Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la formation LAPL et le médical

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Richard78 le Dimanche 10 Juin 2018 14:07

Moi-même, il m’arrive d’etre paresseux Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede E.T. le Dimanche 10 Juin 2018 15:51

Jacques HM Cohen a écrit:Richard il y a des paresseux partout et Gilles, tu ne peux pas savoir combien de gens consultant leur médecin ne fument qu'une cigarette par jour, ne boivent qu'un verre de whisky par semaine, n'ont aucun pb de vue, pensent peser 15 kg de moins que ce que dit la balance, etc....
J.

et des trouillards d'un coté du bureau et des mémés de l'autre qui ne boivent pas d'alcool car elles mettent moitié vichy/moitié vin
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 10 Juin 2018 16:16

totor50 a écrit:Merci à tous pour ces précisions et surtout à "Jaime les avions" pour la doc complète.

Heureusement que le LAPL ne contraint pas aux exigences du classe 2 car, si je suis bien, ce type de licence (instruments, si j'ai bien compris), même appareillé, ça ne le ferai pas?

Qu'en est il du PPL? il rejoins les règles du classe 2 ou plutôt celles du LAPL?


J'ai essayé d'être clair, mais c'est raté.
Le PPL (pilote privé) demande un certificat de classe 2. Si tu ne veux pas voler aux instruments, mais voler à vue comme le font la quasi-totalité des pilotes d'aéroclub, un audiogramme n'est pas obligatoire pour avoir ce certificat de classe 2.

Le LAPL demande un certificat LAPL. Si tu as un certificat de classe 2, il vaut aussi pour le LAPL.

Le certificat LAPL étant récent, les médecins demandent souvent qu'on remplisse les critères de la classe 2 peut-être par ignorance, mais en ce qui ne concerne l'audition, les critères sont pratiquement les mêmes, donc ça ne change rien, il est très probable que tu puisses avoir un certificat de classe 2 si tu le souhaites.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede popele3 le Dimanche 10 Juin 2018 22:36

Jacques HM Cohen a écrit:tu ne peux pas savoir combien de gens consultant leur médecin ne fument qu'une cigarette par jour, ne boivent qu'un verre de whisky par semaine, n'ont aucun pb de vue, pensent peser 15 kg de moins que ce que dit la balance, etc....

Tiens, tu me connais... Image

Mais mon toubib à moi, il me dit d'arrêter de fumer en se roulant une clope, au club-house il a toujours une bière à la main, ses lunettes sur le nez et il ne rentre pas dans ma combi de saut ! Et en plus, s'il me refuse mon aptitude au saut, je lui mets une branlée comme je le faisais dans la cour de l'école primaire où nous étions ensemble !
Pour rien au monde je ne changerai de médecin. Des comme ça, on en manque. Et il m'a (quand même) sauvé la peau une fois.
Mais qu'est-ce que je vais faire quand il sera à la retraite ? (JHM t'envisages quoi dans un futur moyen ? ) Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede totor50 le Mercredi 20 Juin 2018 18:02

Bonjour,

Je suis donc allé voir mon ORL qui m'a dit que mon problème d'audition était stationnaire (depuis 2004, première consultation). C'est plutôt une bonne nouvelle. Il m'a également dit qu'il était consulté auparavant pour les questions aéros aussi. Selon lui, il était plutôt rassurant.

J'ai posé un rdv chez un médecin du coin agréé aéro pour dans 15 jours si le rdv est confirmé.

J'ai hâte d'être fixé ;)

En attendant, je fais le tour des aéro-clubs du coin pour me renseigner sur les disponibilités et les tarifs. Les premières rencontres sont chaleureuses.
totor50
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 7 Juin 2018 23:02

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede totor50 le Dimanche 8 Juillet 2018 15:23

Bonjour à tous,

Je suis donc allé voir le médecin agréé et la visite a été très instructive. J'ai montré mes audiogrammes et il connaît bien le spécialiste ORL (qui lui même avait un lien médical avec le monde aéronautique). Tout est ok. Il a rajouté les appareils auditifs sur le petit livret mais il est plus que probable que j'en ai peu de besoin (cela risque même d'être une gêne selon moi mais bon, on verra bien, si cela est nécessaire, je le ferai car la sécurité est primordiale pour moi).

j'ai bien précisé le LAPL mais je pense que cela serait pareil pour le PPL...D'ailleurs, il l'a modifié après coup.

En fait, ce qui semble poser le plus de question est mon embonpoint.

Et comme je vais rarement chez le médecin, je n'ai pas d'analyses récentes à fournir.

Donc j'ai le petit livret signé et si mes analyses se révélaient problématiques, le médecin me recontacterait.

J'attends donc encore une semaine avant d'aller voir l'aéro-club de mon choix pour poser les vraies questions : délais et coûts.

Merci pour votre aide.

je vais ouvrir un autre fil pour la question du casque.
totor50
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 7 Juin 2018 23:02

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 13 Juillet 2018 08:56

totor50 a écrit:En fait, ce qui semble poser le plus de question est mon embonpoint..

Une autre bonne raison de pratiquer l'aviation: on doit veiller à son hygiène de vie.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Philippe Warter le Vendredi 13 Juillet 2018 13:42

Ce n'est pas ce que je constate.
Entre l'obésité, la cigarette et l'alcool, on ne peut pas dire que l'hygiène de vie soit la valeur la mieux partagée au sein des pilotes privés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Juillet 2018 16:08

Sans compter la moto ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede popele3 le Vendredi 13 Juillet 2018 16:30

Chez les paras, c'est un peu scindé entre jeunes/vieux.
Les jeunes on dirait qu'on leur a mis un balai dans le c.. !
Y picolent pas, fument pas et pire ils sont sérieux ! (Bon c'est bien pour la relève de ceux qui s'investissent dans la gestion des clubs).
Mais tout de même, on a l'impression qu'ils sont nés vieux. (Faut dire aussi qu'en para celui qui s'accroche pas, qui vient juste pour voir, il revient pas plus de deux saisons).
Du côté des vieux, on a plutôt l'impression qu'on a pas grandis (j'ai écrit grandir, pas grossir Image).
On est toujours aussi c..s. On est passés d'un coup de jeune c.n à vieux c.n sans s'en rendre compte... Image
Mais au moins on se marre (enfin tant que le dentier se décroche pas)...
La barrière c'est quand tu te rend compte que maintenant tu vas plus souvent à des enterrements qu'à des mariages.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Max89000 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:19

Gilles131 a écrit:Sans compter la moto ImageImage


et la pratique de la voltige sur biplan rouge ImageImageImage
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede popele3 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:22

Biplan, rouge, voltigeur...
Tu penses à un Pitts ?

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:34

Z'êtes taquins, les mecs...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Bob le Vendredi 13 Juillet 2018 20:40

popele3 a écrit:Biplan, rouge, voltigeur...
Tu penses à un Pitts ?

Image


Non, un Stampe ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la formation LAPL et le médical

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Juillet 2018 00:09

J'avais lu des chiffres quelque part (me souviens plus où, c'est l'âge) tendant à prouver que la pratique de la moto est moins dangereuse que celle de l'avion léger.
M'en fous, je fais les deux.
Mais je ne suis pas suicidaire, j'évite les motos rouges et les avions du même métal.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lara, Philippe PONS et 281 invités