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Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 15:26
de cessna_mustang75
Si le tour de piste n'est pas standard (par exemple éloignement différent de 1,6NM ou altitude de TDP différent de 1000ft sol) comment savoir quand on commence la descente?

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 15:36
de Jekar
Passage verticale terrain, suivi du TDP, descente en vent traversier pour se retrouver en vent arrière à la bonne altitude.

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 15:51
de JAimeLesAvions
On fait au pif.
Si tu es trop bas en finale, tu arrêtes de descendre pour rattraper le plan que tu veux.
Si tu es trop haut, tu remets les gaz si le rattrapage du plan demande un trop fort taux de descente.

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:20
de Gilles131
Que te dit ton instructeur?

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:21
de Luciano
Tu commence par étudier correctement la carte VAC !

Ensuite, si pas 100% limpide, tu téléphone au responsable de l'AD et tu te fais expliquer les subtilités et règles locale.

NB: le vertical terrain n'est pas d'application sur tous les terrains français, et certainement pas souvent en dehors de la France !

Bons vols,
Luciano

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:28
de andre44
Bonjour

Tout au pifometre  sauf quand je suis sur un aérodrome il faut respecter les autres qui vol autour , aussi ceux qui n'ont pas de radio .
Sur une lac dans le nord l'altitude, le circuit, le vent ??  Certains endroits les petits lac sont même pas sur les cartes
l'altitude c'est quand tu vois les sapins autours .


https://youtu.be/wgM1cpP1brU




https://youtu.be/EmtAM3u0aHE



Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:35
de aviateur bourbonnais
cessna_mustang75 a écrit:Si le tour de piste n'est pas standard (par exemple éloignement différent de 1,6NM ou altitude de TDP différent de 1000ft sol) comment savoir quand on commence la descente?

J'apprends à piloter sur un forum. Image

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:35
de cessna_mustang75
pifomètre ok ok...

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:35
de atrehou
Tu parles de quelle descente ? Approche vers le terrain pour intégration TDP ou descente en base et finale ?

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:38
de cessna_mustang75
Gilles131 a écrit:Que te dit ton instructeur?


RIEN

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:41
de cessna_mustang75
andre44 a écrit:Bonjour

Tout au pifometre  sauf quand je suis sur un aérodrome il faut respecter les autres qui vol autour , aussi ceux qui n'ont pas de radio .
Sur une lac dans le nord l'altitude, le circuit, le vent ??  Certains endroits les petits lac sont même pas sur les cartes
l'altitude c'est quand tu vois les sapins autours .


https://youtu.be/wgM1cpP1brU




https://youtu.be/EmtAM3u0aHE




épique les atterrissages!

Je crois que ç'est pour ça que j'ai voulu commencer l'aviation c'est pour pouvoir atterrir sur des terrains enneigés ou boisés  loin de tout c'est le rêve

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:45
de atrehou
Ton instructeur ne t’as pas encore appris le circuit basse hauteur ?
Sinon on est en VFR donc vol à vue. tes décisions tu les prends et tu les corriges en fonction de ce que tu vois. Tu affiches les paramètres et tu gères à vue. On a déjà fait 10 pages sur le plan de descente en base et finale donc on va ne pas en refaire 10 sur ça
Image

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 16:57
de cessna_mustang75
Jekar a écrit:Passage verticale terrain, suivi du TDP, descente en vent traversier pour se retrouver en vent arrière à la bonne altitude.


Justement parlons en de cette descente pour la vent arrière , mon court théorique  me dit qu'on commence la descente pendant l'éloignement, le Zilio dit quand on croise les axes si c'est c'est un virage à gauche et juste après le virage pour le vent traversier  si c'est un virage à droite et la descente doit se faire à 700 ft/mn pkoi?

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 17:22
de Gilles131
cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:Que te dit ton instructeur?

RIEN

Tu lui as posé la question?

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2018 17:26
de atrehou
Moi j’utilise en règle générale la méthode en hippodrome comme indiquée par le Zilio. TDP + 500ft on s’aligne sur la droite de la piste pour voir le trafic au décollage, on poursuite au delà du vent traversier et on commence à descendre en virage pour récupérer la vent arrière à la hauteur du TDP
Quoiqu’il en soit j’integre toujours par l’extérieur pour voir le trafic.