Re: pied à droite a la rotation

chibani a écrit:Sur Tecnam P2002 Rotax 100cv il faut pas mal de pieds a droite a la mise en puissance.
C'est devenu un réflexe.
Sur MCR 4S Rotax 100Cv aussi

chibani a écrit:Sur Tecnam P2002 Rotax 100cv il faut pas mal de pieds a droite a la mise en puissance.
C'est devenu un réflexe.
Delépine a écrit:On ne peut pas redresser ça avec des ailettes judicieusement réparties plantées perpendiculaires au fuselage ?
Delépine a écrit:On ne peut pas redresser ça avec des ailettes judicieusement réparties plantées perpendiculaires au fuselage ?
ou, mieux encore, en utilsant un bâti-moteur articulé dont la position, asservie à la puissance, compenserait parfaitement l'effet quel que soit le régime de rotationAviathor a écrit:.............. Ou alors en installant le moteur de manière que la poussée se fasse avec un léger angle à droite afin de compenser et que l'on n'ait pas besoin de maintenir une pression sur le palonnier en croisière?
Aviathor a écrit:Delépine a écrit:On ne peut pas redresser ça avec des ailettes judicieusement réparties plantées perpendiculaires au fuselage ?
Ou alors en installant le moteur de manière que la poussée se fasse avec un léger angle à droite afin de compenser et que l'on n'ait pas besoin de maintenir une pression sur le palonnier en croisière?
LISW a écrit:Il me semble que certains avions comportent des axes moteur décentré afin de contrer les effets de couplé moteur. Sauf erreur de ma part, il s'agit généralement de très puissants monomoteur (Bearcat par exemple). Mais je suppose que le principe à dû être appliqué à des appareils plus communs?
LISW a écrit:Quoi qu'il en soit, une telle "compensation" ne peut être viable que pour un régime de vol donné. La logique voudrait que ce soit le plus couramment utilisé: donc la vitesse de croisière en palier.