Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede FbS le Mardi 12 Juin 2018 13:41

+10000 aussi

Un modeste cessna 172 M , 150cv, même pas « long range », et bien sûr sans PA ni télés, que j’ai personnellement ramené de Stockholm à toussus avec une seule escale (Essen mulheim) quand il a été acheté, a été emmené l’année dernière par l’un de nos membres...jusqu’en Tunisie (et ils étaient 3 à bord) : plans de vol, survols maritimes et tout le toutim

Bizarrement, le fait qu’il ait entrepris ce voyage lors de son « mûrissement » a pesé assez lourd pour son recrutement en formation compagnie par la suite.

Ça prouve bien qu’un avion c’est fait pour voyager !
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Matthias le Mardi 12 Juin 2018 14:16

Je pars demain pour 2400nm avec mon 172N sans PA et avec des jerrican dans le coffre... J'vous raconterais...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Juin 2018 14:21

Depuis quand faudrait-il un PA pour voler en avion léger à 100 kt? Il suffit de laisser voler l’avion et de lui foutre la paix.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede mbianco le Mardi 12 Juin 2018 17:40

@Philippe

Bravo pour ton vol et merci pour le récit. Un ex-chef pilote au Versoud, italien, nous avait dit que la zone de Milan était un beau bazar en VRF et qu'il conseillait d'éviter...
Peux tu préciser quelle route tu as suivi après Biella ? Et aussi si tu as été contraint à 1500 ft max par Milan ?
Merci par avance,

Michel Bianco, LFLG (Le Versoud)
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Max89000 le Mardi 12 Juin 2018 18:08

Matthias a écrit:Je pars demain pour 2400nm avec mon 172N sans PA et avec des jerrican dans le coffre... J'vous raconterais...



salut Matthias,

Bonne route, tu nous raconteras Image
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Mardi 12 Juin 2018 18:57

mbianco a écrit:...Un ex-chef pilote au Versoud, italien, nous avait dit que la zone de Milan était un beau bazar en VRF et qu'il conseillait d'éviter...

Oui il a raison, ce n'est pas le plus simple en VFR, c'est clair.
(Mais pas question de l'éviter ! Si je cherchais la simplicité je changerais de loisir et choisirais EasyJet pour aller à Venise ImageImageImage)


mbianco a écrit:...
Peux tu préciser quelle route tu as suivi après Biella ? Et aussi si tu as été contraint à 1500 ft max par Milan ?
...


Oui, je suis resté à 1000Ft/sol tout le temps malgré un contact permanent avec Milano, Verona, Padova, Venezia (report obligatoire toutes les 20 minutes malgré un supposé suivi radar). Au mieux on aurait pu monter à 1500Ft.
Après Biella, la route fut la suivante: Vercelli > Pavia > Cremona > Legnago > Chioggia (en zigzaguant +/- pour éviter ou pas certaines CTR comme Piacenza et Vérone)
Je ne sais pas si c'est la meilleure route mais elle est très directe et visiblement en écoutant la radio beaucoup de trafics faisaient comme nous. L'avantage est que avec les bons zig et les bons zag tu évites toutes les classes D ou A. Au pire, si tu perds le contacts radio tu peux continuer l'esprit tranquille sans risquer ta licence.

Puisque l'on est dans les retours d'expérience, sur Garmin 660 (GPS portable que vous voyez sur la photo de l'intérieur du CR120) une mise à jour a été faite récemment et elle permet de voir la météo en temps réel sur la carte de navigation.
Pour cela j'ai activé le partage de connexion de mon téléphone et activé le WiFi sur le GPS.
Nous avions donc en temps réel pour toute la nav les reports des radars météo en surimpression de la carte de navigation.
Avec la météo actuelle, si vous tenez à anticiper un peu la route pour slalomer entre les orages (pas obligé, hein ? Image), c'est une information disponible gratuitement dont il serait dommage de se priver.

Actuellement il y a par exemple un orage au-dessus de ma tête (je suis au sol !) alors je viens de prendre 2 captures d'écrans avec 2 échelles différentes pour vous montrer le résultat.
Image
Image


Si l'info avait échappé à des propriétaires de Garmin 660, j'espère qu'elle leur sera utile.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Matthias le Mardi 12 Juin 2018 19:08

Merci pour l'info du partage de connexion... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Mardi 12 Juin 2018 19:13

Leon Robin a écrit:Voilà qui balaye une idée reçue qui tend à devenir un dogme : l'"avion de voyage".

Philippe nous démontre que ce qui fait l'avion de voyage ......... c'est le pilote. Avec ce CR120 sans soute à bagages, à l'autonomie réduite, sans P.A, ils ont fait tranquillement un voyage dont beaucoup de pilotes disent (au bar du club) qu'ils l'entreprendraient (peut-être) si le club avait : des avions équipés de P.A et glass cockpit ; un "vrai" avion de voyage qudriplace + bagages + 6 h d'autonomie (tout, ps de compromis) ; un avion à train rentrant ; un avion qui croise à 150 kts; ...........

Dans le club de Philippe, eh bien, il y a des pilotes qui ont envie de voyager et trouvent le moyen de le faire avec ce qu'ils ont sous la main.



Merci Léon, mais on est des petits joueurs pour Venise...
Au club le pilote le plus voyageur vole en ULM tube/toile (SkyRanger ou son cousin). Il est parti récemment à Dakar avec et... en est revenu (ouf ! Image).
Un autre pilote du club (il y a plus longtemps, certes) avait convoyé un Rallye en Australie et encore un autre est allé à Oshkosh avec son Jodel. Chapeau !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Marc B le Mardi 12 Juin 2018 20:35

Pour info, Garmin PIlot sur Ipad permet également d'avoir la météo en temps réel.
Je n'ai pas d'exemple ici car je ne trouve pas comment poster des images sans HostingPics Image

Je vois que tu voles finalement comme nous en ULM (en Italie) et en utilisant les mêmes parcours et altitudes Image

Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede arogues le Mardi 12 Juin 2018 21:19

salut,

Je ne connaissais pas. Y'a t'il un abonnement nécessaire ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Richard78 le Mardi 12 Juin 2018 21:26

arogues a écrit:salut,

Je ne connaissais pas. Y'a t'il un abonnement nécessaire ?


Garmin pilot c’est 105 €/an pour VFR, je crois que c’est 155 € pour IFR en plus.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Philippe PONS le Mardi 12 Juin 2018 21:45

Et pour le Garmin 660 la météo c’est gratuit, pas d’abonnement, c’est indépendant des (chères) mises à jours des cartes.
(Mais en vol il faut le WiFi de ton téléphone)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede mbianco le Mardi 12 Juin 2018 21:54

Merci beaucoup pour les précisions sur le trajet ; bien d'accord pour ne pas l'éviter !
Le coup de la météo sur le 660 est bluffant. Merci aussi.
michel bianco
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede Bob le Mardi 12 Juin 2018 23:36

Philippe PONS a écrit:
Image

.


Curieux de faire apparaître sous les codes OACI le nom qu'il ne faut pas utiliser !

Ceyzeriat, Arbent, Meythet....ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voyage à Venise en CR120 de voltige + DR400

Messagede arogues le Mercredi 13 Juin 2018 07:47

Bob a écrit:Curieux de faire apparaître sous les codes OACI le nom qu'il ne faut pas utiliser !

Ceyzeriat, Arbent, Meythet....ImageImage

Mauvaise colonne dans la base de donnée (soit au remplissage soit à la sélection ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS et 149 invités