Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede alain verwaerde le Mardi 19 Juin 2018 08:48

bonjour,
un article très intéressant dans "aerobuzz":

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... -francais/

Ne manquez pas de jeter un oeil sur le rapport lui-même qui est très instructif:

http://www.senat.fr/rap/r17-568/r17-568.html

Aujourd'hui la météo est fumante. Allons voler.
Bons vols

Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Bob le Mardi 19 Juin 2018 08:59

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Bee Gee le Mardi 19 Juin 2018 10:11

Ca n'a rien de bien nouveau, le contrôle aérien a toujours été une sorte de caste en France.

On a besoin de grandes réformes, il suffit d'ailleurs d'ouvrir une carte de radionav pour saisir le bordel qu'est la division de l'espace aérien français.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Marc B le Mardi 19 Juin 2018 10:15

Dites (8) 33 Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede FbS le Mardi 19 Juin 2018 10:32

Tonton, pourquoi tu tousses ? Image
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede phlardinois le Mardi 19 Juin 2018 12:14

Je vais oser aller contre la rumeur et vous livrer ma propre version. Je prends des risques !

Voici : étant belge, je voyage beaucoup en France. Et je suis très satisfait du contrôle ainsi que des services d'information français. Ils sont charmants, pro-actifs, vous préviennent en sortie de zone pour le changement de fréquence, ils vous indiquent les trafics conflictuels, etc.. bref j'ai un excellent service.
Ce n'est pas le cas malheureusement dans certains pays que je ne citerai pas pour ne pas me faire fusiller...

Bravo à nos amis contrôleurs qui gèrent de façon excellente mon petit trafic VFR !

PhL
AA5B
EBNM
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede ambassadeur le Mardi 19 Juin 2018 12:22

idem !

Et quand ils sont en grève, sans SIV, ça ne m'empêche pas de voler, voyager !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 19 Juin 2018 12:25

Ca ne change rien au fait qu'ils sont des pro de la grève, de la récup, des RTT, des astreintes à domicile, des salaires élevés.
Il existe de charmants fumistes. Mais ils restent des "jerks".

Et ils sont de surcroît victimes d'un outil archaïque - mais qu'ils n'ont pas su faire évoluer, ou pousser à l'évolution.
Quitte à faire grève, autant faire grève pour réclamer une amélioration de leur outil, au lieu des grèves par solidarité avec les mineurs de fond du sud Lozère, ou les employés aux écritures comptables, section pensions d'invalidité, sous-section amputés des membres du coté droit, du ministère des anciens combattants.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede teubreu le Mardi 19 Juin 2018 12:26

Ce n'est pas trop le sujet, le rapport parle des vols commerciaux qui ont besoin du contrôle et qui eux sont impactés si la capacité est diminuée.
Ca n'empêche pas qu'on est pas les pires, en Italie c'est pas terrible et les Espagnols sont carrément dangereux. On est pas les meilleurs non plus.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Rotule le Mardi 19 Juin 2018 12:35

phlardinois a écrit:Je vais oser aller contre la rumeur et vous livrer ma propre version. Je prends des risques !

bref j'ai un excellent service.
Ce n'est pas le cas malheureusement dans certains pays que je ne citerai pas pour ne pas me faire fusiller...

Bravo à nos amis contrôleurs qui gèrent de façon excellente mon petit trafic VFR !

PhL
AA5B
EBNM
ImageImageImageImageImageImage


Vu leurs salaires et temps de travail c'est la moindre des choses que leurs services soit excellents !
C'est souvent ce que je réponds à mes clients, vous êtes habitués à voir des incapables, je n'ai fait que mon travail dans les règles de l'art et vous en avez pour votre argent !
Pourquoi avez vous peur de citer certains pays ?
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Delépine le Mardi 19 Juin 2018 13:04

J'ai entendu un jour en 1600 heures de vol la voix d'un contrôleur ; j'étais passager d'un avion piloté par un autre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 19 Juin 2018 14:02

Cher aviateur bourbonno-presqu'ilien,

Tu contestes la gestion des pensions des invalides de guerre ? Même chez mélenchon, peu s'y risquent... En disciple de l'engagé Guignol de S Kubrick, tu penses qu'il valait mieux achever les blessés sur le champ de bataille? Tu prends des risques camarade !!
Concernant les rémunérations, voici dans le rapport ( pas dans le dernier tract distribué à la porte du CRNA ) une partie du plan du chapitre concerné:

B. LA RÉMUNÉRATION DES CONTRÔLEURS AÉRIENS, UN SUJET PLUS POLÉMIQUE QUE DE RAISON
1. La rémunération des contrôleurs aériens français est inférieure à celle de leurs homologues européens
a) Les primes représentent près de 60 % de la rémunération des ICNA
b) La mise en place d'un système de rémunération plus clair depuis le 1er juillet 2017 mérite d'être saluée
c) Les comparaisons européennes montrent que le coût salarial des contrôleurs aériens français reste inférieur à celui des grands prestataires de services de la navigation aérienne européens
2. Le régime de retraite des contrôleurs aériens présente des spécificités


Ton coup de calcaire est passé ? Nec ego te condemnabo. Vade et amplius iam noli peccare ! Enfin jusqu'à la prochaine fois....
Plutôt de t'occuper de la paille des contrôleurs, occupe toi de ta poutre. Je suis sûr qu'il y a non loin des dames tout à fait capables de cela. Même si elles ne sont pas estampillées ICNA...

J.Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 19 Juin 2018 15:10

Nous pensons à la même.
Pas vue depuis très longtemps.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Marc B le Mardi 19 Juin 2018 15:27

phlardinois a écrit:Je vais oser aller contre la rumeur et vous livrer ma propre version. Je prends des risques !

Voici : étant belge, je voyage beaucoup en France. Et je suis très satisfait du contrôle ainsi que des services d'information français. Ils sont charmants, pro-actifs, vous préviennent en sortie de zone pour le changement de fréquence, ils vous indiquent les trafics conflictuels, etc.. bref j'ai un excellent service.
Ce n'est pas le cas malheureusement dans certains pays que je ne citerai pas pour ne pas me faire fusiller...

Bravo à nos amis contrôleurs qui gèrent de façon excellente mon petit trafic VFR !

PhL
AA5B
EBNM
ImageImageImageImageImageImage



Malgré le mode "humour" plus haut, je dois reconnaître le même constat.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Rapport accablant du Sénat sur le contrôle aérien français

Messagede Hervé le Mardi 19 Juin 2018 15:38

phlardinois a écrit:étant belge, je voyage beaucoup en France. Et je suis très satisfait du contrôle ainsi que des services d'information français. Ils sont charmants, pro-actifs, vous préviennent en sortie de zone pour le changement de fréquence, ils vous indiquent les trafics conflictuels, etc.. bref j'ai un excellent service.
Idem, même si je me suis un peu chamaillé avec l'un d'eux récemment (SIV), ça reste une exception.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Longez4 et 206 invités