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Bee Gee a écrit:
Si on fait l'expérience en vol dos sur un CAP ou un Stampe, plein pot proche du décrochage donc à forte incidence, la thèse souffle hélicoïdal nécessiterait de mettre du pied du même coté qu'en vol ventre, or il n'en est rien, il faut mettre du pied à l'opposé du vol ventre,..... ce qui s'explique très bien avec le facteur P
E.T. a écrit:j'avais appris à mettre le pied "à l'envers" sur le dos,
robur a écrit:Bee Gee a écrit:...Si on fait l'expérience en vol dos sur un CAP ou un Stampe, plein pot proche du décrochage donc à forte incidence, la thèse souffle hélicoïdal nécessiterait de mettre du pied du même coté qu'en vol ventre, or il n'en est rien, il faut mettre du pied à l'opposé du vol ventre,..... ce qui s'explique très bien avec le facteur P
Et
Ton expérience vol dos ne démontre-t-elle pas plutôt l'influence majeure du souffle hélicoïdal ???
Gilles131 a écrit:E.T. a écrit:j'avais appris à mettre le pied "à l'envers" sur le dos,
En ligne droite?
Ne parles-tu pas plutôt de la conjugaison en mise en virage / sortie de virage?
Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:E.T. a écrit:j'avais appris à mettre le pied "à l'envers" sur le dos,
En ligne droite?
Ne parles-tu pas plutôt de la conjugaison en mise en virage / sortie de virage?
Je ne parle pas de virage..... de en vol rectiligne,...... mais en vol en montée
Bee Gee a écrit:tu mets bien du pied à droite sur ton CAP 10 en montée ?, si tu fais une montée en vol dos à même vitesse, disons par exemple 120 kmh, (je sais c'est pas l'optimal sur cet avion mais les effets seront plus manifestes) tu vas bien voir qu'il faut mettre du pied à gauche pour amener gentiment ta bille dos bien au milieu.
Bee Gee a écrit:D'ailleurs en bimoteur où le souffle hélicoïdal n'a guère d'influence sur la dérive … pour ne pas dire aucune !..., les effets du facteur P détermine le moteur critique à partir duquel est déterminée la VMC, évidemment s'ajoute à cela le couple de renversement mais qui n'a d'effet que sur le roulis. l'effet de lacet ne vient que des ailerons braqués à contre.
Luc Lion a écrit:Bee Gee a écrit:D'ailleurs en bimoteur où le souffle hélicoïdal n'a guère d'influence sur la dérive … pour ne pas dire aucune !..., les effets du facteur P détermine le moteur critique à partir duquel est déterminée la VMC, évidemment s'ajoute à cela le couple de renversement mais qui n'a d'effet que sur le roulis. l'effet de lacet ne vient que des ailerons braqués à contre.
Est-ce que le moteur critique change de côté lorsque l'on passe en vol dos ?
Luc
Gilles131 a écrit:Alors c'est comme en vol ventre: palonniers au neutre aux vitesses de croisière.
Jamais un instructeur voltige ne m'a parlé de "pied inversé", et heureusement!
Luc Lion a écrit:Bee Gee a écrit:D'ailleurs en bimoteur où le souffle hélicoïdal n'a guère d'influence sur la dérive … pour ne pas dire aucune !..., les effets du facteur P détermine le moteur critique à partir duquel est déterminée la VMC, évidemment s'ajoute à cela le couple de renversement mais qui n'a d'effet que sur le roulis. l'effet de lacet ne vient que des ailerons braqués à contre.
Est-ce que le moteur critique change de côté lorsque l'on passe en vol dos ?
Luc
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