Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pied à droite a la rotation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 12 Juin 2018 12:20

Manu a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:pareil ils me disent l'avion sort de l'axe de la piste mais que fait l'avion exactement?

C'est une blaque ? Tu sais pas ce que ça veut dire " l'avion sort de l'axe de la piste " ? T'as répondu " C'est pas faux " quand on t'a dit ça ?

ARRETE DE TE TORTURER L'ESPRIT. Tiens l'avion au milieu de la piste, tes pieds vont faire ça très bien tout seuls sans que tu n'ais à y réfléchir.

Manu


c'est juste que j'aime bien comprendre les choses.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede atrehou le Mardi 12 Juin 2018 12:33

Zilio : lire le chapitre sur les effets moteurs !!
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gabinger le Mardi 12 Juin 2018 13:20

EXCLUSIF !

J'ai retrouvé lninstructeur de notre ami :instructeur cesnamustang

Ceci expliquant cela...
Le sourire c'est parceque cesnamustang est parti sur le forum, pour obtenir des réponses ...Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: pied à droite a la rotation

Messagede zoiseau le Mardi 12 Juin 2018 13:45

andre44 a écrit:je me suis jamais arrête a cela , .André

Ben justement, notre Mustangue cesnné s'arrête VOLONTAIREMENT à ce genre de .."NON-DETAIL"!

Il est, ou se fait passer, pour un analphabète qui désire apprendre l'alphabet, mais qui désire par dessus tout insister sur le pourquoi les formes du "A" du "B" et du "C" sont si différentes, et que cela, le perturbe dans sa "soi-disant" formation...car il..."honnêtement" ne veut que tout simplement tout comprendre !
Rien de mieux pour piéger, même les plus érudits ! HAHA !

En voilà, un futur pilote qui va transporter des pax ! Là, je ne rigole plus !  Pour la plus simple raison qu'il est moqueur, perfide et..dangereux, dans sa démarche !..

Relisez ses réponses suites à vos conseils : il ne dit jamais "merci, j'ai compris !".. il dit en somme "ah ok, et pourtant..." et bifurque !!

Mustangue cessné est pourvu d'un comportemental, hyper égocentrique !

Bon, comme il faut ajouter des émoticones pour ne froisser personne et rester "corporate" alors je termine par : Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: pied à droite a la rotation

Messagede dob le Mardi 12 Juin 2018 13:57

Et s'il se faisait tout simplement une banque de données pour rédiger des questions QCM à vendre à la DGAC pour les examens théoriques ? Image

(J'ignore d'ailleurs si cette pratique est toujours d'actualité !)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: pied à droite a la rotation

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 12 Juin 2018 15:11

Très bon exercice pour se rendre compte de tout ça.
En partant assez haut, afficher plein gaz et l'assiette de montée sans toucher aux pieds, et aligner sa route sur un axe (route bien droite, canal). Noter le cap.
Ajuster l'assiette pour garder Vy.
Les ailes sont-elles à plat?
Noter la sensation de déséquilibre, la position de la bille et le vario


On corrige au pied la sensation de déséquilibre, tout en gardant la même route (faut-il corriger aussi aux ailerons? Que fait le cap? Et l'assiette, c'est toujours la même? ), et en gardant Vy.

On regarde la bille pour vérifier qu'elle est au milieu, on ajuste au besoin
On note le nouveau vario.
Et le nouveau cap.

Conclusion: on perdait de l'énergie à voler en crabe sans mettre de pied.



Sur un avion puissant, ne pas mettre de pied peut conduire à la perte de contrôle, c'est bien de le souligner.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FbS le Mardi 12 Juin 2018 15:43

Dans le genre, t'as aussi : dans une journée sans turbulences, se mettre en palier au régime "d'attente" (sur un 172 : 2000 tours, lisse, 80/85kt) : compenser, et laisser l'avion voler droit sans rien toucher. Noter la position de la bille. Mettre plein gaz. Il accelère, monte, mais pas que....Il part a gauche et la bille a droite...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Aviathor le Mardi 12 Juin 2018 17:46

JAimeLesAvions a écrit:Sur un avion puissant, ne pas mettre de pied peut conduire à la perte de contrôle, c'est bien de le souligner.


au point ou plusieurs TBM sont allés au tas lors de remises de gaz un peu trop musclées. Sur Spitfires et Mustang il ne faut pas avancer la manette de gaz trop rapidement pour la même raison. Si j'ai bien tout compris.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FbS le Mardi 12 Juin 2018 19:22

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Sur un avion puissant, ne pas mettre de pied peut conduire à la perte de contrôle, c'est bien de le souligner.


au point ou plusieurs TBM sont allés au tas lors de remises de gaz un peu trop musclées. Sur Spitfires et Mustang il ne faut pas avancer la manette de gaz trop rapidement pour la même raison. Si j'ai bien tout compris.


Il y a eu pire. Sur je sais plus quel avion allemand (109 ? 190 ?), les voies de train d’atterrissage étaient étroites, de sorte que si la mise en puissance au décollage était trop rapide (sans attendre d'avoir un peu de vitesse pour avoir un peu d'autorité à la dérive), l'avion pouvait carrément se retourner sur la piste...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: pied à droite a la rotation

Messagede gma le Mardi 12 Juin 2018 19:34

Bee Gee a écrit:
atrehou a écrit:Ou alors il passe son PPL avec un instructeur sur  Flight Simulator
Il devrait lire le Zilio, ça l’aidera à comprendre ! Enfin j’espère


Flight simulator peut faire démonstration des effets moteur au décollage

Dommage de ne pas utiliser Flight Simulator comme moyen pédagogique à très bon marché, car on peut apprendre des tas de choses du Piper Cub jusqu'à la gestion de vol très réaliste sur un avion de ligne.

De fait ceux qui se prétendent pilote en réel on un peu la trouille de ce genre de simulation, ils ont surtout peur d'y démontrer l'étendu de leur ignorance !

a+


A condition de mettre le curseur des paramètres sur "difficile"... Le "difficile" du simulateur étant le simplement réel dans la vraie vie.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: pied à droite a la rotation

Messagede gma le Mardi 12 Juin 2018 19:43

Cessna-mustang, vous avez combien d'heures de vol comme P.I.C ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Julien78510 le Mardi 12 Juin 2018 21:09

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Sur un avion puissant, ne pas mettre de pied peut conduire à la perte de contrôle, c'est bien de le souligner.


au point ou plusieurs TBM sont allés au tas lors de remises de gaz un peu trop musclées. Sur Spitfires et Mustang il ne faut pas avancer la manette de gaz trop rapidement pour la même raison. Si j'ai bien tout compris.


Il y a eu pire. Sur je sais plus quel avion allemand (109 ? 190 ?), les voies de train d’atterrissage étaient étroites, de sorte que si la mise en puissance au décollage était trop rapide (sans attendre d'avoir un peu de vitesse pour avoir un peu d'autorité à la dérive), l'avion pouvait carrément se retourner sur la piste...



Il me semble que c'est le 109, le Fw 190 avait justement l'avantage d'un train à large voie qui corrigeait ce problème.
Même sans se retourner, le 109 pouvait très facilement se retrouver à 90° de son axe, ce qui est particulièrement gênant quand on décolle en formation serrée...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Manu le Mardi 12 Juin 2018 21:12

FbS a écrit:Il y a eu pire. Sur je sais plus quel avion allemand (109 ? 190 ?), les voies de train d’atterrissage étaient étroites, de sorte que si la mise en puissance au décollage était trop rapide (sans attendre d'avoir un peu de vitesse pour avoir un peu d'autorité à la dérive), l'avion pouvait carrément se retourner sur la piste...

Tous les avions de cette époque avaient ce défaut, voir le nombre de Corsais ou F6 qui sont allés au tas en remettant les gaz à l'appontage.

Mais ils avaient 2000 cv et une hélice de 4 m de diamètre, pas 100 comme le C152.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: pied à droite a la rotation

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 12 Juin 2018 21:55

FbS a écrit:Dans le genre, t'as aussi : dans une journée sans turbulences, se mettre en palier au régime "d'attente" (sur un 172 : 2000 tours, lisse, 80/85kt) : compenser, et laisser l'avion voler droit sans rien toucher. Noter la position de la bille. Mettre plein gaz. Il accelère, monte, mais pas que....Il part a gauche et la bille a droite...



Le nez se lève et part à gauche en effet.
Corrigé des effets moteur au pied (et un peu aux ailerons) et compensateur laissé dans la même position, il se stabilise à une vitesse ... inférieure à celle qu'il avait en palier, faisant mentir la règle qu'un avion est compensé pour une vitesse.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: pied à droite a la rotation

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 12 Juin 2018 21:58

Bee Gee a écrit:Dommage de ne pas utiliser Flight Simulator comme moyen pédagogique à très bon marché, car on peut apprendre des tas de choses du Piper Cub jusqu'à la gestion de vol très réaliste sur un avion de ligne.

Je n'ai jamais réussi à faire voler un avion sur Flight Simulator: on ne peut pas compenser! Comment fait-on pour piloter un avion sans compensateur?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, dob, micheto, Pat06 et 122 invités