Page 3 sur 4

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 08:29
de barbeau
Skydemon a aussi la possibilité de recevoir les infos météo en vol, mise à jour METAR et TAF ainsi que l'image radar et une prévision de son évolution.
Tout ça est parfait mais nécessite une connexion 3G ou 4G je suppose, et là c'est très dépendant de l'altitude et/ou de la région ou on est. A basse altitude pas de problème en niveau c'est beaucoup plus aléatoire. Néanmoins c'est un plus

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 09:47
de arogues
barbeau a écrit:Skydemon a aussi la possibilité de recevoir les infos météo en vol, mise à jour METAR et TAF ainsi que l'image radar et une prévision de son évolution.
Tout ça est parfait mais nécessite une connexion 3G ou 4G je suppose, et là c'est très dépendant de l'altitude et/ou de la région ou on est. A basse altitude pas de problème en niveau c'est beaucoup plus aléatoire. Néanmoins c'est un plus

Oui mais sur tablette on est habitué.
La sur un GPS portable, on a pas l'habitude ! Et j'imagine qu'il n'y a pas que le radar (METAR, TAF, ...).

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 10:25
de Philippe PONS
Oui, TAF METAR aussi avec également un petit drapeau en couleur selon la météo.
Sur l'image publiée, par exemple à Genève il y a un petit drapeau bleu indiquant que le METAR indique des conditions VFR (mais vu ce qu'il y a autour sur le radar, on peut en déduire qu'il va vite changer de couleur...).

Et comme le dit arogues, effectivement rien de neuf sauf que là c'est directement sur le GPS portable Garmin et en France c'est nouveau (au US par le système XM WX Satellite Weather la météo pouvait déjà s'afficher sur la génération précédente de portables comme les 496...mais c'était aux US, pas chez nous)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 16:31
de François_33
Bonjour .
Pourriez vous nous éclairer sur le prix des taxes, du carburant et surtout des horaires d'ouverture du terrain aux nons italophones( si ça se dit comme ça ! )
J'aimerai y partir le soir après le boulot en profitant des longues journées !
Merci

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 21:19
de ironrem
arogues a écrit:Oui mais sur tablette on est habitué.


Hormis skydemon, connais-tu les applis pour tablette/smartphone qui permettent d'avoir une moving map avec un fond de carte aéro et une couche radar de précipitations ?
ça m'i(fr)ntéresse très beaucoup ;-)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mercredi 13 Juin 2018 21:40
de Marc B
J'en reviens à Garmin Pilot que j'utilise en complément de Skydemon avec lequel je prépare mes navs.
Super complet et connectable à mon Garmin G3X
https://buy.garmin.com/en-US/US/p/115856

Connectivité : 1)  cloud PC + IPad pour log de nav Skydemon 2) sauvegarde sur carte SD pour le Garmin 3GX 3) Bloothooth entre G3X et Garmin Pilot IPAD

Si quelqu'un me dit comment poster des images je pourrais en montrer plus   Image
Marc

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2018 15:00
de Matthias
Max8992 a écrit:
Matthias a écrit:Je pars demain pour 2400nm avec mon 172N sans PA et avec des jerrican dans le coffre... J'vous raconterais...



salut Matthias,

Bonne route, tu nous raconteras Image
Max


Annulé.... Image Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Samedi 16 Juin 2018 09:06
de ironrem
Marc B a écrit:J'en reviens à Garmin Pilot que j'utilise en complément de Skydemon avec lequel je prépare mes navs.
Super complet et connectable à mon Garmin G3X
https://buy.garmin.com/en-US/US/p/115856

Connectivité : 1)  cloud PC + IPad pour log de nav Skydemon 2) sauvegarde sur carte SD pour le Garmin 3GX 3) Bloothooth entre G3X et Garmin Pilot IPAD

Si quelqu'un me dit comment poster des images je pourrais en montrer plus   Image
Marc


Marc, cette application m'intéresse, et pourrais-tu m'en dire un peu plus ?
J'ai fouiné sur internet, mais je ne comprends pas vraiment tout.

Ce dont j'ai besoin, c'est une moving map, avec un fond de carte aéro, avec une couche radar de précipitations, rafraîchie dès que la connexion data est opérationnelle sur le téléphone.
(en fait, exactement comme l'aera660 de philippe, mais sans avoir à acheter cet onéreux, mais certes utile, appareil).

A l'occasion, je vais aussi revoir cela avec skydemon.

Merci d'avance.

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2018 20:00
de ironrem
Je vais m'autorépondre...

J'ai téléchargé l'appli garmin pilot (1 mois gratuit).
Je vais donc tester. Ça semble bien conforme à mes attentes (mto data en overlays de la moving map).
Même si au quotidien, je préfère SDVFR...

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2018 20:38
de Marc B
Désolé Ironrem, j'étais en vol Image
Depuis que HostingPics ne fonctionne plus, je ne sais pas comment mettre des images plus parlantes qu'un texte.
Comme je n'utilise presque pas de cartes papier, je télécharge les cartes qui m'intéressent en fonction des pays survolés (un peu cher si on veut toute l'Europe).
J'ai testé cette après-midi la précision des zones de pluie (avec la 4G et une carte SIM dans l'Ipad), c'est d'une précision redoutable, en d'autres termes, c'est du vrai temps réel beaucoup plus réactif que Skydemon sur le même Ipad.
La gestion des contrastes y est aussi bien meilleure. Mais je précise que je navigue avec Skydemon qui est supérieur pour cela.
Donc, je bascule de l'un à l'autre en fonction des besoins. En dehors de la météo, je pilote ma Garmin Virb (caméra) avec le même logiciel avec un écran partagé.
Les deux applications sont donc pour moi très complémentaires et si je connecte le G3X avec Garmin pilot celui-ci me donne l'attitude de vol et devient une vraie redondance si nécessaire.
Et pour ceux qui se demandent quand on pilote avec tout ça, je répondrai simplement que ça me laisse bien plus de temps pour regarder dehors er vérifier mes paramètres.Image
Marc

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2018 20:43
de dob
En fait, aujourd'hui, piloter demande une solide aptitude de réalisateur de télévision derrière sa console. Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2018 20:54
de Marc B
Je n'ai jamais été bon en plieur-déplieur de carte où le point recherché est (toujours) forcément dans la pliure.
Chacun son truc… Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Lundi 18 Juin 2018 21:56
de ironrem
Merci Marc.

Cette appli me semble bien adaptée à mes souhaits.
Et avec un abonnement "raisonnable", elle permet d'éviter d'acheter l'appareil aera 660, alors avantageusement remplacé par nos puissants smartphones (ou tablettes).
Dommage que les infos météo ne peuvent pas aller dans le sens garmin pilot => avionique : ça permettrait de les avoir sur nos MFD....

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 00:12
de toni
Bonjour à tous,
quelque suggestion pour vos prochaines vols en Italie, par un pilote italien qui a pris son PPL en LFHN, maison de Philippe, donc qui a dû adapter son expérience française aux espaces aériennes italiennes.

1) ATC: c’est vrai qu’ils demandent des reports tous les 5 min mais soyez proactifs: à chaque franchissement de report proposez vous le prochaine à une distance que vous convient (< 30 min) et normalement ça serait accepté.

2) CTR: à exception de Linate et Malpensa, les autres sont perméables: demandez vous au FIC et 90% après coordination ils feront vous passer sans besoin de zig-zagueur. Au pire avec un petit déroutement ou variation d’altitude.

3) TMA Milan: la Class A c’est tout à fait imperméable, pas de négociation! Mais est au pire 2000´ et seulement autour de Milan, ailleurs es plus haute.

4) Alps: un autre passage pour l’Italie est le COL du Simplon, à la fin de la Val de SIon en Suisse, en contact avec Geneva, donc en français. De LFHN on peut viser Avoriaz pour rejoindre directement Bex. Après on poursuive pour la GAFOR pour Lugano avec sa prévision météo visible sur SkyDemon. Passage du col route GAFOR: 6800’.

Bon vols à tous
Antonio

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Samedi 14 Juillet 2018 03:42
de Philippe PONS
Merci pour tes conseils Antonio.
Ils tombent à pic, j'envisage justement un nouveau vol du coté de Sion (il y a un pilote sans gêne qui a posté récemment des photos du glacier d'Aletsch sur le forum Image)