Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede phlardinois le Samedi 16 Juin 2018 08:11

tout est dans le titre. Voir Notam’s.
De gros travaux de construction de piste en dur commencent ce lundi 18 juin pour une durée de 2 ou 3 mois.
Les amis visiteurs sont accueillis chaleureusement, mais attention aux slots compte tenu de l’intense activité à partager entre les avions, les planeurs et les paras. La seule piste utilisable est la 24R ou la 06L.

Nous allons avoir un nouvel aérodrome pour le plus grand plaisir de tous, grâce au dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante.

Bienvenue à Namur, le site est superbe (quand les bulldozers auront disparu !), les gens sont charmants, le bar est accueillant, et l’avgas est à 2,04€ !

PhL
AA5B
EBNM
...un peu chauvin....
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 16 Juin 2018 08:13

Heureux en Namur en quelque sorte.

Peut-on laisser sa machine en sécurité pour la nuit?
Peut-on aller facilement à Bruxelles une fois posé à Namur?
L'application Uber permet-elle de trouver une voiture pour s'y faire conduire?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede Marc B le Samedi 16 Juin 2018 08:50

Le terrain de mes premiers sauts et de mes premiers tours de piste.
Dommage qu'ils n'acceptent pas nos trapanelles actuelles Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 16 Juin 2018 09:40

Marc B a écrit:Le terrain de mes premiers sauts et de mes premiers tours de piste.
Dommage qu'ils n'acceptent pas nos trapanelles actuelles Image
Marc

Pour éclairer ceux qui te lisent: la Belgique fait partie des pays qui pratiquent la ségrégation ULM / autres aéronefs. Peu de terrains acceptent les deux. On y trouve aussi des terrains avec code OACI qui n'acceptent que les ULM
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede Marc B le Samedi 16 Juin 2018 12:45

Là, je me dois de rectifier quelque peu.
La Belgique est un mouchoir de poche et si je prends 5 aérodromes à vocations similaires (loisirs aériens) comme Spa, St Hubert, Cerfontaine, St Ghislain, et Namur, seul Namur pratique la ségrégation.
On est donc loin de la règle que tu présentes !
Autre exemple, je me pose régulièrement à Ostende (aéroport international qui accueille des gros porteurs comme des 747), et ce sans le moindre problème.
Il est donc dangereux de lancer ce genre d'affirmation mais on ne va pas polluer le post de PhL
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 16 Juin 2018 18:11

Marc B a écrit:Là, je me dois de rectifier quelque peu.
La Belgique est un mouchoir de poche et si je prends 5 aérodromes à vocations similaires (loisirs aériens) comme Spa, St Hubert, Cerfontaine, St Ghislain, et Namur, seul Namur pratique la ségrégation.
On est donc loin de la règle que tu présentes !


Tant mieux, mon échantillon n'était pas représentatif! (C'est surtout les codes OACI ULM seulement qui m'ont étonné)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede Marc B le Samedi 16 Juin 2018 20:19

Si je prends EBBY, c'est ouvert aux hélicos (pas ULM) et certains y sont basés. Voir AIP.
EBAM a été ouvert aux avions avant que les riverains ne gagnent en matière d'environnement sonore.
Ceci explique peut-être cela en matière de code OACI
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 17 Juin 2018 10:40

Peut-on laisser sa machine en sécurité pour la nuit?
Peut-on aller facilement à Bruxelles une fois posé à Namur?
L'application Uber permet-elle de trouver une voiture pour s'y faire conduire?

Je dois te temps en temps aller à Bruxelles, mais en avion aucune solution n'est pratique.

Anvers, et ensuite Bus + Train ou alors taxi quand il y en a. Il faut payer une taxe d'atterrissage et de décollage, donc il faut aller deux fois au bureau de navigation (ce qui est assez stupide mais bon, ça fait deux paperasses au lieu d'une, et donc des emplois), et une fois je suis tombé sur un abruti au bureau de navigation qui faisait semblant de ne parler ni français ni anglais, ça ne m'a plus donné envie d'y retourner, en tous cas c'était le but qu'il poursuivait.

Bruxelles international j'ai demandé un devis c'était près de 600 euros, et il n'y a pas d'essence.

Saint Ghislain est plus loin, c'est possible d'aller à pied à la gare, et souvent on trouve quelqu'un pour vous conduire, mais il n'est pas IFR. Il y a près d'une heure de train + près d'une demie heure pour aller à la gare à pied, ça fait loin quand même.

Charleroi on se retrouve dans un no man's land, parfois on peut choper un Uber mais parfois non, mais sinon pas de taxi sans prendre la navette pour aller de l'autre coté, ce qui prend facile 20-30 minutes, et les taxis pour Bruxelles sont à des prix délirants, presque 200 euros dans une voiture toute pourrie avec un gars qui se prend pour Fangio (ou plutôt Icks).

Je n'ai pas essayé Grimbergen, j'ai vu que les pistes étaient à moitié en herbe, et surtout je n'ai pas envie qu'on me refasse le coup de faire semblant de ne pas comprendre le français ni l'anglais, et je ne sais pas si on peut avoir un Uber.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede phlardinois le Dimanche 17 Juin 2018 11:09

JAimeLesAvions a écrit:Peut-on laisser sa machine en sécurité pour la nuit?
Peut-on aller facilement à Bruxelles une fois posé à Namur?
L'application Uber permet-elle de trouver une voiture pour s'y faire conduire?

Je dois te temps en temps aller à Bruxelles, mais en avion aucune solution n'est pratique.

Anvers, et ensuite Bus + Train ou alors taxi quand il y en a. Il faut payer une taxe d'atterrissage et de décollage, donc il faut aller deux fois au bureau de navigation (ce qui est assez stupide mais bon, ça fait deux paperasses au lieu d'une, et donc des emplois), et une fois je suis tombé sur un abruti au bureau de navigation qui faisait semblant de ne parler ni français ni anglais, ça ne m'a plus donné envie d'y retourner, en tous cas c'était le but qu'il poursuivait.

Bruxelles international j'ai demandé un devis c'était près de 600 euros, et il n'y a pas d'essence.

Saint Ghislain est plus loin, c'est possible d'aller à pied à la gare, et souvent on trouve quelqu'un pour vous conduire, mais il n'est pas IFR.  Il y a près d'une heure de train + près d'une demie heure pour aller à la gare à pied, ça fait loin quand même.

Charleroi on se retrouve dans un no man's land, parfois on peut choper un Uber mais parfois non, mais sinon pas de taxi sans prendre la navette pour aller de l'autre coté, ce qui prend facile 20-30 minutes, et les taxis pour Bruxelles sont à des prix délirants, presque 200 euros dans une voiture toute pourrie avec un gars qui se prend pour Fangio (ou plutôt Icks).

Je n'ai pas essayé Grimbergen, j'ai vu que les pistes étaient à moitié en herbe, et surtout je n'ai pas envie qu'on me refasse le coup de faire semblant de ne pas comprendre le français ni l'anglais, et je ne sais pas si on peut avoir un Uber.


L'accueil est tout à fait différent à Namur; les pilotes et visiteurs font partie d'une seule et grande famille. Le mot d'ordre est "bienvenue" ! Namur est très convivial.

Pour aller à Bruxelles, il suffit de passer un coup de fil au bar ou au bureau de navigation : il ne manque pas de pilotes ou d'amis qui habitent Bruxelles et viennent tous les jours à Namur, et qui se feront un plaisir de vous dropper quelque part en ville. Bruxelles est à 40 minutes de EBNM. Il suffit tout simplement de le demander gentiment (pas comme le dernier visiteur qui avait pris de haut le préposé du bureau de navigation comme un employé de l'office du tourisme!!)

Pour la sécurité du parking, je n'ai pas de réponse : le risque zéro n'existe pas; il ne s'est toutefois jamais rien passé à ma connaissance depuis de très nombreuses années. Personnellement si mon avion loge dehors, je n'ai pas de souci avec cela.

Quant à la question relative à Uber, je n'ai pas de réponse non plus : je vous invite à consulter leur site.

N'hésitez pas, quand on demande gentiment, on obtient de bon coeur !

attention toutefois aux gros travaux qui démarrent ce lundi (bulldozers, grues, 5000m3 de terres à évacuer, etc..)

Philippe Lardinois
PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Bienvenue à Namur EBNM mais attention aux travaux

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 17 Juin 2018 11:22

phlardinois a écrit:Quant à la question relative à Uber, je n'ai pas de réponse non plus : je vous invite à consulter leur site.

Pour Uber, consulter le site n'apporte pas de réponse. Seule l'expérience permet de savoir.
Par exemple autour de Paris, je peux dire qu'en 5mn on a un Uber à Lognes, à Toussus c'est 10-15 minutes, parfois il faut recommencer mais on arrive à en trouver.
A l'aéroport de Charleroi je n'ai réussi qu'une fois à en avoir un.
Et c'est pourtant important de le savoir, car sur nos petits terrains, il n'y a pas beaucoup d'alternative à Uber.
Lorsque je vais à Bruxelles, c'est pour mon activité professionnelle, je ne peux pas me reposer sur la forte probabilité de trouver quelqu'un pour me conduire à Bruxelles.
Si tu pouvais, la prochaine fois que tu seras à l'aérodrome de Namur, utiliser l'appli Uber et voir s'il y a des voitures disponibles et diffuser l'information, ça serait probablement utile aux visiteurs.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités