Re: Sans licence ! est-ce possible?
Posté: Jeudi 9 Août 2018 12:10
teubreu a écrit:Aviathor a écrit:Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste
Juste pour clarifier, le carburant dégagement doit être prévu (sauf quelques exemptions à la marge) au stade de la préparation du vol.
Une fois en vol, en fonction des circonstances à destination (météo favorable par exemple), tu aurais légalement pu entamer le carburant dégagement pour continuer à destination.
Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.
Tu es sûr de ton interprétation?
NCO.OP.185 Gestion en vol du carburant
Le pilote commandant de bord vérifie à intervalles réguliers que la quantité de carburant utilisable ou, dans le cas de ballons, le lest qui reste en vol n’est pas inférieur au carburant ou au lest nécessaire pour poursuivre le vol, le carburant de réserve prévu restant étant conforme aux points NCO.OP.125, NCO.OP.126 et NCO.OP.127, pour atteindre un site d’exploitation ou un aérodrome accessible selon le temps.
Même supposant que la météo était suffisamment bonne pour qu'un aérodrome de dégagement ne soit pas requis (ce qui en l'occurrence était le cas), si j'étais arrivé à Roskilde avec juste ma réserve finale et qu'un avion s'était vautré à l'intersection des deux pistes, j'aurais fait quoi? Je serais aller foutre le bordel à Kastrup (qui est juste à côté) en urgence?