splitcat, le NACA, Bee Gee , Robur et moi disons exactement la même chose au sujet de l’existence de la dissymétrie de traction (P voire Y- Factor, en bon français)
Bee Gee et moi n’avons pas le même point de vue sur la méthodologie pour la mettre en évidence, c’est tout.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Juin 2018 10:44

Non mais dites donc farceur pourquoi appeler Y-Factor ce qui est en fait le P- Factor, et c'est moi qui fais des fakes-news....
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Juin 2018 11:18

Tontonlyco a écrit:Non mais dites donc farceur pourquoi appeler Y-Factor ce qui est en fait le P- Factor, et c'est moi qui fais des fakes-news....


Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Dimanche 24 Juin 2018 11:20

Gilles131 a écrit:.…………..
Je ne parle pas en termes de haut de gamme / bas de gamme, et ce n’était pas évident à priori: quand le 747 est sorti son pilote d’essais fut emerveiilé de constater qu’il volait autrement mieux que bien des avions pesant 1000 fois moins.



Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede PhM le Dimanche 24 Juin 2018 11:39

Bee Gee a écrit:Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes

Intéressant ! On peut savoir pourquoi ? (en termes simples, car je n'ai pas fait Sup Aéro Image )
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Dimanche 24 Juin 2018 12:13

PhM a écrit:
Bee Gee a écrit:Entre autres, Mr Reynolds et ses petit camarades ont leur son mot à dire, les modélistes savent pourtant ça depuis toujours, entre 2 modèles homothétiques le plus grand vole toujours mieux, toujours, c'est valable quelque soit l'échelle, de 300 g à 300 tonnes

Intéressant ! On peut savoir pourquoi ? (en termes simples, car je n'ai pas fait Sup Aéro Image )


T'inquiètes moi non plus ! pour moi ça s'est arrêté au CAP de mécanique, ce qui ne m'a pas empêché    de passer mes licences de pilote,, même de ligne, c'est tout dire ! (ça montre le niveau réel des pilotes, de vrais guenilles…)   bref  ce sont des histoires d'écoulement aérodynamique que se passent différemment selon la dimension (longueur de la corde de voilure par exemple), la vitesse, la viscosité ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds

Par exemple un planeur ballasté va voler plus vite, en fait il DOIT voler plus vite pour une incidence de vol donné par exemple celle de finesse max, mais ce faisant on augmente le nb de Reynolds et cela améliore un peu la finesse, certes peu visible sur un planeur réel, mais sur un modèle réduit on gagne vite fait plusieurs points de finesse..

Et puis le rapport d'échelle qui fait qu'un avion long courrier sera toujours  plus grand qu'un court. C'est une nécessité.

C'est par exemple  ce qui a permis la réussite de Concorde, les français voulaient un relativement petit avion, une habitude française, (Rafale par exemple) les anglais nous ont fait comprendre qu'en dessous d'une taille minimale il aurait été impossible de faire LFPG KJFK … Le projet Boeing proposait encore bien plus grand, mais tout le monde avait déjà compris l'impasse économique du transport supersonique…

...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Juin 2018 16:16

Splitcat a écrit:Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.


Verbum evangelii...
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede XrayPapa le Dimanche 24 Juin 2018 18:12

Tontonlyco a écrit:
Splitcat a écrit:Je pense que le P de P-factor veut dire propeller donc effectivement le Y semble surfait.


Verbum evangelii...


Il semblerait bien que le P de P factor vienne de propeller. Avec le lien ci-dessous, on peut lire:"the term P-factor (or in full the propeller factor)... Cherchez l'erreur...
https://books.google.fr/books?id=aOg_CgAAQBAJ&pg=PT110&lpg=PT110&dq=propeller+factor&source=bl&ots=pWtRItgGzE&sig=8rZQn386xV6zG7Q7lEHHmOJetMk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjDj4O71uzbAhUB8RQKHeKuDak4ChDoAQheMAc#v=onepage&q=propeller%20factor&f=false
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 184 invités