Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede barbeau le Mercredi 13 Juin 2018 08:29

Skydemon a aussi la possibilité de recevoir les infos météo en vol, mise à jour METAR et TAF ainsi que l'image radar et une prévision de son évolution.
Tout ça est parfait mais nécessite une connexion 3G ou 4G je suppose, et là c'est très dépendant de l'altitude et/ou de la région ou on est. A basse altitude pas de problème en niveau c'est beaucoup plus aléatoire. Néanmoins c'est un plus
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede arogues le Mercredi 13 Juin 2018 09:47

barbeau a écrit:Skydemon a aussi la possibilité de recevoir les infos météo en vol, mise à jour METAR et TAF ainsi que l'image radar et une prévision de son évolution.
Tout ça est parfait mais nécessite une connexion 3G ou 4G je suppose, et là c'est très dépendant de l'altitude et/ou de la région ou on est. A basse altitude pas de problème en niveau c'est beaucoup plus aléatoire. Néanmoins c'est un plus

Oui mais sur tablette on est habitué.
La sur un GPS portable, on a pas l'habitude ! Et j'imagine qu'il n'y a pas que le radar (METAR, TAF, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Mercredi 13 Juin 2018 10:25

Oui, TAF METAR aussi avec également un petit drapeau en couleur selon la météo.
Sur l'image publiée, par exemple à Genève il y a un petit drapeau bleu indiquant que le METAR indique des conditions VFR (mais vu ce qu'il y a autour sur le radar, on peut en déduire qu'il va vite changer de couleur...).

Et comme le dit arogues, effectivement rien de neuf sauf que là c'est directement sur le GPS portable Garmin et en France c'est nouveau (au US par le système XM WX Satellite Weather la météo pouvait déjà s'afficher sur la génération précédente de portables comme les 496...mais c'était aux US, pas chez nous)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede François_33 le Mercredi 13 Juin 2018 16:31

Bonjour .
Pourriez vous nous éclairer sur le prix des taxes, du carburant et surtout des horaires d'ouverture du terrain aux nons italophones( si ça se dit comme ça ! )
J'aimerai y partir le soir après le boulot en profitant des longues journées !
Merci
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede ironrem le Mercredi 13 Juin 2018 21:19

arogues a écrit:Oui mais sur tablette on est habitué.


Hormis skydemon, connais-tu les applis pour tablette/smartphone qui permettent d'avoir une moving map avec un fond de carte aéro et une couche radar de précipitations ?
ça m'i(fr)ntéresse très beaucoup ;-)
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Marc B le Mercredi 13 Juin 2018 21:40

J'en reviens à Garmin Pilot que j'utilise en complément de Skydemon avec lequel je prépare mes navs.
Super complet et connectable à mon Garmin G3X
https://buy.garmin.com/en-US/US/p/115856

Connectivité : 1)  cloud PC + IPad pour log de nav Skydemon 2) sauvegarde sur carte SD pour le Garmin 3GX 3) Bloothooth entre G3X et Garmin Pilot IPAD

Si quelqu'un me dit comment poster des images je pourrais en montrer plus   Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Matthias le Jeudi 14 Juin 2018 15:00

Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:Je pars demain pour 2400nm avec mon 172N sans PA et avec des jerrican dans le coffre... J'vous raconterais...



salut Matthias,

Bonne route, tu nous raconteras Image
Max


Annulé.... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede ironrem le Samedi 16 Juin 2018 09:06

Marc B a écrit:J'en reviens à Garmin Pilot que j'utilise en complément de Skydemon avec lequel je prépare mes navs.
Super complet et connectable à mon Garmin G3X
https://buy.garmin.com/en-US/US/p/115856

Connectivité : 1)  cloud PC + IPad pour log de nav Skydemon 2) sauvegarde sur carte SD pour le Garmin 3GX 3) Bloothooth entre G3X et Garmin Pilot IPAD

Si quelqu'un me dit comment poster des images je pourrais en montrer plus   Image
Marc


Marc, cette application m'intéresse, et pourrais-tu m'en dire un peu plus ?
J'ai fouiné sur internet, mais je ne comprends pas vraiment tout.

Ce dont j'ai besoin, c'est une moving map, avec un fond de carte aéro, avec une couche radar de précipitations, rafraîchie dès que la connexion data est opérationnelle sur le téléphone.
(en fait, exactement comme l'aera660 de philippe, mais sans avoir à acheter cet onéreux, mais certes utile, appareil).

A l'occasion, je vais aussi revoir cela avec skydemon.

Merci d'avance.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede ironrem le Dimanche 17 Juin 2018 20:00

Je vais m'autorépondre...

J'ai téléchargé l'appli garmin pilot (1 mois gratuit).
Je vais donc tester. Ça semble bien conforme à mes attentes (mto data en overlays de la moving map).
Même si au quotidien, je préfère SDVFR...
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Marc B le Dimanche 17 Juin 2018 20:38

Désolé Ironrem, j'étais en vol Image
Depuis que HostingPics ne fonctionne plus, je ne sais pas comment mettre des images plus parlantes qu'un texte.
Comme je n'utilise presque pas de cartes papier, je télécharge les cartes qui m'intéressent en fonction des pays survolés (un peu cher si on veut toute l'Europe).
J'ai testé cette après-midi la précision des zones de pluie (avec la 4G et une carte SIM dans l'Ipad), c'est d'une précision redoutable, en d'autres termes, c'est du vrai temps réel beaucoup plus réactif que Skydemon sur le même Ipad.
La gestion des contrastes y est aussi bien meilleure. Mais je précise que je navigue avec Skydemon qui est supérieur pour cela.
Donc, je bascule de l'un à l'autre en fonction des besoins. En dehors de la météo, je pilote ma Garmin Virb (caméra) avec le même logiciel avec un écran partagé.
Les deux applications sont donc pour moi très complémentaires et si je connecte le G3X avec Garmin pilot celui-ci me donne l'attitude de vol et devient une vraie redondance si nécessaire.
Et pour ceux qui se demandent quand on pilote avec tout ça, je répondrai simplement que ça me laisse bien plus de temps pour regarder dehors er vérifier mes paramètres.Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede dob le Dimanche 17 Juin 2018 20:43

En fait, aujourd'hui, piloter demande une solide aptitude de réalisateur de télévision derrière sa console. Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Marc B le Dimanche 17 Juin 2018 20:54

Je n'ai jamais été bon en plieur-déplieur de carte où le point recherché est (toujours) forcément dans la pliure.
Chacun son truc… Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede ironrem le Lundi 18 Juin 2018 21:56

Merci Marc.

Cette appli me semble bien adaptée à mes souhaits.
Et avec un abonnement "raisonnable", elle permet d'éviter d'acheter l'appareil aera 660, alors avantageusement remplacé par nos puissants smartphones (ou tablettes).
Dommage que les infos météo ne peuvent pas aller dans le sens garmin pilot => avionique : ça permettrait de les avoir sur nos MFD....
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede toni le Samedi 14 Juillet 2018 00:12

Bonjour à tous,
quelque suggestion pour vos prochaines vols en Italie, par un pilote italien qui a pris son PPL en LFHN, maison de Philippe, donc qui a dû adapter son expérience française aux espaces aériennes italiennes.

1) ATC: c’est vrai qu’ils demandent des reports tous les 5 min mais soyez proactifs: à chaque franchissement de report proposez vous le prochaine à une distance que vous convient (< 30 min) et normalement ça serait accepté.

2) CTR: à exception de Linate et Malpensa, les autres sont perméables: demandez vous au FIC et 90% après coordination ils feront vous passer sans besoin de zig-zagueur. Au pire avec un petit déroutement ou variation d’altitude.

3) TMA Milan: la Class A c’est tout à fait imperméable, pas de négociation! Mais est au pire 2000´ et seulement autour de Milan, ailleurs es plus haute.

4) Alps: un autre passage pour l’Italie est le COL du Simplon, à la fin de la Val de SIon en Suisse, en contact avec Geneva, donc en français. De LFHN on peut viser Avoriaz pour rejoindre directement Bex. Après on poursuive pour la GAFOR pour Lugano avec sa prévision météo visible sur SkyDemon. Passage du col route GAFOR: 6800’.

Bon vols à tous
Antonio
toni
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 23 Mai 2017 18:47

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Samedi 14 Juillet 2018 03:42

Merci pour tes conseils Antonio.
Ils tombent à pic, j'envisage justement un nouveau vol du coté de Sion (il y a un pilote sans gêne qui a posté récemment des photos du glacier d'Aletsch sur le forum Image)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Google [Bot], Pat06, planeurwa30 et 111 invités