Bee Gee a écrit:Encore une fois l'effet n'a rien à voir avec la puissance.. c'est une histoire de proportions.. les warbirds n'avaient pas un rapport masse puissance si extraordinaire que ça, en gros 1500 cv pour 3 tonnes dans les bons jours mais ils avaient surtout des empennages et des gouvernes trop petites.
Cela nous fait quand même au moins un facteur 300 % sur le rapport puissance/poids. Pas tout-à-fait négligeable, quand même.
Pour les effets gyroscopiques c'est le moment d'inertie de l'hélice et sa vitesse de rotation qui interviennent. Entre une énorme 4 ou 5 pales métalliques de 4m de diamètre et une bipale bois de 1,2m, le rapport est encore bien plus impressionnant: nous avons déjà démontré que cet effet était insignifiant sur nos petits avions peu puissants.
Bee Gee a écrit:Que tu le veuilles ou non, il faut plus de pied sur un classique qu'un tricycle à machine de base identique, je pense par exemple au Piel Diamant construit sous les 2 versions, cette différence ne peut pas s'expliquer par le souffle hélicoïdale dont les effets sont bien moindre que ce qu'on prétend.
Ce n'est pas une question de volonté mais de méthode: la machine de base n'est absolument pas identique dans sa dynamique de roulage, puisque la conception du train est, justement, radicalement différente! Comparer le comportement au roulage du "même" avion avec un empattement différent d'un facteur 2 ou 3 mais surtout de signe différent, une roue conjuguée ou pas, à travers des ressorts plus ou moins raides, ou pas, etc, n'a pas de sens.
A la
mise de gaz, bien au contraire, il n'y a QUE l'effet de souffle hélicoïdal sur la dérive, et
rien d'autre. Parles-en aux montagnards, je ne suis pas sûr qu'ils le trouvent négligeable au point de s'amuser à faite demi-tour dans la neige à contre-souffle. Ou aux voltigeurs: ne font-ils pas la différence entre un renversement avec ou contre le souffle?
Bee Gee a écrit:Si on fait l'expérience en vol dos sur un CAP ou un Stampe, plein pot proche du décrochage donc à forte incidence, la thèse souffle hélicoïdal nécessiterait de mettre du pied du même coté qu'en vol ventre, or il n'en est rien, il faut mettre du pied à l'opposé du vol ventre,..... ce qui s'explique très bien avec le facteur P
Là le raisonnement me parait plus cohérent... j'irai tester ça.