Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Juin 2018 22:26

Ah, la manie des acronymes et codes secrets, connus du seul rédacteur!
C'est un problème de nommer les choses par leur nom? Se comprendre, c'était pas à la base de la civilisation?
Le monde est devenu fou...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Mercredi 20 Juin 2018 22:28

Richard78 a écrit:l’impression n’est-elle pas plus nette en virage à gauche.

A vrai dire je ne comprends pas ta question, puisque je ne suis pas en virage lors de cette observation.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 22:32

Pis si tu dis que tu dérapes tout droit tu vas passer pour un timbré...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Richard78 le Mercredi 20 Juin 2018 22:43

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:l’impression n’est-elle pas plus nette en virage à gauche.

A vrai dire je ne comprends pas ta question, puisque je ne suis pas en virage lors de cette observation.


Ma dernière remarque était pour les deux questions, j’ai parlé trop vite Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 21 Juin 2018 07:01

Facteur Y comme Yoke Factor ?!!!  Image
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede robur le Jeudi 21 Juin 2018 09:26

Ce matin ,au lever du jour, dans un air absolument calme je suis allé voir ça.

Pied à fond , ailes maitenues horizontales.
Dés que le dérapage est établi :
A gauche, aucune variation d’assiette perceptible
A droite très légère variation de l’assiette à cabré.
Dans les deux cas la forte traînée due au dérapage modifie rapidement la vitesse et par conséquent l’assiette.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Juin 2018 09:51

Tu es bien matinal! Image

- Avec quelle machine? Le moteur dans le sens « normal » je suppose?
- Quand tu écris à droite ou à gauche, parles-tu du pied ou du dérapage?
- Le pied à fond n’est pas nécessaire, quelques degrés de dérapage devraient suffire à mettre en évidence l’effet cherché sans trop le perturber par la chute de vitesse (autre explication de l’effet « symétrique », bien que dans mon cas la vitesse ait été peu affectée)

Merci pour ta participation à l’expérimentation Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Jeudi 21 Juin 2018 10:01

A mon avis, passer par le dérapage complique considérablement l'essai, il faut pouvoir isoler une seule variable, or il faut dans ce cas il faut piloter un vol rectiligne dérapé parfait, le moindre mouvement en lacet ou tangage induisant des effets gyroscopiques indésirables, de plus en croisant les commandes tout en essayant de sentir ce qui se passe dans la profondeur dont il faudrait pouvoir mesurer avec précision le déplacement, sans compter qu'en vol dérapé que se passe t'il autour de la profondeur susceptible de fausser le résultat ?

la comparaison vol ventre vol dos est bien plus simple à faire comme proposé à nouveau par le document de gma, merci à lui.

Bon ce qui rassure ce que sur ce foutu forum on puisse de temps à autre, mais bien trop rarement, discuter tranquillement sans s'envoyer des noms d'oiseau..

a+!
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Juin 2018 10:39

Bee Gee a écrit:la comparaison vol ventre vol dos est bien plus simple à faire comme proposé à nouveau par le document de gma, merci à lui.

Je ne le pense pas et je pense même qu'elle n'a guère de sens: on compare alors des avions très différents (sauf cas particulier d'avion très symétrique comme l'Extra de la note citée). Un avion à aile basse et dérive haute, à dièdre positif marqué (style Cap10) devient en vol inversé un avion à aile haute et dérive basse, avec un dièdre négatif prononcé: un tout autre avion.
De plus on "symétrise" le vol avec deux instruments différents (bille ventre et bille dos) dont chacun sait que le calage n'est pas toujours parfait (pour la bille dos, la tringle à rideaux est toujours en jeu): aucune référence commune aux deux observations, donc.
Et chacun peut remarquer aisément que, sauf compétiteur de voltige aguerri, son sens de l'observation est quelque peu altéré la tête en bas (il m'arrive de trouver la pression d'essence basse en vol dos, et, revenu sur le ventre, réaliser qu'en réalité c'était le même que d'habitude, par exemple...)

En dérapage, on compare exactement le même avion, et en dérapé stabilisé il n'y a aucun effet gyroscopique.
Juste un effet symétrique (indépendant du sens du dérapage, effet sur le "planeur"), influence de la profondeur masquée ou de la chute de vitesse due au dérapage, plus un facteur antisymétrique (effet moteur dépendant du sens du dérapage) qui est celui recherché: il est très facile de le mettre en évidence par l'observation du comportement différent de l'avion entre dérapage droite et gauche, comme Robur et moi l'avons fait, comme chacun peut le faire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede robur le Jeudi 21 Juin 2018 10:40

Gilles131 a écrit:Tu es bien matinal! Image

C’est très exceptionnel, j’avais oublié le plaisir qu’il y a à de voler sans turbulence…

Gilles131 a écrit:- Avec quelle machine? Le moteur dans le sens « normal » je suppose?

Continental C-90 -14 F ; 2150 tr/mn lors de l’expérimentation

Gilles131 a écrit:- Quand tu écris à droite ou à gauche, parles-tu du pied ou du dérapage?

C'est le pied...
Gilles131 a écrit:- Le pied à fond n’est pas nécessaire, quelques degrés de dérapage devraient suffire à mettre en évidence l’effet cherché sans trop le perturber par la chute de vitesse (autre explication de l’effet « symétrique », bien que dans mon cas la vitesse ait été peu affectée)

Dans mon cas , quelques degrés ne donnent rien, je n' obtiens une variation d'assiette perceptible qu'avec le  pied droit en butée.
( on cherche a voir ∂ Cm / ∂β )
Le dérapage est très important , ( je tenterai  de l’évaluer une prochaine fois  ) .
Evidemment la traînée engendrée par le dérapage , met rapidement un terme à la variation d’assiette constatée.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede robur le Jeudi 21 Juin 2018 10:51

Gilles131 a écrit:En dérapage, on compare exactement le même avion, et en dérapé stabilisé il n'y a aucun effet gyroscopique.


Dans mon cas, pied en butée et ailes horizontales donnent une " furieuse" rotation en lacet ( je repasse rapidement dans mon propre sillage ).
Il est possible que l’effet gyroscopique ne soit pas négligeable devant le Y-factor.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Juin 2018 10:53

Il faut constater la tendance en tangage une fois le dérapage stabilisé, pas pendant le mouvement de lacet: plus d'effet gyroscopique.

robur a écrit:Dans mon cas , quelques degrés ne donnent rien, je n' obtiens une variation d'assiette perceptible qu'avec le  pied droit en butée.

Cela montre que l'effet recherché est très faible Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede gma le Jeudi 21 Juin 2018 12:44

Bee Gee a écrit:A mon avis, passer par le dérapage complique considérablement l'essai, il faut pouvoir isoler une seule variable, or il faut dans ce cas il faut piloter un vol rectiligne dérapé parfait, le moindre mouvement en lacet ou tangage induisant des effets gyroscopiques indésirables, de plus en croisant les commandes tout en essayant de sentir ce qui se passe dans la profondeur dont il faudrait pouvoir mesurer avec précision le déplacement, sans compter qu'en vol dérapé que se passe t'il autour de la profondeur susceptible de fausser le résultat ?

la comparaison vol ventre vol dos est bien plus simple à faire comme proposé à nouveau par le document de gma, merci à lui.

Bon ce qui rassure ce que sur ce foutu forum on puisse de temps à autre, mais bien trop rarement,  discuter tranquillement sans s'envoyer des noms d'oiseau..

a+!


Il faudrait un appareil neutre et non une machine "corrigée" vol ventre pour bien faire l'expérience, le pied que tu mets vol dos compensant en partie la correction donnée par le constructeur pour avoir un vol ventre symétrique (j'sais pas si c'est limpide mon charabia du coup !).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Juin 2018 13:12

Il faudrait en effet pouvoir comparer la même machine, et non pas deux machines fondamentalement différentes.
D'où l'intérêt de mettre en évidence cet effet dans le plan perpendiculaire: le moment de tangage créé par le dérapage du disque d'hélice est exactement le même que le moment de lacet créé par  son incidence, le fameux "P-Factor" des Américains.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede popele3 le Jeudi 21 Juin 2018 16:50

Gilles131 a écrit:(pour la bille dos, la tringle à rideaux est toujours en jeu)

Allez, je saute. (Mais au départ je tiens à préciser que jusque là j'ignorais même qu'un bille se réglait).
Je dirais qu'on règle la bille ventre, on démonte et on retourne de 180°. La bille dos se retrouve donc à la place de la bille ventre.
On règle, on redémonte et on remet le le tout comme il faut.
Si ayant fini, la bille ventre réglée au départ l'est toujours (réglée), la bille dos devrait être également correcte.
Maintenant on peut toujours suspendre l'avion en ligne de vol dos au plafond et la faire régler par un antipodiste, mais est-ce qu'il y en a qui peuvent signer la paperasse ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Google [Bot] et 176 invités