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XrayPapa a écrit:... ce que vous décrivez (désolé je ne connais pas Monsieur De la Cervia), s'appelle le couple gyroscopique...
XrayPapa a écrit: La traction dissymétrique c'est autre chose. Prenons un train classique avec une hélice tournant à droite (vue place pilote) en position trois points:
-la pale horizontale de droite a plus d'incidence que celle de gauche. En raisonnant par analogie avec l'effet qu'ont les ailerons, on arrive à comprendre qu'elle "tire" plus que celle de gauche, donc couple vers la gauche (entrainant l'avion côté pale montante).
gma a écrit:XrayPapa a écrit:... ce que vous décrivez (désolé je ne connais pas Monsieur De la Cervia), s'appelle le couple gyroscopique...
Non !... J'évoque le cas d'une pale travaillant à une incidence plus élevée que celle opposée...XrayPapa a écrit:La traction dissymétrique c'est autre chose. Prenons un train classique avec une hélice tournant à droite (vue place pilote) en position trois points:
-la pale horizontale de droite a plus d'incidence que celle de gauche. En raisonnant par analogie avec l'effet qu'ont les ailerons, on arrive à comprendre qu'elle "tire" plus que celle de gauche, donc couple vers la gauche (entrainant l'avion côté pale montante).
Voilà ! C'est de ça dont-il s'agit !...
Mais êtes vous sûr que la pale dont l'incidence est maxi à 3 h va exercer un effort de traction maxi à ce même azimuth (3h donc) ?
On reste en 3 points... Et on garde l'attaque oblique pour l'instant... Il n'est pas encore question de faire basculer le fuselage pour supprimer cette attaque oblique à l'hélice.
robur a écrit:gma a écrit:Gilles, bee gee et d'autres pensent que la pale d'hélice qui subit une augmentation d'incidence réagit instantanément... Non !
Non, je ne crois pas que Gilles, bee gee et d'autres pensent que la pale d'hélice qui subit une augmentation d'incidence réagit instantanément.
Si j’ai bien suivi , deux méthodes sont présentées pour mettre en évidence le moment induit par la traction dissymétrique des pales :
1- comparaison dos-ventre : recherche de l’influence de l’incidence sur le lacet
2- Vol horizontal dérapé : recherche de l’influence du dérapage sur le tangage
Gilles131 a écrit:..
J'aimerais bien aussi savoir ce que devient le souffle hélicoïdal derrière l'hélice quand celle-ci n'est pas perpendiculaire au flux: il est probable qu'il est défléchi par le flux, tout en s'évasant en diamètre....
Bee Gee a écrit:La stratégie par dérapage et beaucoup moins pertinente que la comparaison vol ventre vol dos, bien plus simple à réaliser. Mais bon on aura beau le répéter 500 fois, ça ne changera rien.
XrayPapa a écrit:C'est le même phénomène décalé de 90 ° en jouant sur le lacet au lieu de jouer sur l'incidence. C'est toute son astuce pour rendre l'expérience accessible aux avions ne pouvant voler sur le dos. Par contre selon moi et selon BeeGee, c'est bien plus délicat à réaliser, beaucoup de travail pour un seul homme...
XrayPapa a écrit:Avec le couple gyroscopique, elle va réagir à 90° dans le sens de la rotation, donc créer un couple vers la gauche (entrainant l'avion côté pale montante).
Tontonlyco a écrit:XrayPapa a écrit:Avec le couple gyroscopique, elle va réagir à 90° dans le sens de la rotation, donc créer un couple vers la gauche (entrainant l'avion côté pale montante).
Vous confondez deux choses différentes, le couple de rotation de l'avion en sens inverse de l' hélice et l'effet gyroscopique de celle-ci qui s'oppose à son changement d'axe.
Avant de disserter sur ce sujet, démontez une roue de vélo et faites la tourner vous comprendrez mieux.
XrayPapa a écrit:Je pense que nous n'avons plus rien à nous dire vous essayez en permanence de retomber sur vos pattes et de montrer que vous êtes le meilleur.
robur a écrit:Pour alimenter encore un peu ce débat, je vous joins un document extrait rapport NACA N° 597 , dans lequel est tracé l’évolution de Cm versus V/nd pout différents calage d’hélice et différents angle de dérapage.
Cm est le coefficient qui défini le moment de tangage du à la traction dissymétrique des pales de l’hélice mise en dérapage.
On peut y voir que Cm s’annule puis change de signe pour des valeurs basses de V/nd , c'est-à-dire pour de faibles vitesses à pleine puissance.
Si on remplace l’angle de dérapage par de l’incidence, le résultat est identique , ce qui permet de douter de l’existence du P-factor lors du roulage au décollage !
...
Splitcat a écrit:...La base du concept de p-factor c'est qu'il apparait en incidence.
Donc lors de la course au décollage.. Il sera naturellement et sans surprise, absent.
Splitcat a écrit:XrayPapa a écrit:Je pense que nous n'avons plus rien à nous dire vous essayez en permanence de retomber sur vos pattes et de montrer que vous êtes le meilleur.
robur a écrit:Splitcat a écrit:...La base du concept de p-factor c'est qu'il apparait en incidence.
Donc lors de la course au décollage.. Il sera naturellement et sans surprise, absent.
Sans doute, mais il existe encore des avions munis d’une roulette de queue qui peuvent rouler à pleine puissance avec une incidence non nulle .
Le P-factor est probablement nul ( ou négligeable ) à faible vitesse et forte puissance en raison des déformations des lignes de courant en amont de l'hélice qui annulent
( ou réduisent ) la variation d'incidence des pales au cours d'une révolution...
XrayPapa a écrit:Splitcat a écrit:XrayPapa a écrit:Je pense que nous n'avons plus rien à nous dire vous essayez en permanence de retomber sur vos pattes et de montrer que vous êtes le meilleur.
Vous devriez peut-être vous remettre en question vous même avant de remettre en cause la base de la mécanique du vol.
Quand vous aurez réussi à comprendre que le souffle hélicoïdal est mon allié pour l'expé vol ventre/ vol dos, nous pourrons discuter. Mais il faut faire fonctionner la matière grise et peut être comprendre aussi que pour un observateur au sol, la main ou le pied gauche du pilote se retrouve à la droite de cet observateur et inversement. Si ceci peut vous aider à la réflexion... Quant à la démo de ce jour avec la pression de l'orteil, il serait bien de savoir si c'est un orteil du pied droit ou du pied gauche qui a été utilisé. La compréhension de la chose serait plus aisée. Pas grave si la passagère a pris son pied (de quel côté?) pour cette première fois menée avec tant de délicatesse.
XrayPapa a écrit:
Tonton, le coup de la roue de vélo pour faire sentir à l'élève le couple gyroscopique, on me l'a fait quand j'avais 15 ans et c'est génial: on tient la roue devant soi comme si c'était une hélice en la tenant une main sur chaque axe. Quelqu'un la lance en rotation, et quand elle tourne bien on essaie de la basculer vers l'avant, on simule le comportement d'une hélice d'un avion à train classique au décollage quand il passe deux points. On sent nettement un couple qui réagit à 90°, vers la droite ou vers la gauche selon le sens de rotation de cette roue.
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