Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pied à droite a la rotation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Juin 2018 23:25

Je te conseille d'essayer de mettre du pied à droite sur un Stampe, pas à la rotation, mais à la mise en ligne de vol Image
Cela te donnera une idée d'autre question : pourquoi ça marche pas sur un Stampe ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede andre44 le Mardi 12 Juin 2018 01:51

Bonjour
cessna_mustang75 a écrit:
andre44 a écrit:Tu met du pieds pour garder l'avion dans l'axe de la piste


Pourquoi? parce que l'avion s'incline ? ou juste à cause du mouvement en lacet?


Un Cessna 152 s'incliner a la mise de gaz ? il met un peut de pression sur une roue ,d'ou usure plus rapide d'un pneux , bien que sur le gazon les pneux dure longtemps .

Quand je décolle la seul chose que je regarde, c'est en avant , je surveille le capot ou il vas , les mains et les pieds sont connecté directement au capot , il font ce qu'il doivent faire  je ne saurai l'expliquer..
La seule fois que j'ai vue un avion s'incliné c'etait un Super cub juste fini de rénnover  un moteur O-360 200hp  une hélice de 84" 2,15m  pas encore installé les ailes ,avion juste attache pas la queue aprés un 4X4  empressement de tester la belle hélice neuve , moteur au ralentie tout vas bien pas de vibration une fois le moteur chaud un coup brusque de puissance l'avion se couche a terre  toujours attaché au 4x4  5000 piastre chez le diable ... Moralité toujours  attacher le haut du fuselage en triangulation  par les attaches d'aile .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Delépine le Mardi 12 Juin 2018 07:19

Achtung ! Achtung !
Extrait des REX de l'aéroclub de la Crozère :

Le 152 commence à rouler - un peu trop vite. Attention, n'abusons pas des freins qui chauffent vite. Un frein chaud perd toute action.
En bordure de piste, avant de m'engager, je nettoie les bougies, suivant les instructions. Je dégorge mon moteur en ouvrant les gaz jusqu'à trois mille tours, et aussitôt un nuage d'huile s'étale sur mon pare-brise.
Deux NC-853 qui étaient dans le circuit, se posent tant bien que mal, mais le contrôleur ne semble pas disposé à me donner un feu vert.
Diable....... mon moteur est déjà à 95°.
Un coup d'œil sur la voilure...............le radiateur est ouvert..... Bon Dieu, c'est la radio ! Vite, je branche...
- Hullo, Skydoor, Cessnie 28 calling. May I scramble ?
.....................
...........je m'aligne soigneusement sur la ligne blanche...........et j'ouvre lentement les gaz, pied gauche à fond sur le palonnier.
On m'avait prévenu que le 152 embarquait, mais à ce point là.... et cet animal accélère comme une fusée...
Je corrige tant que je peux, avec le frein, mais je suis quand même déporté dangereusement à droite...
A mi-piste, ma roue droite frôle l'herbe. Avec cet engin, si je sors du ciment, je vais capoter.
Tant pis, je l'arrache du sol. Cet avion est d'une instabilité latérale effrayante........... Je n'ose pas trop baisser mon aile gauche, avec ces ailerons de malheur qui ne mordent qu'au-dessus de deux cents kilomètres à l'heure...
Heureusement qu'à la suite d'une série d'accidents dus à la même cause ils ont flanqué le hangar F par terre. Je passe quand même inconfortablement près du hangar E.
...............
J'étais vraiment bien tranquille, derrière mon bureau des PTT...



Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Juin 2018 07:22

Quel cirque!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: pied à droite a la rotation

Messagede E.T. le Mardi 12 Juin 2018 07:45

Delépine a écrit:J'étais vraiment bien tranquille, derrière mon bureau des PTT...

Push To Talk ? ben tu y es, non ? j'ai rien comprite.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Aviathor le Mardi 12 Juin 2018 08:00

Gilles131 a écrit:Quel cirque!


Un grand...
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Manu le Mardi 12 Juin 2018 08:50

Tu te poses bien des questions pour rien...

Fais ce qu'il faut avec tes pieds pour tenir l'avion dans l'axe de la piste, c'est tout ce qu'on te demande.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: pied à droite a la rotation

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 12 Juin 2018 09:28

Sur les avions peu puissants il ne se passe pas grand chose à part voler un peu de travers et monter moins vite si on ne met pas de pied.
Mieux tu tiens ton avion, plus il est facile à tenir. Autrement dit un écart corrigé tôt est facile à corriger. C'est dû au fait que tout est lié: un écart en lacet va créer un écart en roulis, et probablement aussi en tangage puisque ça va perturber tes repères d'assiette.
Donc il faut s'assurer que la bille est tout le temps au milieu en mettant du pied où il faut

La bille bouge avec retard, donc inutile de regarder la bille pour la maintenir au milieu, il faut utiliser tes sensations. On ne regarde la bille que pour vérifier qu'elle est au milieu une fois que ta sensation te dit qu'elle l'est.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FbS le Mardi 12 Juin 2018 09:41

JAimeLesAvions a écrit:Sur les avions peu puissants il ne se passe pas grand chose à part voler un peu de travers.
Mieux tu tiens ton avion, plus il est facile à tenir. Autrement dit un écart corrigé tôt est facile à corriger. C'est dû au fait que tout est lié: un écart en lacet va créer un écart en roulis, et probablement aussi en tangage puisque ça va perturber tes repères d'assiette.
Donc il faut s'assurer que la bille est tout le temps au milieu en mettant du pied où il faut

La bille bouge avec retard, donc inutile de regarder la bille pour la maintenir au milieu, il faut utiliser tes sensations. On ne regarde la bille que pour vérifier qu'elle est au milieu une fois que ta sensation te dit qu'elle l'est.


A part aller visiter le côté gauche de la piste, voire le fossé, pas plus de risque que ça sur 152.

Sur des avions puissants c’est une tout autre histoire. Nombre de pilotes mal formés n’ont pas assimilé que puissance = je mets du pied à droite.

Sur tbm700 (et autant de chevaux), sur une remise de gaz en finale (donc à faible vitesse), le couple et le souffle de l’helice font pencher l’avion - ce que le pilote mal formé va compenser avec une action sur les ailerons

Pas de bol, à cette vitesse, sur cet avion, ça ne suffit pas (il faut du pied aussi  et pas qu’un peu)  et il finira par se retrouver sur la tranche puis en pylône, puis le tout finit dans une belle explosion. Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels selon ce scénario - je vous invite à consulter les rapports du BÉA
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Juin 2018 10:08

FbS a écrit:................
Sur tbm700 (et autant de chevaux), sur une remise de gaz en finale (donc à faible vitesse), le couple et le souffle de l’helice font pencher l’avion - ce que le pilote mal formé va compenser avec une action sur les ailerons


Pas de bol, à cette vitesse, sur cet avion, ça ne suffit pas (il faut du pied aussi  et pas qu’un peu)  et il finira par se retrouver sur la tranche puis en pylône, puis le tout finit dans une belle explosion. Il y a eu plusieurs cas d’accidents mortels selon ce scénario - je vous invite à consulter les rapports du BÉA

Le TBM 700 est assez peu répandu dans les clubs, surtout comme avion-école, ce qui relativise un peu
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Juin 2018 10:19

cessna_mustang75 a écrit:Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe

Mais leur as-tu posé la question, à tes instructeurs?
Leur as-tu demandé de te le montrer, ce qu'il se passe?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: pied à droite a la rotation

Messagede FbS le Mardi 12 Juin 2018 10:24

Leon Robin a écrit:Le TBM 700 est assez peu répandu dans les clubs, surtout comme avion-école, ce qui relativise un peu


Certes, mais les pilotes qui se sont tués avec, ont commencé leur formation dans un club.....et considéraient superflu de tenir leur axe à la mise en puissance ou a la remise de gaz....

Par ailleurs, notre Cessna 210 est en travaux et j’espère le remettre en vol l'année prochaine, et je te garantis qu'avec lui, même si il finira pas sur la tranche a la remise de gaz, si tu mets pas du pied copieusement à la mise en puissance, tu pars dans le fossé a gauche direct...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 12 Juin 2018 10:35

Gilles131 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe

Mais leur as-tu posé la question, à tes instructeurs?
Leur as-tu demandé de te le montrer, ce qu'il se passe?


pareil ils me disent l'avion sort de l'axe de la piste mais que fait l'avion exactement?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 12 Juin 2018 10:37

cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe

Mais leur as-tu posé la question, à tes instructeurs?
Leur as-tu demandé de te le montrer, ce qu'il se passe?


pareil ils me disent l'avion sort de l'axe de la piste mais que fait l'avion exactement?

je veux dire il pivote en lacet mais ensuite y'a t'il un roulis induit vers la gauche ou pas?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: pied à droite a la rotation

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Juin 2018 10:37

cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Je sais c'est encore une question conne je vais encore m'en prendre plein la gueule mais je m'en fous aucun instructeur m'as expliqué clairement ce qui se passe

Mais leur as-tu posé la question, à tes instructeurs?
Leur as-tu demandé de te le montrer, ce qu'il se passe?


pareil ils me disent l'avion sort de l'axe de la piste mais que fait l'avion exactement?

Essaie, tu verras. Tu peux l'essayer en vol, loin du sol.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot] et 277 invités