Page 1 sur 4

Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 17:57
de Philippe PONS
Un voyage à Venise était programmé ce WE en Régent mais nous nous retrouvions au final à 5... malgré toutes ses qualités (de Stradivarius par rapport aux casseroles - et hop ! un jeton dans le bastringue  Image) ça fait un peu trop pour le Régent.
Donc ce sera CR120 + DR400 avec changement de pilote à Venise pour le retour.
Le CR120 est en gros un CR100 mais sans volet (ailerons sur toute la longueur des ailes > 360°/sec en roulis: J'ADORE !) avec un 200cv constant speed (ça le rend beaucoup plus péchu qu'avec le 180 pas fixe)

Il est très joli et fonctionne à merveille.

Batterie à plat mais c'est un détail, on ne va pas se gâcher le WE pour si peu
Image

Image
Image

Evidemment hier au départ de Bellegarde, on comprend vite que les fonds de vallées, ça ne va pas le faire... Allons donc voir le soleil !
En plus le rose va très bien avec le blanc des nuages
Image
Image

Heureusement dès que le Mont Blanc et les autres cailloux pointus font surface, on se sent à nouveau chez soi avec les repères habituels
Image
Image

Du coté d'Aoste et du Val d'Aoste, tout est dégagé
Image
Image

Le CR120 ayant une autonomie assez limité, nous prenons la première à gauche en sortant du Val d'Aoste et posons CR120 et Régent à Biella pour ravitailler:
Image
Image

La batterie est toujours malade, mais c'est pas grave il y a une Panda qui a une bonne batterie:
Image

On reprend la route pour Venise mais ensuite non seulement c'est la plaine mais en plus il fait beau = ennui mortel garanti pour 2 heures de descente du Pô avec, cerise sur le gâteau, le contrôle Milano, Verona et Padova qui cause sans discontinuité à la radio. Ca finit par casser les oreilles ! Mais qu'ont-ils donc à se raconter à la radio !
Alors on s'amuse comme on peut:
Image

Vu de l'autre coté:
Image

L'arrivée sur la lagune est toujours aussi splendide:
Image
Image
Image
Image

En base et en finale pour Venise-Le Lido
Image
Image

Antonov 2
Image

A Venise il y a toujours plein de gondole:

Des petites:
Image

Et des grosses:
Image
Image

Retour comme prévu ce jour.
Bah quoi ? Oui on a compris maintenant qu'il ne démarre pas tout seul Image
Image

Pour la nav retour, rien de changé à part l'aile qui maintenant est devenue verte pour moi.
La remontée du Pô est toujours aussi ennuyeuse et ensuite toujours des nuages sur les Alpes mais comme ils ont  eu la bonne idée de ne pas se transformer trop tôt en Cunimb, todo va bene.
Image
Image

Pour répondre à la question posée sur l'autre sujet concernant les tarifs à Venise:

Environ 60€ pour le DR400 et 50€ pour le CR120 (à cause des taxes par passager) avec donc une nuit sur place.

Pour l'essence avec les taxes je m'y perd mais je crois que c'était un peu moins de 3€/litre TTC

Hôtel non réservé (à cause du risque d'annulation) mais trouvé malgré la saison sans difficulté au Lido à 80€/chambre juste en face du Vaporetto pour Sant Marc (15 à 20min à pied de l'aérodrome)

Enfin pour le Spritz - Aperol, tarif standard Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 18:02
de Gilles131
Magnifique, merci!
Ah, les Italiens et les Espagnols à la radio... Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 18:25
de Sushi
C'est toujours génial de lire de bons récits de voyages, et là c'est franchement sympa ! Tu m'emmènes en sac de sable la prochaine fois ? Image

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 20:29
de Philippe PONS
Bien sûr avec plaisir, surtout vu ta localisation...
(Ensuite il faut encore que j’identifie ton pseudo Image)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 20:35
de Richard78
Pas trop fatigant le CR 120 sur une telle distance ?


Sinon, comme toujours, beau récit, belles photos et je reste toujours impressionné par ta facilité à aller aussi loin aussi facilement.

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 21:24
de patrice lapierre
même pas une photo sur le dos ?
Merci pour la balade !

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 22:33
de Philippe PONS
Merci pour vos messages !
Avec quelques bons coussins je l’ai trouvé très confortable.
Pour la facilité d’aller loin, je ne sais pas pour les autres aeroclub mais cette année la majorité des voyages prévus sur plusieurs jours ont été annulés et je n’échappe pas à la règle. Mais forcément sur le forum il n’y a que les coups où ça marche...
Cette année, espérer partir tel jour est une chose mais espèrer en revenir 2 ou 3 jours après en est une autre. A part la très belle semaine d’Avril, c’était quand même moyen.
Pas simple si on travaille !

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 22:35
de Marc B
Très chouette, merci pour le partage
Ce printemps le nord était très volable. Grand bleu sur la Scandinavie pour une fois.
Marc

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Dimanche 10 Juin 2018 23:45
de SkyBlue
Très chouette, merci pour les tarifs Image

Pour la traversé des Alpes "par-dessus" vous êtes monté à quel niveau ? Image
Et pour le retour dans quel vallée ?

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 08:10
de ambassadeur
Je ne savais pas que le CR120 était proposé avec une motorisation électrique.
Faut recharger souvent!...

Vous avez préféré le DR400 au Tecnam ?

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 08:58
de Philippe PONS
SkyBlue a écrit:Et pour le retour dans quel vallée ?


Vallée d'Aoste > col du petit Saint Bernard > vallée des Chapieux (attention à la ligne HT) > Roseland (photo) > col des Saisies > col des Aravis > Roche sur Foron.  Juste parceque c'est joli, mais ça passait partout.

Sinon une option en cas de plafond moins haut peut être par exemple, après le Petit St Bernard et Bourg St Maurice de continuer vers Moutier, tourner à droite en arrivant dans la Tarentaise puis à gauche à Albertville pour rejoindre la plaine à Grenoble (gauche) ou Chambéry (droite), c'est joli aussi. Evidemment faut être sûr que l'itinéraire choisi soit dégagé ainsi que l'arrivée, mais bon ça va un peu de soi...

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 07:15
de EchoVictor
Philippe PONS a écrit:...Vallée d'Aoste > col du petit Saint Bernard > vallée des Chapieux ...


J'aime bien le nom du sommet près de ce col !!

Eric

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 09:17
de Leon Robin
Voilà qui balaye une idée reçue qui tend à devenir un dogme : l'"avion de voyage".

Philippe nous démontre que ce qui fait l'avion de voyage ......... c'est le pilote. Avec ce CR120 sans soute à bagages, à l'autonomie réduite, sans P.A, ils ont fait tranquillement un voyage dont beaucoup de pilotes disent (au bar du club) qu'ils l'entreprendraient (peut-être) si le club avait : des avions équipés de P.A et glass cockpit ; un "vrai" avion de voyage qudriplace + bagages + 6 h d'autonomie (tout, ps de compromis) ; un avion à train rentrant ; un avion qui croise à 150 kts; ...........

Dans le club de Philippe, eh bien, il y a des pilotes qui ont envie de voyager et trouvent le moyen de le faire avec ce qu'ils ont sous la main.

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 11:06
de G.BOUIN
Bonjour,
Je rejoins la remarque de Léon: je voyage (avec mon épouse) dans toute la France avec mon Emeraude qui n'a pas d'horizon artificiel, ni conservateur de cap, ni GPS. Chacun un sac de voyage qui contient le minimum, et des escales toutes les 2 heures, prostate oblige !
Tant qu'à faire, on voyage par beau temps, bien sûr !

Bons vols

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 12:36
de Le manche
Leon Robin a écrit:Voilà qui balaye une idée reçue qui tend à devenir un dogme : l'"avion de voyage".

Philippe nous démontre que ce qui fait l'avion de voyage ......... c'est le pilote. Avec ce CR120 sans soute à bagages, à l'autonomie réduite, sans P.A, ils ont fait tranquillement un voyage dont beaucoup de pilotes disent (au bar du club) qu'ils l'entreprendraient (peut-être) si le club avait : des avions équipés de P.A et glass cockpit ; un "vrai" avion de voyage qudriplace + bagages + 6 h d'autonomie (tout, ps de compromis) ; un avion à train rentrant ; un avion qui croise à 150 kts; ...........

Dans le club de Philippe, eh bien, il y a des pilotes qui ont envie de voyager et trouvent le moyen de le faire avec ce qu'ils ont sous la main.



+10000!!!!!!!!