Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pied à droite a la rotation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Bob le Mercredi 13 Juin 2018 19:43

Gilles131 a écrit:La plupart de nos avions d'aéroclub sont ainsi conçus.


Il suffit de se mettre devant un Rallye 150 cv ou plus pour voir l'angle !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11398
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gabinger le Mercredi 13 Juin 2018 20:18

La solution, ce sont les helices contrarotatives. Ça fait du bruit, le rendement n'est probablement pas terrible, ça coute une blinde, mais avec ça on ne doit pas avoir trop d'effect moteur...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 527
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gilles131 le Mercredi 13 Juin 2018 21:32

Gabinger a écrit:La solution, ce sont les helices contrarotatives. Ça fait du bruit, le rendement n'est probablement pas terrible, ça coute une blinde, mais avec ça on ne doit pas avoir trop d'effect moteur...

Une autre solution un peu moins coûteuse et largement aussi efficace est que le pilote utilise le palonnier comme il est sensé le faire...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5367
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: pied à droite a la rotation

Messagede zoiseau le Mercredi 13 Juin 2018 21:43

Aviathor a écrit:
Delépine a écrit:On ne peut pas redresser ça avec des ailettes judicieusement réparties plantées perpendiculaires au fuselage ?


Ou alors en installant le moteur de manière que la poussée se fasse avec un léger angle à droite afin de compenser et que l'on n'ait pas besoin de maintenir une pression sur le palonnier en croisière?


Je sais je fais parti de la liste de vos ignorés, c'est une mode de fonctionnement que je trouve par ailleurs "pompeux" dès lors qu'on fréquente un forum ! Quand on ignore, on n'a pas besoin de le faire savoir !
enfin bref !
Concernant l'idée de désaxér le GMP, c'est déjà fait depuis belle lurette en effet !
Sur n'importe quel monomoteur existant et CDN (donc certifié), le moteur est déjà désaxé latéralement pour amoindrir le lacet ! un B.A.BA d'un constructeur ! Si vous avez l'oeil, vous verrez que pour une hélice tournant au sens horaire, la partie droite du capot a le devant présentant un léger recul.
Le seul truc qu'un constructeur ne peut pas gérer, c'est "éventuellement" les pieds de MUSTANGUE-cESsnee ! hhihi!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
zoiseau
 
Messages: 535
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FrenchGreg le Mercredi 13 Juin 2018 22:21

Sur ce sujet, j'ai une question bête. Merci de ne pas m'etriller :
Pourquoi le souffle hélicoidal crée un lacet plus important lors de la mise en puissance que lors de la croisière ? A priori je ne vois pas pourquoi ceci serait corrélé à une accélération.
Avatar de l'utilisateur
FrenchGreg
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 12 Décembre 2010 11:45
Localisation: Caen, France
Aérodrome: Caen-Carpiquet (LFRK)
Activité/licences: BB, PPL(A), ULM Classe 3

Re: pied à droite a la rotation

Messagede teubreu le Mercredi 13 Juin 2018 22:27

Déjà le moteur est à pleine puissance alors qu'en croisière on réduit un peu.
Mais surtout il y a peu de force aérodynamique à faible vitesse donc le compensateur statique de lacet a peu d'effet.
teubreu
 
Messages: 651
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FrenchGreg le Mercredi 13 Juin 2018 22:40

Ah oui c'est logique
Avatar de l'utilisateur
FrenchGreg
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 12 Décembre 2010 11:45
Localisation: Caen, France
Aérodrome: Caen-Carpiquet (LFRK)
Activité/licences: BB, PPL(A), ULM Classe 3

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Bee Gee le Jeudi 14 Juin 2018 08:28

Si est vraiment fainéant et qu'on veut ne pas mettre de pied, sur un avion dont l'hélice tourne en sens horaire, attendre le jour de vent de travers modéré venant de la droite, où l'effet de girouette compensera exactement l'effet moteur.

Ca j'adore.


Sur un bimoteur mettre un poil de plus de puissance sur le moteur gauche, et mettre en avant avec les manettes décalées
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2900
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gabinger le Jeudi 14 Juin 2018 08:39

On pourrait essayer des pistes circulaires, et hop, sans les pieds !
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 527
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Vb.pix le Jeudi 14 Juin 2018 08:40

Bee Gee, C'est exactement ce que je surveille actuellement Image

Le mistral souffle aujourd'hui: Parfait ! (Bon, là il souffle beaucoup trop, on va rester clouer au sol... Et je crois que ça ne va pas en s'améliorant...)
Avatar de l'utilisateur
Vb.pix
 
Messages: 60
Inscription: Mardi 13 Février 2018 11:57
Localisation: Avignon
Aérodrome: LFNH
Activité/licences: Elève Pilote PPL

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Bee Gee le Jeudi 14 Juin 2018 09:03

Gabinger a écrit:On pourrait essayer des pistes circulaires, et hop, sans les pieds !




C'est à l'étude !!…


https://www.pausefun.com/fr/la-piste-datterrissage-circulaire-la-piste-du-futur/



avec un Spit mk IV on décollera sens virage à gauche; avec un mk 24 on décollera dans l'autre sens
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2900
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: pied à droite a la rotation

Messagede arogues le Jeudi 14 Juin 2018 09:53

Bee Gee a écrit:avec un Spit mk IV on décollera sens virage à gauche; avec un mk 24 on décollera dans l'autre sens

pas en même temps du coup, sinon ca va faire boom ! ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2518
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Bee Gee le Jeudi 14 Juin 2018 10:38

Ca décolle court un Spit, le risque est minime !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2900
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 14 Juin 2018 11:23

Le JU88 était connu pour sa sortie de piste irrémédiable si l'effet n'était pas anticipé dès le début du décollage. Comme l'ont expérimenté les français qui en ont mis quelques uns en service autour des poches de l'atlantique fin 44 début 45.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4369
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Peter le Jeudi 14 Juin 2018 11:25

Et le puch-pull ?????Image




                                                                 ImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4106
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], jeff64, Majestic-12 [Bot] et 17 invités