Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede robur le Vendredi 3 Août 2018 00:10

Bee Gee a écrit:
Si, parce que si le souffle hélicoïdale ira toujours dans le même sens, même si son effet est atténué , et  n'explique pas à lui tout seul le changement de pied. Le Pfactor par contre y participe en plein.


Je ne crois pas, le moment du au souffle hélicoïdal change de signe  et le changement de pied devrait  être nécessaire même en l’absence de P-factor

Voici ce que dit le NACA (http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... r-l-15.pdf )




Image

Image

Il y a une subtile manipulation de repères : voir ce que sont les axes définis par les figures 6(a) et 6(c)

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Août 2018 11:03

Retour du meeting de Sarlat hier, un des plus sympas du Sud-Ouest avec celui de Figeac.
Entre deux observations de la montée en tension caniculaire du régulateur et du bon fonctionnement de sa protection de surtension, il me vint à l'esprit de me détendre en volant les bras croisés, contrant les légères inclinaisons dues à la turbulence par une légère pression du pied (une demie-bille).
Le dérapage et l'effet dièdre pilotant alors l'inclinaison, il apparut, ce que je n'avais encore jamais noté dans ces conditions, que l'assiette suivait parfaitement l'inclinaison.

J'ai donc investigué en le reproduisant de façon plus systématique et hors turbulence: il apparut de façon tout-à-fait évidente qu'un peu de pied à gauche entrainait systématiquement une inclinaison à gauche (bien sûr) accompagnée d'une variation d'assiette à piquer, un peu de pied à droite de l'inclinaison à droite accompagnée d'une variation d'assiette à cabrer.
On m'objectera à juste titre que nous avons là la mise en évidence de la somme de deux facteurs: l'effet gyroscopique, puisqu'il y a taux de lacet, et la dissymétrie de traction sous dérapage.
Mais l'effet gyroscopique est de sens inverse: cabreur lacet à gauche, piqueur lacet à droite! En attente d'argument contraire, je pense donc que ce que j'ai très improprement baptisé "Y factor" est là aussi mis en évidence.

Il s'agit donc d'une troisième façon de mettre en évidence la dissymétrie de traction d'un disque d'hélice non perpendiculaire à l'écoulement amont:
- statique, par l'équilibre du dérapé stabilisé
- dynamique, par la dissymétrie de la phugoïde lancée sous dérapage
- par l'effet dissymétrique en tangage de l'effet dièdre
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Août 2018 06:12

Il en parle beaucoup mieux que des régulations électriques, il ne devrait pas sortir de là....
Tontonlyco
 

Re: Le Y-Factor existe, je l'ai rencontré.

Messagede Bee Gee le Mardi 7 Août 2018 09:27

Gilles131 a écrit:Retour du meeting de Sarlat hier, un des plus sympas du Sud-Ouest avec celui de Figeac.
Entre deux observations de la montée en tension caniculaire du régulateur et du bon fonctionnement de sa protection de surtension, il me vint à l'esprit de me détendre en volant les bras croisés, contrant les légères inclinaisons dues à la turbulence par une légère pression du pied (une demie-bille).
Le dérapage et l'effet dièdre pilotant alors l'inclinaison, il apparut, ce que je n'avais encore jamais noté dans ces conditions, que l'assiette suivait parfaitement l'inclinaison.

J'ai donc investigué en le reproduisant de façon plus systématique et hors turbulence: il apparut de façon tout-à-fait évidente qu'un peu de pied à gauche entrainait systématiquement une inclinaison à gauche (bien sûr) accompagnée d'une variation d'assiette à piquer, un peu de pied à droite de l'inclinaison à droite accompagnée d'une variation d'assiette à cabrer.
On m'objectera à juste titre que nous avons là la mise en évidence de la somme de deux facteurs: l'effet gyroscopique, puisqu'il y a taux de lacet, et la dissymétrie de traction sous dérapage.
Mais l'effet gyroscopique est de sens inverse: cabreur lacet à gauche, piqueur lacet à droite! En attente d'argument contraire, je pense donc que ce que j'ai très improprement baptisé "Y factor" est là aussi mis en évidence.

Il s'agit donc d'une troisième façon de mettre en évidence la dissymétrie de traction d'un disque d'hélice non perpendiculaire à l'écoulement amont:
- statique, par l'équilibre du dérapé stabilisé
- dynamique, par la dissymétrie de la phugoïde lancée sous dérapage
- par l'effet dissymétrique en tangage de l'effet dièdre


CQFD.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot], Jean Bossy, Philou, zoiseau et 175 invités