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Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Juin 2018 16:19

Jacques HM Cohen a écrit:
2. Le régime de retraite des contrôleurs aériens présente des spécificités



Tout dépend par ce que l'on entend par "spécificité"

Question préalable: A quoi sert la retraite ?

A maintenir un statut social ou simplement assurer la dignité de la personne âgée ?

Dans le second cas notre régime par "répartition" inégale défendu par des syndicats de "gauche" est totalement hypocrite puisqu'il conduit les plus pauvres à cotiser au profit des plus riches.

Dans les pays du nord de l' Europe ou même au Royaume uni la retraite de base est la même pour tout le monde, car il n' y a aucune raison qu'un individu ne produisant  plus de richesses sociales soit mieux rémunéré qu'un autre.

Alors quand je vois la CGT défendre un tel système inique au profit de sa clientèle électorale, je rigole.... salut les tartuffes.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Kurt phinal le Mardi 19 Juin 2018 16:44

Jacques HM Cohen a écrit: Nec ego te condemnabo. Vade et amplius iam noli peccare ! Enfin jusqu'à la prochaine fois....
.


En cherchant la traduction de cette locution Latine de JHM,  je me suis trouvé une jolie signature pleine de bon sens Image
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Marc B le Mardi 19 Juin 2018 16:51

Ta signature ressemblerait plus à celle d'un vieux sage amérindien qu'à celle de Gaius Julius Caesar Image
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Hervé le Mardi 19 Juin 2018 17:15

A propos de contrôle aérien, ou SIV, comment font-ils en pratique ?
On donne immat, origine, destination, type d'avion, pax, position, on reçoit un code transpondeur : comment notent-ils ces infos et comment sont-elles gérées par rapport au radar ?
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede arogues le Mardi 19 Juin 2018 17:20

Hervé a écrit:A propos de contrôle aérien, ou SIV, comment font-ils en pratique ?
On donne immat, origine, destination, type d'avion, pax, position, on reçoit un code transpondeur : comment notent-ils ces infos et comment sont-elles gérées par rapport au radar ?

Sur un strip ... Mais y'a longtemps que je n'ai pas visité un CRNA ou une approche qui fait du SIV. Y'a peut-être de l'électronique maintenant !

http://controleaerien.pagesperso-orange.fr/strip.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_ ... ion_de_vol
Dernière édition par arogues le Mardi 19 Juin 2018 18:08, édité 1 fois.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Aviathor le Mardi 19 Juin 2018 17:48

phlardinois a écrit:Je vais oser aller contre la rumeur et vous livrer ma propre version. Je prends des risques !

Voici : étant belge, je voyage beaucoup en France. Et je suis très satisfait du contrôle ainsi que des services d'information français. Ils sont charmants, pro-actifs, vous préviennent en sortie de zone pour le changement de fréquence, ils vous indiquent les trafics conflictuels, etc.. bref j'ai un excellent service.
Ce n'est pas le cas malheureusement dans certains pays que je ne citerai pas pour ne pas me faire fusiller...

Bravo à nos amis contrôleurs qui gèrent de façon excellente mon petit trafic VFR !


Je te rejoins. Ce n'était pas toujours le cas il y a 20 ans, mais depuis ça a vraiment évolué dans le bon sens. Etudier une carte VFR 1:500K fait peur à beaucoup de gens, en particulier ceux venant en France de l'étranger. Tous les espaces réglementés (LF-R) sont assez intimidants lorsque l'on n'a pas l'habitude, mais heureusement que le SIV est là pour nous aider à nous y retrouver. Une chose qui frappe aussi beaucoup les étrangers est comment les vols VFR sont passés d'un SIV à un autre, ou d'un service d'APP à un autre, presque comme n'importe quel vulgaire vol IFR. Souvent on ne reçoit même pas d'autorisation de transit car le service de SIV contrôle aussi la TMA/CTR et les choses se passent implicitement. Toute cette aide ne serait-elle pas susceptible faire baisser sa garde au pilote et lui donner une fausse sensation que le contrôle s'occupe de tout?

J'ai aussi une très bonne expérience du contrôle (FIS) en Allemagne et en Scandinavie. A l'opposé, le SIV britannique est en dessous de tous. En fait tout leur système de service du trafic aérien est juste bizarre comme le font remarquer ces américains qui n'y comprennent rien.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 19 Juin 2018 19:03, édité 1 fois.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede popele3 le Mardi 19 Juin 2018 18:45

Aviathor a écrit:En fait tout leur système de service du trafic aérien est juste bizarre comme le font remarquer ces américains qui n'y comprennent rien.

Ben non il est pas bizarre, il est juste... Britannique !
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 19 Juin 2018 19:57

Kurt Phinal,
Jolie maxime. Mais si tu veux faire plus Jules César que latin d'église, je te propose:
Contra ventum prudens vir nunquam minget ( futur du troisième groupe ).
à la place de Vir prudens non contra ventum mingit
Et c'est l'occasion de rappeler l'impérissable leçon de latin des Monty Python dans "la vie de Brian":
https://www.youtube.com/watch?v=p0oremW6dsc
Ite micta est !!


J.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 05:55

popele3 a écrit:
Aviathor a écrit:En fait tout leur système de service du trafic aérien est juste bizarre comme le font remarquer ces américains qui n'y comprennent rien.

Ben non il est pas bizarre, il est juste... Britannique !


+1
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Jodellissimo le Mercredi 20 Juin 2018 06:48

Tontonlyco a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:
2. Le régime de retraite des contrôleurs aériens présente des spécificités



Tout dépend par ce que l'on entend par "spécificité"

Question préalable: A quoi sert la retraite ?

A maintenir un statut social ou simplement assurer la dignité de la personne âgée ?

Dans le second cas notre régime par "répartition" inégale défendu par des syndicats de "gauche" est totalement hypocrite puisqu'il conduit les plus pauvres à cotiser au profit des plus riches.

Dans les pays du nord de l' Europe ou même au Royaume uni la retraite de base est la même pour tout le monde, car il n' y a aucune raison qu'un individu ne produisant  plus de richesses sociales soit mieux rémunéré qu'un autre.

Alors quand je vois la CGT défendre un tel système inique au profit de sa clientèle électorale, je rigole.... salut les tartuffes.


Effectivement, une chose m'étonne, c'est que ces gens la soient (bien) rémunérés grâce à des  "primes" imposables, mais qui ne sont nullement prises en compte dans le calcul de leur retraite.... Cherchez l'erreur  !      Donc quand ils partent à la retraite, ils n'ont alors que 40% de ce qu'ils touchaient en activité, et on ne voit pas le rapport avec un "maintien du statut social".

Alors faudrait pour être tout à fait juste, éviter de trop leur tirer dessus Image
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Tontonlyco le Mercredi 20 Juin 2018 07:26

Ce n'est pas le régime des contrôleurs qui est critiquable mais le système par répartition inégale qui accroît l' inégalité inévitable de la capitalisation alors qu'il devrait contribuer à la réduire.

Et ce avec la bénédiction des syndicats.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 08:07

Et encore !... Personne ne discute du régime de retraite de base des indépendants...
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Hervé le Mercredi 20 Juin 2018 09:15

arogues a écrit:
Hervé a écrit:A propos de contrôle aérien, ou SIV, comment font-ils en pratique ?
On donne immat, origine, destination, type d'avion, pax, position, on reçoit un code transpondeur : comment notent-ils ces infos et comment sont-elles gérées par rapport au radar ?

Sur un strip ... Mais y'a longtemps que je n'ai pas visité un CRNA ou une approche qui fait du SIV. Y'a peut-être de l'électronique maintenant !

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Justement je me demandais si ça avait été informatisé.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede teubreu le Mercredi 20 Juin 2018 09:27

C'est en cours.
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Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede gma le Mercredi 20 Juin 2018 09:29

ERATO, déploiement commencé en 2016.
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