Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sans licence ! est-ce possible?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Gaffozelis le Lundi 18 Juin 2018 12:43

Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrainImage
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede FbS le Lundi 18 Juin 2018 13:34

Gaffozelis a écrit:Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrainImage


Bref, en tour de piste

Que celui qui a une jauge d’essence dans son avion suffisamment précise pour lui donner le contenu du réservoir à la minute près (et même à dix minutes près) se dénonce - celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede gma le Lundi 18 Juin 2018 18:41

FbS a écrit:On peut apprendre à un singe à voler, et du reste ça a déjà été fait

Faire de quelqu’un un Commandant de bord est une toute autre histoire

Penser que parce que des béquilles électroniques peuvent gérer la stabilité du vol, cela permettrait à tout un chacun de devenir pilote se foutent le doigt dans l’oeuil jusqu’au trou de balle...


Enfin !... Que ceux qui auront le bras long...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede FbS le Lundi 18 Juin 2018 18:45

Ceux la plus que les autres en général :-)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede xtreme le Vendredi 22 Juin 2018 11:18

FbS a écrit:
...celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre


Dire qu'on a une jauge peu précise rendrait immortel ? ...Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede FbS le Vendredi 22 Juin 2018 11:21

Disons plutôt que ceux qui croient avoir une jauge précise tendent à mourir plus rapidement que les autres
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede THEO le Mercredi 8 Août 2018 20:07

Au secours !


Nous sommes attaqués de toute part ...

http://www.aerovfr.com/2018/08/vers-la-fin-du-pilotage/
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede PhM le Mercredi 8 Août 2018 20:55

THEO a écrit:Au secours !
Nous sommes attaqués de toute part ...
http://www.aerovfr.com/2018/08/vers-la-fin-du-pilotage/


Je ne sais quoi dire devant une telle affirmation :Image
[citation]Avec certains avions de nouvelle génération (Cirrus par exemple), on glisse déjà vers cette nouvelle population de « pilotes » qui n’ont pas d’intérêt particulier pour l’aviation si ce n’est d’y trouver un moyen de déplacement personnel souple…[/Fin de citation]
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede THEO le Jeudi 9 Août 2018 08:13

Tu peux te demander par exemple si nous sommes concernés en un mot ou en deux mots.Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Aviathor le Jeudi 9 Août 2018 09:32

FbS a écrit:
Gaffozelis a écrit:Réserve : 10 mn en local EN VUE du terrain


Bref, en tour de piste

Que celui qui a une jauge d’essence dans son avion suffisamment précise pour lui donner le contenu du réservoir à la minute près (et même à dix minutes près) se dénonce - celui qui le prétend est non seulement un gros mytho mais aussi un futur cadavre


Les jauges des DA42 et DA40 sur lesquelles j'ai pu voler sont extrêmement précises, ce que j'ai pu constater en comparant les volumes avitaillés lors de pleins complets à la quantité indiquée par les jauges. Et juste au cas où certains penseraient que je confonds avec le totalisateur (dont je vérifie aussi la précision), je parle bien des jauges, qui, sauf dans une fourchette très précise de remplissage en raison de la géométrie des réservoirs et l'emplacement des capteurs, indiquent le contenu de chaque réservoir au gallon près. Mais de là à affirmer que je ne commencerais pas à serrer fortement les fesses dès lors que le contenu des réservoirs tombe en dessous de 30 minutes de vol... Je serrerais les fesses non seulement parce que, bien que précises, 1-2 USG (utilisables) dans chaque réservoir se situe quand même dans l'épaisseur d'un trait, mais par ce qu'un évènement inattendu pourrait me forcer à me vacher, même en tour de piste, et même 30 minutes de carburant pourrait m'interdire de me dérouter vers un autre terrain. En plus, à ces niveaux là, il est vite fait d'assécher un réservoir, ce qui ouvre d'ailleurs la porte à un autre, vaste débat.

Il y a quelques années de cela j'ai fait un vol ENKB-EKRK en DA40-180 où je savais que je serais proche de la limite légale de carburant (dégagement et réserve finale), et que j'aurais un fort vent contraire. En route le vent contraire était plus fort qu'attendu, et j'ai donc vu le carburant supplémentaire progressivement disparaitre comme en témoignait le navigateur indiquant le carburant restant à destination. Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste. Mais je m'attendais à un vent plus favorable devant. En plus de ça j'ai eu du givrage, et je suis donc descendu dans des températures plus clémentes, et du vent plus favorable. Malgré cela j'étais vraiment limite. J'ai donc réduit la puissance moteur afin d'économiser le carburant et décidé d'attendre le milieu du Jylland pour prendre la décision de me dérouter sur Aarhus ou Billund. Puis j'ai vu le carburant à destination remonter, et j'ai finalement poursuivi.

Les règles de réserve carburant AESA ne sont que des minimas légaux, et sont débattues au sein de AESAdepuis un moment, en partie en raison d'un changement des règles OACI. Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) et les statistiques n'indiquent pas que le nombre de pannes sèches était proportionnellement plus élevé dans ces deux pays que dans les autres pays membres. L'existence de nouvelles instrumentations plus fiables qui permettent aux pilotes d'avoir une meilleure visibilité sur le carburant restant, fait partie des considérations. On pourrait aller vers une réglementation beaucoup plus souple sur les réserves de carburant en Part-NCO.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Août 2018 09:48

Aviathor a écrit:j'ai fait un vol ENKB-EKRK en DA40-180

J’imagine que c’est charmant, mais ça ne peut pas être plus beau que SAEZ-SCEL Image

Autant dire “j’ai fait un vol en DA40-180”

Aviathor a écrit:...le milieu du Jylland pour prendre la décision de me dérouter sur Aarhus ou Billund.

Là on visualise déjà un peu mieux: merci!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede teubreu le Jeudi 9 Août 2018 09:51

Aviathor a écrit:Je risquais d'arriver ric-rac avec réserve de dégagement et réserve finale, et je savais que ma réserve de dégagement avait été calculée au plus juste

Juste pour clarifier, le carburant dégagement doit être prévu (sauf quelques exemptions à la marge) au stade de la préparation du vol.
Une fois en vol, en fonction des circonstances à destination (météo favorable par exemple), tu aurais légalement pu entamer le carburant dégagement pour continuer à destination.
Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 9 Août 2018 11:05

Aviathor a écrit:[ . Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) .


La France non plus
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 9 Août 2018 11:06

teubreu a écrit:Il n'est pas imposé de se poser avec dégagement + réserve finale, c'est une décision CdB.


oui, c'est la différence entre prévision et gestion

http://www.anpifrance.eu/wp-content/upl ... V1-BIS.pdf
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sans licence ! est-ce possible?

Messagede Aviathor le Jeudi 9 Août 2018 11:56

Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:[ . Avant l'introduction de Part-NCO, certains pays dont le Royaume Uni et l'Allemagne n'avaient pas de règle prescriptive (minimum de réserves chiffrées) .


La France non plus


Je ne sais pas pour toi, mais moi celà me parait plutôt prescriptif...

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
5.6.4.
Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler :
- en V.F.R. de jour, pendant trente minutes ;
- en I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarante-cinq minutes.
5.6.5.
Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, Philippe PONS et 84 invités