Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 15:26

Si le tour de piste n'est pas standard (par exemple éloignement différent de 1,6NM ou altitude de TDP différent de 1000ft sol) comment savoir quand on commence la descente?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede Jekar le Vendredi 15 Juin 2018 15:36

Passage verticale terrain, suivi du TDP, descente en vent traversier pour se retrouver en vent arrière à la bonne altitude.
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 15 Juin 2018 15:51

On fait au pif.
Si tu es trop bas en finale, tu arrêtes de descendre pour rattraper le plan que tu veux.
Si tu es trop haut, tu remets les gaz si le rattrapage du plan demande un trop fort taux de descente.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede Gilles131 le Vendredi 15 Juin 2018 16:20

Que te dit ton instructeur?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede Luciano le Vendredi 15 Juin 2018 16:21

Tu commence par étudier correctement la carte VAC !

Ensuite, si pas 100% limpide, tu téléphone au responsable de l'AD et tu te fais expliquer les subtilités et règles locale.

NB: le vertical terrain n'est pas d'application sur tous les terrains français, et certainement pas souvent en dehors de la France !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede andre44 le Vendredi 15 Juin 2018 16:28

Bonjour

Tout au pifometre  sauf quand je suis sur un aérodrome il faut respecter les autres qui vol autour , aussi ceux qui n'ont pas de radio .
Sur une lac dans le nord l'altitude, le circuit, le vent ??  Certains endroits les petits lac sont même pas sur les cartes
l'altitude c'est quand tu vois les sapins autours .


https://youtu.be/wgM1cpP1brU




https://youtu.be/EmtAM3u0aHE


Dernière édition par andre44 le Vendredi 15 Juin 2018 16:37, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 15 Juin 2018 16:35

cessna_mustang75 a écrit:Si le tour de piste n'est pas standard (par exemple éloignement différent de 1,6NM ou altitude de TDP différent de 1000ft sol) comment savoir quand on commence la descente?

J'apprends à piloter sur un forum. Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 16:35

pifomètre ok ok...
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede atrehou le Vendredi 15 Juin 2018 16:35

Tu parles de quelle descente ? Approche vers le terrain pour intégration TDP ou descente en base et finale ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 16:38

Gilles131 a écrit:Que te dit ton instructeur?


RIEN
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 16:41

andre44 a écrit:Bonjour

Tout au pifometre  sauf quand je suis sur un aérodrome il faut respecter les autres qui vol autour , aussi ceux qui n'ont pas de radio .
Sur une lac dans le nord l'altitude, le circuit, le vent ??  Certains endroits les petits lac sont même pas sur les cartes
l'altitude c'est quand tu vois les sapins autours .


https://youtu.be/wgM1cpP1brU




https://youtu.be/EmtAM3u0aHE




épique les atterrissages!

Je crois que ç'est pour ça que j'ai voulu commencer l'aviation c'est pour pouvoir atterrir sur des terrains enneigés ou boisés  loin de tout c'est le rêve
Dernière édition par cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 17:29, édité 1 fois.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede atrehou le Vendredi 15 Juin 2018 16:45

Ton instructeur ne t’as pas encore appris le circuit basse hauteur ?
Sinon on est en VFR donc vol à vue. tes décisions tu les prends et tu les corriges en fonction de ce que tu vois. Tu affiches les paramètres et tu gères à vue. On a déjà fait 10 pages sur le plan de descente en base et finale donc on va ne pas en refaire 10 sur ça
Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede cessna_mustang75 le Vendredi 15 Juin 2018 16:57

Jekar a écrit:Passage verticale terrain, suivi du TDP, descente en vent traversier pour se retrouver en vent arrière à la bonne altitude.


Justement parlons en de cette descente pour la vent arrière , mon court théorique  me dit qu'on commence la descente pendant l'éloignement, le Zilio dit quand on croise les axes si c'est c'est un virage à gauche et juste après le virage pour le vent traversier  si c'est un virage à droite et la descente doit se faire à 700 ft/mn pkoi?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede Gilles131 le Vendredi 15 Juin 2018 17:22

cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:Que te dit ton instructeur?

RIEN

Tu lui as posé la question?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quand commencer l'approche sur un aérodrome inconnu?

Messagede atrehou le Vendredi 15 Juin 2018 17:26

Moi j’utilise en règle générale la méthode en hippodrome comme indiquée par le Zilio. TDP + 500ft on s’aligne sur la droite de la piste pour voir le trafic au décollage, on poursuite au delà du vent traversier et on commence à descendre en virage pour récupérer la vent arrière à la hauteur du TDP
Quoiqu’il en soit j’integre toujours par l’extérieur pour voir le trafic.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 288 invités